Problème ventilateur d'impression

Répondre
Zak
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2018 08:44

Problème ventilateur d'impression

Message par Zak »

Bonjour à toutes et tous.

Cela fait plusieurs fois que je change le ventilateur d'impression donc j'ai peur que le problème soit plus sérieux. J'ai branché un voltmètre aux bornes de la carte et le voltmètre indique 33v sur Full Fan (255), est-ce normal :shock: ? Et 15v sur Half. J'ai lancé une recherche sur le forum mais à part des problèmes de Mosfet je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur s'il vous plait.

Merci.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Problème ventilateur d'impression

Message par Kachidoki »

Et combien tu as en sortie d'alimentation ?
Si tu as aussi 33V en DC, mesure également en AC.
Mais il y a des chances qu'elle soit défectueuse.
Zak
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2018 08:44

Re: Problème ventilateur d'impression

Message par Zak »

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai effectivement du 33v en sortie de l'alim, et même en abaissant le potentiomètre de réglage ça descend pas sous 30v... :? Donc je pense que ça sert à rien de cherche plus loin... je ne connais pas les tolérance de la carte MKS Base v1.6 mais elle doit moyennent aimer de recevoir une telle tension.

Bonne soirée et encore merci.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Problème ventilateur d'impression

Message par Kachidoki »

Si je lis bien le schéma de la MKS Base v1.6 :
- l'alimentation part en direct sur le bed et la hotend qui ne risquent pas grand chose avec la tension à part chauffer plus vite et faire flancher l'alim (P = U²/R).
- elle part également vers les drivers moteurs, qui supportent 35V.
- le transistor qui pilote le bed supporte 40V minimum.
- les transistors qui pilotent le ventilateur, mais aussi la cartouche de chauffe de la hotend supportent +30V minimum.
- et elle part aussi vers un convertisseur 5V. D'après la documentation du fabricant, il est censé supporter au maximum +30V, pour une tension de travail max de +28V.

Tout le reste de la circuiterie utilise le 5V du convertisseur, donc si la machine s'allume encore avec une nouvelle alim 24V et que le ventilateur tourne toujours, la carte est sauve. Faudra quand même vérifier que la hotend chauffe normalement.

Par expérience, la plupart des composants supportent un peu plus que les spécifications maximum, tu pourrais avoir de la chance. :)
Répondre