Viellissement à l'usage / upgrade broche

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
David1234
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2020 13:38

Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par David1234 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore sauté le pas, mais j'ai quelques questions,

1. à l'usage, après quelques centaines d'heure, voir plus, comment se comporte la machine (pas de fissure, jeux, imprécisions) ?

2. l'upgrade avec une broche brushless, quelqu'un l'a t il fait avec succès, pas de problème rencontré?

3. Quelle est la précision de la machine sur de grande dimensions (50cm , 80cm..) ?

je commence à parcourir le forum
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par hiphouser »

Pour moi une fraiseuse Brushless n'offre que des avantages en terme d'usure( plus de charbons à remplacer).
Par compte niveau prix, on part plus sur du matériel haut de gamme.
HTheatre est super calé sur tout ce matériel!
(je ne suis qu'un amateur avec ma toute petite Makita).
Le connaissant il va venir rebondire!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

Bonjour David1234,
David1234 a écrit : 27 oct. 2020 05:53 1. à l'usage, après quelques centaines d'heure, voir plus, comment se comporte la machine (pas de fissure, jeux, imprécisions) ?
Je pense que c'est Aze qui totalise le nombre d'heures d'utilisation de la RS-CNC le plus important. A le lire, en dehors des courroies qu'il faut de temps en temps retendre, la RS-CNC se comporte très bien dans le temps. L'apparition d'éventuelles fissures dans les pièces imprimées va dépendre de la qualité de tes impressions et du matériau utilisé, PLA, ABS, PETG etc et des serrages au montage. Rien ne sert de serrer trop fort, c'est la géométrie de la RS-CNC32 qui fait l'essentiel de sa rigidité.
David1234 a écrit : 27 oct. 2020 05:53 2. l'upgrade avec une broche brushless, quelqu'un l'a t il fait avec succès, pas de problème rencontré?
S'agissant des broche brushless, apparemment, ce n'est pas top. Les broches de ce type que beaucoup ont achetés sur AliExpress ou Banggood (pour avoir un prix plus intéressant), présentent un faux rond important d'un modèle à l'autre, et donc une précision moindre. Pour l'instant, seules les broches MAFELL et AMB (à charbons) semblent sortir du lot de ce côté là, mais ce n'est pas du tout le même prix que la KATSU, qui semble elle aussi, dans une moindre mesure présenter un faux rond important. La solution intermédiaire est d'opter pour l'original dont elle est copiée : la MAKITA. Avec la MAKITA tu es au moins certain d'avoir un faux rond très faible.
David1234 a écrit : 27 oct. 2020 05:53 3. Quelle est la précision de la machine sur de grande dimensions (50cm , 80cm..) ?
Bien montée, configurée et si tu n'es pas gourmand sur les profondeurs des passes en fonction de la dureté des matériaux, on atteint le 1/10e de millimètre de précision. La taille de la machine ne devrait pas tellement avoir d'influence directe sur la précision, mais indirectement en fonction de sa rigidité. Plus la machine sera grande, plus il sera difficile de conserver une rigidité constante sur la longueur (il faudra te creuser les neurones pour améliorer la rigidité du plateau, en ajoutant des renforts transversaux. Beaucoup ont procédés ainsi et semblent avoir obtenus des résultats très satisfaisants. C'est si tu souhaites augmenter la hauteur d'usinage de la RS-CNC32 que cela va être techniquement plus compliqué de garantir la même rigidité qu'avec sa hauteur standard.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 27 oct. 2020 21:10, modifié 1 fois.
David1234
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2020 13:38

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par David1234 »

Merci, c est bien détaillé et parfait comme réponse !
Je suis un peu surpris des pb de faux ronds sur les broches.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

David1234 a écrit : 27 oct. 2020 20:50 Merci, c est bien détaillé et parfait comme réponse !
Je suis un peu surpris des pb de faux ronds sur les broches.
La KATSU ne fait qu'une cinquantaine d'euros. Quand on jette un œil aux prix des roulements à billes de précision acceptant un fonctionnement à des vitesses de rotation élevés, on ne peut que déduire que l'on ne peut espérer un faux rond extrêmement faible à ce prix.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par mstrens »

Pour ma Katsu, le plus gros problème de fond rond ne venait pas de la Katsu elle même mais très largement de l'adaptateur qui permet d'insérer des fraises de petit diamètre.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 27 oct. 2020 22:11 Pour ma Katsu, le plus gros problème de fond rond ne venait pas de la Katsu elle même mais très largement de l'adaptateur qui permet d'insérer des fraises de petit diamètre.
Oui en effet, ça aussi c'est un souci qu'il n'y a pas sur l'AMB sur laquelle il existe des pinces pour tous les diamètres de fraises.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par macandnews »

Sur la Katsu, il existe également des pinces adaptées à tous les diamètres pour éviter de mettre un adaptateur.

A+++
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par Aze »

Pour le vieillissement de la RS-CNC32 (en plus des courroies à retendre de temps en temps comme le dit HTheatre): la pièce qui tient la Katsu (si tu utilises une Katsu) finit par casser si elle est en PLA (la chaleur + vibrations de la Katsu je suppose). Vaut mieux de l'ABS ou du PETG et rajouter 2 méplats aciers de chaque côté pour serrer la broche.
Il faut vérifier de temps en temps le serrage des vis et c'est à peu près tout. Elle tient carrément bien la route (je le redis, c'est un 'produit fini', on pourra difficilement faire mieux en mode impression 3D + rails low cost + courroies).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Viellissement à l'usage / upgrade broche

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 28 oct. 2020 18:38 Sur la Katsu, il existe également des pinces adaptées à tous les diamètres pour éviter de mettre un adaptateur.

A+++
Je n'ai jamais réussi à trouver la pince 3/8", même chez MAKITA. Je n'ai pas de KATSU, mais si tu as un lien pour cette pince cela m'intéresse pour à l'occasion répondre à des membres du forum ayant une KATSU et qui la rechercheraient, plutôt que de les orienter vers un adaptateur.

@+
Répondre