Viellissement à l'usage / upgrade broche

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

bcmog a écrit : 17 nov. 2020 13:54C'est a mon avis un très bon compromis / AMB , au vu du prix.
Elle a même un "plus" par rapport à l'AMB, elle est brushless, donc moins bruyante, car même si l'AMB paraît moins bruyante que la KATSU -- je n'ai que les vidéos que postent les membres pour comparer -- elle fait quand même du bruit.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par nicoco »

Vivement Noël ! :mrgreen:
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par manutere »

La mienne est beaucoup moins bruyante que mon affleureuse maktek et donc bien moins bruyante que la katsu que j'ai aussi.

Pour le bruit, il y a une chose qui intervient quand même, c'est que mon affleureuse tourne à 35000t/min alors que la nouvelle broche ne tourne "qu'à" 24000t/min ce qui fait une belle différence au niveau sonore déjà à la base.

Par contre, pour ma broche (et, je penses, les autres broches comme la mienne) j'ai remarqué un problème qui pourrait poser soucis sur l'usinage de pièces un peu épaisses avec des fraises longues: la broche, une fois en place descend nettement plus bas qu'une affleureuse. J'ai dû la remonter pour être au même niveau que ma maktek.

La prise de la broche ne se fait pas alors sur toute la hauteur du support (-2cm à peu près) mais comme le mien est en alu, je pense que ça va tenir sans problème. Sur un support de broche en plastique, ça risque de trop forcer sur la vis du bas et j'ai bien peur que cela casse. Il faut tester.

Par contre pour ceux qui usines que des pièces assez fines pas de soucis.

Concernant le faux rond, je suis très confiant quand même (je vais vérifier ça jeudi). Quand elle tourne, il n'y a pas la moindre vibration.
Michel
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par nicoco »

Trop bien ! Merci pour ton retour precis !

1] la vitesse de rotation.
Je viens de faire une simulation avec feuille d'abaque, et cette faible vitesse n'est quasiment jamais pénalisant. Il suffira d'adapter la vitesse d'avance si la fraise est de faible diamètre.ce que je retiens c'est moins de vibration et moins de bruit

2] la taille
Il me semblait bien que la taille pouvait être un problème, je vais me faire une simulation sur fusion pour voir ce que ça donne sur le support. J'ai bien envie de partir sur la même que la tienne !
Si tu peux nous faire un retour sur le faux rond, ce sera parfait ! Encore merci ^^
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

nicoco a écrit : 18 nov. 2020 22:31 1] la vitesse de rotation.
Je viens de faire une simulation avec feuille d'abaque, et cette faible vitesse n'est quasiment jamais pénalisant. Il suffira d'adapter la vitesse d'avance si la fraise est de faible diamètre.ce que je retiens c'est moins de vibration et moins de bruit
[...]
Pour info, l'AMB ne tourne pas beaucoup plus vite. Elle tourne au max entre 24 000 et 25 000 tr/min, et le bois ne semble pas lui faire peur sur les vidéos que l'on trouve sur YT et j'ai réussi sans grande difficulté à usiner de l'aluminium (c'était plus la structure de la RS-CNC32 qui n'arrivait pas à suivre). Après, le couple de l'AMB est sûrement bien plus important que celui d'une fraiseuse brushless.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par nicoco »

HTheatre a écrit : 18 nov. 2020 22:38 et j'ai réussi sans grande difficulté à usiner de l'aluminium (c'était plus la structure de la RS-CNC32 qui n'arrivait pas à suivre).
comment tu t'es rendu compte de ça ? t'as eut l'impression que çà forçait sur les courroies peut être ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

nicoco a écrit : 19 nov. 2020 14:18 comment tu t'es rendu compte de ça ? t'as eut l'impression que çà forçait sur les courroies peut être ?
Non, par rapport aux cotes de la pièce usinée. Dès que tu choisies de faire des passes plus profondes que 0,5 mm, même si ni la fraise ni l'AMB ne bronchent, j'ai constaté que les cotes des pièces usinées n'étaient plus bonnes de plusieurs dixièmes de millimètres. C'est flagrant quand tu usines une poche en forme de carré. Il y a à la fois de la perte en X et Y. Il n'y a qu'en Z que cela ne bouge pas. Au lieu d'avoir un carré, tu te retrouves, avec une forme de parallélogramme. Donc je dirai que sous le couple de l'usinage, le portique se met très légèrement de biais.

Mais mon post n'avait pas pour but de "critiquer" limite de la RS-CNC32 que l'on connaît si l'on veut conserver une précision maximale dans de l'aluminium 2017A, mais simplement de dire que l'AMB, avec ses 24 000 - 25 000 tr/min est capable d'encaisser des passes plus profondes que 0,2 mm avec des fraises pouvant atteindre jusqu'à 8 mm de diamètre.

@+
bcmog
Messages : 25
Enregistré le : 05 sept. 2017 17:29

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par bcmog »

Salut
Après, le couple de l'AMB est sûrement bien plus important que celui d'une fraiseuse brushless.

@+
Les broches avec convertisseur de fréquence (VFD) ne sont pas des moteurs brushless (CC) mais des moteurs asynchrones triphasé (AC).
Au contraire, le couple a vitesse réduite est meilleur que sur un moteur type AMB.

Bruno
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

Bonjour Bruno,
bcmog a écrit : 20 nov. 2020 08:52 Les broches avec convertisseur de fréquence (VFD) ne sont pas des moteurs brushless (CC) mais des moteurs asynchrones triphasé (AC).
Au contraire, le couple a vitesse réduite est meilleur que sur un moteur type AMB.
Merci pour l'information. C'est bon à savoir. Et juste pour ma culture G, on est bien d'accord que même si ces moteurs sont alimentés alternativement par 3 phases en courant alternatif, ils ne comportent quand même pas de balais, ou je suis complètement à côté de la plaque ?

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 24 janv. 2021 08:57, modifié 1 fois.
Borny
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2020 17:04

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par Borny »

Bonjour ,

Je me permet de répondre à la place de bcmog , et cest mon premier post. ;)

J'irais me présenter dès que je serais à la maison.

En effet, HTheatre , il n'y a pas de balais sur les moteurs alternatif de ce type.

C'est un champs magnétique tournant qui fait tourner l'axe moteur ... pour rester simple ! :D
Répondre