Viellissement à l'usage / upgrade broche

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 28 oct. 2020 21:38 Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 28 oct. 2020 18:38 Sur la Katsu, il existe également des pinces adaptées à tous les diamètres pour éviter de mettre un adaptateur.

A+++
Je n'ai jamais réussi à trouver la pince 3/8", même chez MAKITA. Je n'ai pas de KATSU, mais si tu as un lien pour cette pince cela m'intéresse pour à l'occasion répondre à des membres du forum ayant une KATSU et qui la rechercheraient, plutôt que de les orienter vers un adaptateur.

@+
C'est cher, mais les pinces sont de bonne qualité et ça évite d'utiliser un adaptateur.
Il me semble que quelqu'un avait donné un lien pour des pinces moins onéreuses, mais je ne sais plus où.

http://www.elairecorp.com/makitaroutercollets.html
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 28 oct. 2020 21:48 C'est cher, mais les pinces sont de bonne qualité et ça évite d'utiliser un adaptateur.
Il me semble que quelqu'un avait donné un lien pour des pinces moins onéreuses, mais je ne sais plus où.

http://www.elairecorp.com/makitaroutercollets.html
Merci pour le lien.
Modifié en dernier par HTheatre le 29 oct. 2020 23:18, modifié 1 fois.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par Mickael »

Hey David! Content de te voir ici!

Pour l'histoire des pinces, je n'ai pas pris une Katsu mais un équivalent sur ebay qui est fournie avec pinces 6 et 8mm, et une pince 3/8 également. Au niveau qualité, je pense que c'est exactement la même chose que la Katsu.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par nicoco »

Salut à tous,
j'ai fait quelques tests et effectivement,
je trouve que les vibrations sont énormes,
j'ai pas l'exemple en photo parceque c'est parti chez une cliente mais sur une gravure, j'ai trouvé qu'il y avait un très léger décalage de la fraise en test d'une fraise à 90° et pinces d'origine de la katsu de 6mm, du coup, je me demande si j'ai pas un faux rond.

j'ai testé un surfaçage sur mon panneau avec cette fraise et des passes de 0,5 mm : https://fr.aliexpress.com/item/32846764 ... 6c37z9M7tc
j'ai cru que la CN allait s'envoler mais je n'ai que quelques boulons qui ont sauté :lol: je me suis empressé de retrouver ou ils étaient pour les revisser avec du frein filet.

j'ai cherché partout et je vous confirme que le collet en 1/8" n'existe que chez Elaire : https://www.elairecorp.com/makitaroutercollets.html
avec les frais de ports, je m'en sors pour 35 €
je me suis pris un collet en 8mm aussi et 6,35mm sur aliexpress chez ce vendeur :
https://fr.aliexpress.com/item/32845322 ... 6c37ujBa9d

je vous ferai un retour là dés que j'aurai testé tout ça, mais entre le bruit horrible, le faux rond et les vibrations, je me demande sérieusement si ça vaut pas le coup de partir sur un autre type de fraise.
a priori, la makita règlerai le problème de faux rond et les vibrations et les autres fraises de 1500w règlerai juste le problème de bruit et de vibration et ça ajouterai un problème de poids en plus du faux rond également.

faudrait que je regarde également ce que ça donne sur un trou de 3mms pour voir la précision et voir si j'ai un faux rond.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,
nicoco a écrit : 16 nov. 2020 11:51 j'ai cherché partout et je vous confirme que le collet en 1/8" n'existe que chez Elaire : https://www.elairecorp.com/makitaroutercollets.html
avec les frais de ports, je m'en sors pour 35 €
je me suis pris un collet en 8mm aussi et 6,35mm sur aliexpress chez ce vendeur :
https://fr.aliexpress.com/item/32845322 ... 6c37ujBa9d
On est bien d'accord qu'utiliser d'autres pinces, même de qualité, n'aura qu'une incidence minime sur la correction du faux rond qui provient de la mauvaise qualité des roulements à billes qui maintiennent l'arbre de la fraiseuse.
nicoco a écrit : 16 nov. 2020 11:51[...] les autres fraises de 1500w règleraient juste le problème de bruit et de vibration et ça ajouterait un problème de poids en plus du faux rond également.
De quels modèles de fraiseuses de 1500W parles-tu ? De modèles brusless ? Parce qu'AMB propose désormais une fraiseuse en 1400W, non brushless en revanche, qui a le même format que sa petite sœur en 1050 W. Elle ne fait qu'un kilo de plus que sa soeur, soit 1,8 kg. C'est-à-dire exactement le même poids que la KATSU ou la MAKITA. Son prix n'a bien entendu rien à voir avec la KATSU ou la MAKITA. Mais pour se consoler, tous les modèles AMB 1400 FME-P sont vendus avec système de pince ER16. Un "plus" quand même non négligeable.

Voilà le modèle AMB 1400 FME-P, classique. Il existe également 2 déclinaisons équipées du "DI portal", interface permettant de contrôler la vitesse de rotation de la fraiseuse électroniquement, via les broches PWM de la carte GRBL. L'une présente la même plage de vitesses de rotation que le modèle classique et l'autre voit sa plage de vitesses de rotation étendu en partie basse, permettant de travailler de 3 500 tours/min à 25 000 tours/min, alors que les 2 autres déclinaison ne démarrent qu'à 5 000 tours/min.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par nicoco »

Oui, je suis bien d'accord avec toi sur la qualité des pinces, mais je me suis quand même dit que la fraise ne pouvait peut être pas être parfaitement droite si la pince elle même n'était pas bonne - je me suis aussi dit que c'était moins compliqué de changer la pince que de changer la fraiseuse :mrgreen:

Mais bon, c'est vrai que j'arrive pas trop a me décider ... l'AMB est chère, mais ça me generait plus de devoir changer le support avec la dustshoe que de mettre 300€ dans une bonne fraiseuse.
je me disais que si je devais faire un upgrade, je partirai sur une makita...
Et en même temps, je vois pas mal de monde partir sur des fraiseuses du genre de celle de jebe : https://fr.aliexpress.com/item/33051093 ... hweb201603_
Et je me dis que si jebe est parti là-dessus, c'est que ce doit être pas mal.
(Parceque oui, je parlais des brushless de 1500w ) et j'ai vu qu'il existait aussi des broches de diam. 65mm donc pas besoin de changer le support de router. Mais c'est vrai que personne n'a vraiment fait de retour sur ce type de fraise ... donc bon s'il y a le même faux rond qu'avec la katsu, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

[Edit]
Je viens de retrouver un post d'Aze :
"La Katsu suffit amplement pour ce que tu as à faire et pour la RS-CNC. Surtout pour son prix imbattable (et y a pas un régulateur à acheter en plus). Le faux rond n'est pas top, mais pour une machine hobbyiste qui ne fait pas souvent de l'alu et pour des projets de type 'makers', c'est amplement suffisant. Elle est 100% cohérente avec le reste de la machine. Faut juste éviter de la faire tourner à plus que "4" ou limite "4.5" sur le variateur, sinon elle chauffe trop et tu peux tuer tes roulements. Prendre l'habitude aussi de la laisser tourner 1-2min en vitesse 1 à la fin d'un usinage, pour l'aider à refroidir (sinon elle continue de chauffer, et c'est la mort du roulement du bas).
Faut juste penser à commander les adaptateurs pour les fraises 1/8, va voir la liste des éléments de la R-CNC tu y trouveras un lien (Romain a oublié de mettre le lien pour la RS-CNC).

La spindle 500W, faut l'oublier celle-là: les cages à roulement sont en caoutchouc, c'est une catastrophe niveau souplesse, pas d'alu avec celle-là. Elle fout des interférences de partout en plus. Bref, je regrette son achat, je fais beaucoup plus de chose avec la Katsu"

Et j'ai l'impression (en fait ) que la verticalité sur l'axe Z n'est pas au top et ce doit être pour ça que ça ne va pas, faut juste que je trouve un moyen de régler ça !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,

Bon ben y a plus qu'à, car tu as pratiquement toutes les infos pour te décider.

Aze a raison, il faut choisir sa fraiseuse en fonction de ses besoins. En revanche, contrairement à ce qu'il indique, tu as bien fait de préférer investir dans une pince de 1/8" (même si elle est chère) plutôt que d'acheter un réducteur. mstrens, par exemple, a reçu un réducteur (certainement commandé sur AE) qui lui augmentait le faux rond de sa KATSU.

Pour l'AMB, il existe déjà des modèles de dust shoes sur Thingiverse (il faut faire une recherche sur KRESS) et j'en ai moi-même dessinée une (que je n'ai pour l'instant pas partagée). En revanche, toutes seraient à modifier afin de pouvoir y fixer ton laser. En même temps, je comprends que cela t'embête d'abandonner ta dust shoe, qui a fait ses preuves.

Voilà la dust shoe que j'utilise actuellement, mais qui ne convient pas à mon usage de la RS-CNC32. Elle doit très efficace pour l'usinage du bois, en revanche, pour celui de l'aluminium, je trouve que l'on peut mieux faire et je pense déjà à un système d'aspiration au plus près de la fraise ne nécessitant pas d'utiliser une jupe.



Pour le réglage de ton axe Z, Jahislove t'as donné une solution un peu fastidieuse à mettre en œuvre mais qui a le mérite de ne nécessiter aucun investissement dans un appareil de mesure coûteux tel qu'un comparateur, si tu n'en a pas.

Enfin, concernant la fraiseuse brushless de 1500W que tu évoques, tu as vu que le tahitien (manutere) en avait reçu une. Tu devrais donc bientôt pouvoir lui demander ce qu'il en pense. Il a déjà usiné de l'aluminium avec sa précédente fraiseuse, donc je suppose qu'il va continuer. Son retour n'en sera que plus intéressant.

Donc comme je disais en introduction, y a plus qu'à...

@+
bcmog
Messages : 25
Enregistré le : 05 sept. 2017 17:29

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par bcmog »

Salut
J'ai une broche 1.5KW refroidi a air + Variateur et ca marche trés bien. Beaucoup moins de bruit, vitesse plus basse possible (min 8000tr/mn max 24000), pince ER11, pas de faux rond.

j'usine de l'alu sans trop de soucis. ( quelques vibrations de temps en temps).
ex : 8mm avec usinage 3D

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par nicoco »

Merci pour ta réponse Htheatre, oui, j'ai pigé le post de jahislove
effectivement, c'est la base de régler l'aplomb de sa machine ! moi, sur mon surfaçage il y a des énormes rainures, c'est pas du tout aussi propre que sur celle de jahislove !
j'ai utilisé sa technique et sur un liteau de 36cms, ça me faisait 5mms de différence dis donc ! il faut que je mette une cale de 0,5mms en partie haute et que je trouve le moyen de faire pivoter mon support de 0,4 mm vers la droite.
Déjà rien qu'avec ça les gravures devraient être beaucoup mieux !

elle a l'air parfaite cette broche sinon !
franchement j'aimerai bien en trouver une pas trop cher de diam. 35 et qui soit compatible avec les pièces de base que ce soit vraiment un upgrade. J'ai pas du tout envie de refaire quoi que ce soit #faignant :lol:
Est ce que tu peux nous envoyer le lien de ce que t'as acheté et ça fait combien de temps que tu l'as ?
L'usinage est vraiment top :D

ça c'est celle que conseille nikodem bartnik [132€] : https://fr.aliexpress.com/item/40003412 ... new_Detail
et là celle de jebe65 [130€] : https://fr.aliexpress.com/item/33051093 ... hweb201603_
là celle de manuterre [148€]: https://fr.aliexpress.com/item/32805634 ... xcWia&mp=1

et là la tienne donc avec une guarantie de 2 ans diam. 65mm [186€] : https://www.ebay.fr/itm/1-5KW-Air-Coole ... 2380219589
si tu me dits que vous êtes 2 à l'avoir en plus c'est exactement ce que je cherche puisque ça resterait compatible avec tout - les vibrations et le bruit de la katsu sont justes insupportables, et le poids n'est pas du tout un problème d'après moi au contraire ! ça rajoute de l'inertie, et vu la solidité du portique, ça posera pas de soucis, il y aurait un kg de plus que ça passerai toujours.
Modifié en dernier par nicoco le 17 nov. 2020 14:10, modifié 6 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
bcmog
Messages : 25
Enregistré le : 05 sept. 2017 17:29

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par bcmog »

Salut
Acheté ici : https://www.ebay.fr/itm/1-5KW-Air-Coole ... 2380219589
Je l'ai acheté fin Aout. J'ai un pote qui as acheté la même il y a 1 mois. Aucun soucis avec les 2.
Ca rentre dans le support des Katsu.
C'est a mon avis un très bon compromis / AMB , au vu du prix. Le seul défaut est le poids plus élevé, mais ca ne m'as pas posé de soucis jusque la. ( a condition de bien faire les réglages de perpendicularité / plateau.

Bruno
Répondre