Boitier technique

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

Bon, ça a encore coupé.
J'avais une longueur de 1m80.
Au fait, mes deux blindages sont reliés, ils font masse commune, c'est peut être là mon erreur. Mais en même temps il me semble qu'un blindage doit être relié à la masse non?
Donc il faut que chaque ligne ai son propre blindage et reste en l'air à chaque bout c'est ça?
Modifié en dernier par ismael le 01 nov. 2020 00:50, modifié 1 fois.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

en gros, j'ai fait ça.
Je sais pas si c'est très clair
Capture d’écran 2020-11-01 à 00.47.40.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

Sinon, il reste la solution de la liaison symétrique pour annuler les parasites, mais bon, ça dépasse mes compétences. :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Boitier technique

Message par HTheatre »

Et 1m30 c'est encore beaucoup trop long. Le blindage se comporte comme une antenne. Par conséquent, plus le blindage de chaque câble TX->RX ou RX->TX est continue d'une carte à l'autre, plus chacun des câbles est protégé des parasites par son blindage propre. Côté carte adaptateur GRBL sur laquelle l'ESP et TFT sont enfichés, les tresses de blindage ne doivent être reliées à rien. Il faut simplement les couper à ras de la gaine des câbles respectifs desquels elles sortent. Côté carte GRBL, tu peux relier toutes les tresses de blindage à une seule et même pin GND de la carte.

Il se peut en effet que le fait que tu aies relié les tresses de blindage des 2 câbles TX->RX et RX->TX entres-elles puisse être la cause des interférences que tu rencontres. Sur ma machine sur laquelle l'électronique est également déportée, j'ai 1m20 de liaison entre les 2 cartes et j'ai un tas de coupures intempestives lors des usinages. A noter, que moi aussi j'ai relié les tresses de blindage de mes câbles TX->RX et RX->TX entres-elles au niveau des connecteurs mâle/femelle que j'ai utiliser pour raccorder mon boîtier. Sans pouvoir te dire avec certitude si les interférences que nous rencontrons pourraient venir de là, je pense que c'est une piste à étudier, surtout que de mon côté tout les autres câbles (moteur -> drivers/steppers, interrupteur RESET, endstops X, Y, Z et liaison drivers/steppers - carte GRBL 32 bits), il n'y a que le câble qui va jusqu'au ruban de LEDs qui n'est pas blindé.

Mais je pense que la solution efficace, c'est de raccourcir au maximum la longueur de la liaison entre les 2 cartes, si bien que je pense rapatrier la carte GRBL adaptateur avec l'ESP-32 et l'écran sur mon boîtier technique. Ou intégrer toute l'électronique juste sous le plateau d'un meuble sur roulette sur lequel je poserai la RS-CNC32. Je réfléchis à sa conception, mais pour l'instant je n'ai pas encore commencé à le dessiner sous Inventor.

Ce qui est certain, c'est que cette liaison inter cartes génère énormément de soucis.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Boitier technique

Message par HTheatre »

ismael a écrit : 01 nov. 2020 00:45 en gros, j'ai fait ça.
Je sais pas si c'est très clair
Si c'est bien ce que je comprends dans ton schéma, cette configuration n'est pas bonne du tout.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

Ce qui est très étonnant c'est que je n'avais pas de souci avant de faire ce boitier déporté. J'utilisais un câble USB d' 1m80 avec un blindage unique et non relié à la masse.
C'est fou, l'installation à l'arrache que j'avais avant fonctionnait mieux :shock:
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

Est-ce que relier les parois du boitier à la masse pourrait être une bonne idée à tout hasard?
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

Donc, on est d'accord, c'est ce montage que tu préconises?
Tu n'a pas relevé ma remarque au sujet des liaisons symétriques, ça te dis quelque chose? Si oui, est-ce que ce serait pas une solution à intégrer à une future version des cartes?
Capture d’écran 2020-11-01 à 01.30.05.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Boitier technique

Message par HTheatre »

ismael a écrit : 01 nov. 2020 01:29 Donc, on est d'accord, c'est ce montage que tu préconises?
Tu n'a pas relevé ma remarque au sujet des liaisons symétriques, ça te dis quelque chose? Si oui, est-ce que ce serait pas une solution à intégrer à une future version des cartes?
Capture d’écran 2020-11-01 à 01.30.05.png
Oui.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Boitier technique

Message par HTheatre »

Actuellement, j'ai ça :



Mais je pense que la réunion des blindages au niveau de la connexion entre la fiche 5 pins mâle et celle 5 pins femelle n'est pas une bonne chose.
Répondre