Boitier technique

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Boitier technique

Message par ismael »

Bonjour,
Je voulais vous montrer le boitier technique que je viens de finir. Ainsi que le boitier de commande revisité.
J'ai un tout petit peu copié sur Gael (https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=7270), mais le dibon alu brossé, c'est un gros hasard, je suis tombé sur une récup!
J'ai encore du taf, je voudrais réaliser un boitier sur le chassis de la cnc pour accueillir des prises aviation, et aussi refaire le câblage en plus propre.
Mais j'ai le sentiment d'avoir franchi une bonne étape!
20201027_163424.jpg
20201027_163534.jpg
20201027_163608.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ismael le 27 oct. 2020 17:09, modifié 1 fois.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

Capture d’écran 2020-10-27 à 16.53.00.png
Capture d’écran 2020-10-27 à 17.04.20.png
Capture d’écran 2020-10-27 à 16.54.00.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

20201027_163629.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Boitier technique

Message par HTheatre »

Belle réalisation, mais j'apporterai un peu plus de soin à la liaison entre les 2 cartes. Les fils soudés aux pins TX et RX ne semblent pas blindés. Il y a de forte chance que tu rencontres des erreurs de communication entre les 2 cartes pendant les usinages et donc des arrêts fréquents en plein job. Je t'invite à jeter un œil à la notice de montage afin de voir comment monter une liaison inter-cartes plus efficace.

@+
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

HTheatre a écrit : 27 oct. 2020 17:12 Belle réalisation, mais j'apporterai un peu plus de soin à la liaison entre les 2 cartes. Les fils soudés aux pins TX et RX ne semblent pas blindés. Il y a de forte chance que tu rencontres des erreurs de communication entre les 2 cartes pendant les usinages et donc des arrêts fréquents en plein job. Je t'invite à jeter un œil à la notice de montage afin de voir comment monter une liaison inter-cartes plus efficace.

@+
Merci!
Je n'ai pas eu de problème jusque là, mais j'ai bien compris que c'était la bonne pratique. Je ferai ça quand je m'attaquerai à la réfection du câblage.
Tu as un lien vers un câble blindé qui serait approprié?
Du genre celui qu'on voit sur ma photo, transparent avec la tresse de blindage apparente (câble USB de récup)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Boitier technique

Message par HTheatre »

Le câble blindé qui convient est le même que tu peux trouver sur des écouteurs filaires. En fait, il faut que chaque fil reliant TX à RX et vice versa possède son propre blindage. Par conséquent, un câble USB, qui comporte plusieurs fils distincts et un unique blindage, ne peut convenir. Il existe cependant des câbles comportant 2 fils (ou plus) comportant pour chacun un blindage distinct, mais il me semble que cela coûte un bras. Par ailleurs, dans ce type de câble, les fils et leur blindage dédié sont souvent torsadés entre eux ce qui génère de faibles courants induits, cependant suffisants pour perturber les communications entre les pins TX et RX de la RS-CNC32.

Personnellement, j'ai acheté ce type de câble. J'ai pris le mien en section 24 AWG, mais comme je crois me rappeler l'indiquer dans la notice de montage, on peut également monter en section. 22 AWG si l'on utilise des connecteurs DUPONT, car on est limité par la section de câble acceptée par les contacteurs de ces connecteurs. Dans ton cas, vu que tu as choisi de souder les fils directement sur les pins des cartes, en dehors de la contrainte de place, tu n'es pas limité pour la section.

Pour mémoire les communications entre TX (qui signifie "transmetteur", comme on le retrouve en radiomodélisme) et RX (qui signifie "récepteur", toujours comme on le retrouve en radiomodélisme) sont très sensibles. Par conséquent, dans le cas d'une électronique déportée, il faudra faire en sorte de raccourcir au maximum la longueur de la liaison entre les 2 cartes pour limiter voire supprimer le risque de parasitage. Pour mon électronique déportée, actuellement j'ai 1,6 m de liaison entre les 2 cartes et le résultat est infernal. J'ai lors de l'utilisation de ma RS-CNC32 de nombreuses coupure durant les usinages. Je prévois de raccourcir cette liaison au maximum dès que j'aurai installé ma RS-CNC32 dans un caisson ou sur une table sur roulettes.

@+
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne pensais pas que les liaisons séries pouvait se parasiter entre elles! Bon je vais voir si mon nouveau montage présente ce problème puisque qu'il est nécessairement plus vulnérable désormais.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

Gagné! J'ai bien un problème d'interruption de programme!
Grrrrr
Il va donc me falloir acheter du câble blindé.
J'ai bien du câble réseau ou les fils sont blindés par paire à l'intérieur, mais c'est du monobrin, donc très rigide. Pas idéal...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Boitier technique

Message par HTheatre »

ismael a écrit : 30 oct. 2020 20:53 Gagné! J'ai bien un problème d'interruption de programme!
Grrrrr
Il va donc me falloir acheter du câble blindé.
J'ai bien du câble réseau ou les fils sont blindés par paire à l'intérieur, mais c'est du monobrin, donc très rigide. Pas idéal...
Ben fais appel à moi !
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=7150

@+
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Boitier technique

Message par ismael »

J'ai ça comme câble, je vais voir ce que ça donne.
Si ça fonctionne pas ou si c'est trop rigide je te demanderai.
Merci!
20201030_211056.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre