V-carve Inlay

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
alaindu09
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2020 21:43

Re: V-carve Inlay

Message par alaindu09 »

C'est chouette comme résultat...bravo
I3 RS 32
RS CNC 32
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: V-carve Inlay

Message par nicoco »

Ouais ! C'est nikel ! Bravo !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: V-carve Inlay

Message par jahislove »

j'arrive pas a faire quelque chose de correcte avec F engrave
mon inlay est trop petit et nage dans le socket , j'ai 1.5mm de jeu , du coup je pense pas que ce soit un probleme de faux rond.

surtout que si je desactive le prismatic overcut, les 2 parties ont la meme dimension du coup ca rentre plus du tout , mais ca prouve que ça usine correctement

tu pourrais me faire une capture d'ecran de tes reglages stp
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: V-carve Inlay

Message par BreizhMaker »

Bonjour, je pense que tu as mal renseigné l'angle de ta fraise. Dans f-engraver si tu regarde le dessin il faut indiquer l'angle entre les deux lames et non l'angle entre l'axe et une des lames.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: V-carve Inlay

Message par BreizhMaker »

Si tu as du faux rond je pense qu'en augmentant l'angle ça marche aussi mais un faux rond de 1.5 mm ça fait beaucoup.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: V-carve Inlay

Message par BreizhMaker »

Tu as peut être aussi une pointe émoussé. Dans ce cas je pense que tu peux corriger avec le primatic overcup.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: V-carve Inlay

Message par nicoco »

Il y a un truc que j'ai pas bien compris aussi, ca m'a fait tilt en regardant une vidéo d'olivier verdier, est ce qu'il y a un sens de passe a respecter par rapport au sens de rotation de la fraise ?

[EDIT]
Non rien a voir, je pense que c'est pour la réalisation d'un chanfrein en fait.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: V-carve Inlay

Message par BreizhMaker »

nicoco a écrit : 19 nov. 2020 08:21 Il y a un truc que j'ai pas bien compris aussi, ca m'a fait tilt en regardant une vidéo d'olivier verdier, est ce qu'il y a un sens de passe a respecter par rapport au sens de rotation de la fraise ?

[EDIT]
Non rien a voir, je pense que c'est pour la réalisation d'un chanfrein en fait.
Oui en théorie lors de l'usinage le sens de passe doit être respecté. Sous fusion 360 il y a possibilité d'indiquer le sens de rotation de la broche et cela modifie le parcours d'outil. Avec F-engraver je n'ai pas trouvé cette option mais ce n'est pas nécessaire, le parcours d'outil semble calculé avec le sens conventionnel.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: V-carve Inlay

Message par jahislove »

BreizhMaker a écrit : 19 nov. 2020 07:32 Bonjour, je pense que tu as mal renseigné l'angle de ta fraise. Dans f-engraver si tu regarde le dessin il faut indiquer l'angle entre les deux lames et non l'angle entre l'axe et une des lames.
j'ai un doute , j'ai une fraise de 30° , j'ai mesuré l'angle comme sur le dessin f-engrave , j'ai bien 30
est ce que tu pourrais me poster ton gcode , que je compare

pour les sens d'usinage :
avec une defonceuse a la main , il faut TOUJOURS (et c'est une obligation absolue)travailler en opposition (conventionnel)( le deplacement doit s'opposer au sens de rotation)
avec une CNC , on peut travailler dans les 2 sens.
sachant que usiner dans le sens non conventionnel apporte un meilleur etat de surface , réduit l'effort de coupe et l'usure des outils
mais nécessite une machine sans jeu car il apporte plus d'effort sur la machine au niveau de l'ecrou anti backslash
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: V-carve Inlay

Message par BreizhMaker »

jahislove a écrit : 19 nov. 2020 11:17
BreizhMaker a écrit : 19 nov. 2020 07:32 Bonjour, je pense que tu as mal renseigné l'angle de ta fraise. Dans f-engraver si tu regarde le dessin il faut indiquer l'angle entre les deux lames et non l'angle entre l'axe et une des lames.
j'ai un doute , j'ai une fraise de 30° , j'ai mesuré l'angle comme sur le dessin f-engrave , j'ai bien 30
est ce que tu pourrais me poster ton gcode , que je compare

pour les sens d'usinage :
avec une defonceuse a la main , il faut TOUJOURS (et c'est une obligation absolue)travailler en opposition (conventionnel)( le deplacement doit s'opposer au sens de rotation)
avec une CNC , on peut travailler dans les 2 sens.
sachant que usiner dans le sens non conventionnel apporte un meilleur etat de surface , réduit l'effort de coupe et l'usure des outils
mais nécessite une machine sans jeu car il apporte plus d'effort sur la machine au niveau de l'ecrou anti backslash
Je t'ai posté mon gcode en MP.
Pour moi ton problème peut venir de:
- Angle de la fraise
- Mauvais réglage du Z (ou fraise arrondie au bout)
- faux rond (ma machine en a aussi un peu)
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Répondre