Profondeur d'usinage maximum ?

forbit
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2020 09:10

Profondeur d'usinage maximum ?

Message par forbit »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'envisage la construction d'une RS-CNC32.
Avec, j'aimerais faire faire de la lutherie (guitares électriques seulement).
Quelle est la profondeur d'usinage possible au maximum avec cette CNC ?

Cordialement,

Forbit
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par Aze »

Dis-nous plutôt quelle est la profondeur maximale dont tu as besoin et dans quel matériau tu comptes usiner. Ca va plus dépendre de ta fraise en réalité (les fraises de 3mm ont généralement des longueurs de lames plutôt courtes de l'ordre de 2cm, tandis qu'une fraise de 6mm de diamètre peut avoir des lames de 4cm, etc)...
Si c'est pour faire des guitares électriques, t'y arriveras en tout cas, y a assez de débattement en Z (Romain annonce 75mm sur la page de présentation de la machine). Par contre, faudra p-e faire la taille au-dessus de la taille standard, surtout si tu veux faire le manche aussi.
forbit
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2020 09:10

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par forbit »

Merci pour ta réponse Aze.
Si c'est 75 mm qui est annoncé (que je n'avais pas vu), c'est bon !
En profondeur d'usinage, il me faut 45 voire 50 mm. Ce sera essentiellement du bois (noyer ou autre).
Effectivement, j'avais prévu d'augmenter un peu la taille de la machine, surtout en longueur afin de pouvoir usiner des manches.
Pour la broche je pensais mettre une Makita RT0700C avec une pince pour des queues de fraise de 6,35 ou 8 mm... est-ce que c'est jouable d'après toi ?

Cordialement,
Forbit
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par Aze »

A mon avis faudra la retourner et l'usiner des 2 faces, car même avec la Makita, vu que c'est du 8mm de diamètre max en fraise, tu trouveras difficilement une fraise dont les lames font 50mm de profondeur.
https://www.cncfraises.fr/carbures-2-de ... -8-mm.html
(longueur des lames de 35mm)

en général, les guitares électriques par CNC, c'est usiné en 2x2 fois, avec des pins de centrage, tu fais une face avec changement d'outils et tu retournes.
Fais des tests d'abord dans du polystyrène extrudé pour éviter les mauvaises surprises.
C'est complètement faisable avec la RS-CNC32, faut juste que tu maîtrises bien l'adaptative (ou trochoïdale sur estlcam), les changements d'outils (pour faire du dégrossissage suivi d'une passe de finition), le principe des pins de centrage et un bon protocole pour retourner ta pièce dans le bon sens et ne pas te tromper quand tu fais ton gcode (car tu peux retourner ta pièce d'avant en arrière ou par le côté, et donc faut se méfier).

Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par Mickael »

Pour ma part, j'ai une fraise de 16 avec des lames de 50 en queue de 8 que j'utilise pour détourer des corps de guitare électrique, mais je ne l'ai jamais utilisée sur la CN, uniquement sous table avec gabarit. C'est une CMT.
J'ai choisi la RS-CNC pour cet usage, si tu restes sur des formes "ordinaires" c'est à dire strat, télé, les paul, prs, ça passe nickel. Par contre, pour une explorer ou une flying V, il faudra détourer avec un gabarit.

Honnêtement, pour le contour, scie à ruban et gabarit avec machine sous table sera plus efficace que la CN. Il faudra faire énormément de passes. Je pense qu'il faut réserver la CN pour faire le gabarit seulement. Le CP du gabarit sera plus facile à usiner que du hard mapple pour le corps d'une solidbody.
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par Pierrick »

Bonjour

J'ai construit ma CNC surtout pour la lutherie.
Je viens de commencer après beaucoup de recherche et réflexion.
Je viens de terminer un 1/2 body de PSR, épaisseur 30 mm en dix passe de 3mm avec une fraise de 6mm fish tail de chez CNC Fraise.
J'utilise Fusion 360 pour créer mes fichiers.
J'ai commence le manche, pour le moment tout va bien.Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par Mickael »

C'est cool! Tu vas cuisiner des evidements pour alléger le corps?
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par Pierrick »

Non cette pièce est finie.
Il me reste la table.
Il faut que je commande de l'érable ondé.
Sous fusion ça donne cela. Si les fichiers t'intéresse je peux te les envoyer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par Yoann H »

Salutations à vous

C'est super vos usinages de guitare. Pour un amateur de picking comme moi :D
C'est le genre de défi que je pourrais me faire. Faire ma propre gratte

Mais avant il faut que je maitrise mieux l'usinage dans du massif. Est ce que vous pourriez partager vos réglages et fraises utilisées ?
Le nombres de passes d'ébauche et de finition ?

Merci à vous
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: Profondeur d'usinage maximum ?

Message par Pierrick »

Bonjour Yohann

Si tu utilise Fusion je peux t'envoyer mes fichiers avec les étapes et trajet, comme cela tu pourras mieux te rendre compte.
Mon objectif est de construire un clone de la Gibson L5. j'ai commencé la modélisation.La solide body est un test pour les tables bombées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre