Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Kachidoki »

J'en doute, c'est signé www.faithfulltools.co.uk...

Marrant, je me suis imprimé ça, inspiré de ces gabarits de profilage :
Image
Justement pour faire les même jointures que les plans de travail, mais pour des tablettes de 15cm. J'ai ~15mètres de tablettes dans une véranda, avec finition en quart de rond au dessus et au dessous, ruban led encastré dessous. J'ai un grand U avec le côté le plus long qui fait 4m20, or j'ai des planches de 2m. Une telle découpe plutôt que en onglet classique me permet de gagner 30cm sur cette longueur et m'évite un raccord disgracieux.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Yoann H »

Kachidoki a écrit : 19 janv. 2021 07:17 J'en doute, c'est signé www.faithfulltools.com
Justement pour faire les même jointures que les plans de travail, mais pour des tablettes de 15cm. J'ai ~15mètres de tablettes dans une véranda, avec finition en quart de rond au dessus et au dessous, ruban led encastré dessous. J'ai un grand U avec le côté le plus long qui fait 4m20, or j'ai des planches de 2m. Une telle découpe plutôt que en onglet classique me permet de gagner 30cm sur cette longueur et m'évite un raccord disgracieux.
J'ai du mal à voir ce que permet ce gabarit ? à utiliser avec une fraise à copier ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Kachidoki »

Avec une bague à copier.
Ca permet de faire des jointures sur des plans à profil non droit (profils en quart de rond ou autre) autrement que par une coupe d'onglet.
Image

C'est propre, esthétique, et très rapide à faire.
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Ariochson »

Kachidoki a écrit : 20 janv. 2021 09:08 Avec une bague à copier.
Ca permet de faire des jointures sur des plans à profil non droit (profils en quart de rond ou autre) autrement que par une coupe d'onglet.
C'est propre, esthétique, et très rapide à faire.
je comprends les mots que tu écris (je sais ce qu'est une bague à copier par exemple) mais je ne vois pas comment tu utilises ton gabarit pour obtenir l'assemblage que tu mets en photo, et ça m'intrigue :)

Si tu pouvais expliquer pour ma culture perso je suis preneur :)
Merci d'avance

PS : peut-être que je commence à comprendre : je partais du principe que la planche de droite continuait telle quelle mais "englobée" par la partie gauche, mais en fait tu recoupes les 2 parties avec ton gabarit ?
Reste à savoir à quoi sert le trou rond gauche du gabarit ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Kachidoki »

Le gabarit s'utilise sur les deux faces, il y a une planche qui est défoncée par le dessus avec une face et l'autre par le dessous avec l'autre face, ceci pour avoir la fraise qui attaque dans le bon sens contre le profil visible et ne pas éclater le bois (pas comme sur la vidéo).
En effet les deux planches doivent être usinées. L'une n'aura que le coin coupé (avec un congé), l'autre aura un renfoncement pour loger totalement la largeur de la première planche, avec le même congé.
On peut choisir la profondeur de "l'enveloppement", ainsi que le rayon de courbure du congé selon ses préférences.

A noter qu'il est important que les congés placés dans le coude à 45° soit de rayon identique de chaque côté du coude, sinon les découpes ne s'épouseront pas.

Pour le reste c'est une histoire de jugeotte et de minutie (calcul des longueurs et offsets pour placer correctement le gabarit en fonction de ce qu'on souhaite et de la bague utilisée). Les gabarits pour plan de travail ont des butées prédéfinie pour ça.

Une vidéo vaudra mieux qu'un long discours :

Ariochson a écrit : 20 janv. 2021 12:45 Reste à savoir à quoi sert le trou rond gauche du gabarit ?
A rien. :mrgreen:
A la base c'était pour mettre en place plus facilement ma petite affleureuse à laquelle j'ai ajouté une bague à copier, car ce n'est pas une machine plongeante contrairement aux défonceuses. Il faut donc que la bague soit correctement positionnée en contact contre le gabarit, avec la fraise dans le vide avant de pouvoir allumer la machine. Ayant mis une bague de 12mm et le gabarit étant de 15mm, je pensais m'embêter à chercher l'emplacement à l'aveugle, mais au final pas du tout, donc je ne me sers pas du trou rond.
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Ariochson »

Top... merci pour l'explication !
ça explique certains assemblages de plans de travail que je trouvais trop bien faits par rapport à ce que j'arrive à obtenir (après j'ai l'expérience de 3 poses, ça ne fait pas de moi un professionnel...)

Du coup j'essaierai de retenir et d'appliquer si je dois refaire ma cuisine un jour...
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par hiphouser »

Effectivement c'est bien un gabarit que j'ai trouvé (enfin mon beau-frère) sur un forum.
Et comme cela a bien été expliqué plus haut dans ce sujet, ce modèle permet de faire une coupe à 45°, sur l'angle pour une jonction avec bords arrondis.
ça fait vraiment pro comme finition et le gabarit se vends neuf autour de 100 €uros si je ne dis pas de bêtises!
Il suffit juste d'imprimer des butées avec une imprimante 3d et c'est parfait!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Yoann H »

Kachidoki

C'est un congé qui épouse un quart de rond ?
Un ami menuisier m'a repris sur la définition des 2 mots.

C'est vrai que l'assemblage est propre.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Kachidoki »

Non, le quart de rond dont je parle, c'est la finition arrondie de la tablette, ça aurait pu être n'importe quelle autre forme de moulure...

Le congé en question qui épouse un arrondi (qui n'est pas un quart l'occurrence), c'est celui dans la jointure entre les deux plans (le coude de la découpe).

Par curiosité, que t'a dit ton ami menuisier ? Je ne le suis pas, mais ça m'intéresse. :)

Il me semble qu'en menuiserie, c'est le sens convexe ou concave qui est inversé entre un congé et un quart de rond (ou arrondi). Par abus de langage j'utilise souvent le terme congé pour les deux (qui est le même en CAO), analoguement au terme chanfrein qui s'applique dans les deux sens me semble-t-il.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Yoann H »

Kachidoki a écrit : 21 janv. 2021 18:59 Non, le quart de rond dont je parle, c'est la finition arrondie de la tablette, ça aurait pu être n'importe quelle autre forme de moulure...

Le congé en question qui épouse un arrondi (qui n'est pas un quart l'occurrence), c'est celui dans la jointure entre les deux plans (le coude de la découpe).

Par curiosité, que t'a dit ton ami menuisier ? Je ne le suis pas, mais ça m'intéresse. :)

Il me semble qu'en menuiserie, c'est le sens convexe ou concave qui est inversé entre un congé et un quart de rond (ou arrondi). Par abus de langage j'utilise souvent le terme congé pour les deux (qui est le même en CAO), analoguement au terme chanfrein qui s'applique dans les deux sens me semble-t-il.
Mon ami m' a repris sur le terme congé. Je suis comme toi, je parlais de congé en pensant à un angle arrondi qu'il soit exterieur ou interieur (concave, convexe).
Lui utilise un vocabulaire adapté à la fraise en fait. La fraise quart de rond fait un quart de rond (convexe), la fraise boule (ou de même forme) ferait un congé (concave). Le chanfrein c'est toujours un chanfrein, qui casse l’arête.
Répondre