Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par hiphouser »

Bonjour à tous, j'ai commencé à monter ma machine en début d'année, elle est terminée depuis quelques mois, fautes de fraiseuses, j'ai commencé divers tests avec un laser... plutôt concluant.

Mais le but premier étant l'usinage, j'ai enfin utilisé mes premiers usinages ce moi-ci.
Super résultat! J'étais sceptique quand à la résistance mécanique du PLA, vraiment agréablement surpris!

voici mes 2 premières pièces:

1.Un gabarit pour découpe de plan de travail:
Image

2.Et ici un test en "2.5D" pour voir les capacités de la machine poussé à l'extrême (0.1mm de précision)!
(la tête de Viking ne fait que 9cm de haut, donc très bonne précision!)
désolé elle est mal orientée sur la photo...
Image

J'adore et je ne regrette pas pour cette grande dimension (1MX1M)
le gabarit dépasse les 1M et j'ai du usiner en diagonale!
Résultat parfait!

Merci encore à Romain et les autres pour ce projet fou!
Je suis également un travailleur du bois sur Youtube, et une machine pro lui à couté autour de 10 000€!
Nous avons quasiment les mêmes résultats pour 10X moins cher!
Modifié en dernier par hiphouser le 24 oct. 2020 18:10, modifié 4 fois.
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Mes 2 premières réalisations... Et je reste bluffé!

Message par ismael »

Très belles réalisations! Bravo.
Quelle fraise as-tu utilisé pour la sculpture? Le Soft c'est Aspire?
Ton youtubeur, ce serait pas Olivier Verdier?
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Mes 2 premières réalisations... Et je reste bluffé!

Message par hiphouser »

Alors pour la sculpture, j'ai utiliser Estlcam, tout simplement.
J'ai également Aspire, mais je ne l'ai pas encore testé, mais j'y pense pour "pour jouer" avec un 4éme axe... J'ai déjà le matériel d'ailleurs.
Malgré qu'il soit gratuit, il est vraiment intuitif et complet.
Pour l'outil de finition, j'ai utilisé une fraise de 0.25mm (dimension de la pointe), une de celle-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/40000194 ... 6c37lRev1p
ses dimensions exactes: R0.25x20Cx6Dx50L.
Les dimensions m'importait peu, c'est juste la taille de la pointe qui m'intéressait pour la précision.
Pour le youtubeur, je faisais allusion à lui effectivement! Apparemment nous regardons les mêmes chaines :ugeek:
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par ismael »

J'ai une série de ce genre de fraises, c'est vraiment efficace! Les fraises en V j'aime bien aussi pour la gravure et inserts.
Pour l'ébauche tu utilises quoi comme fraise?
As-tu testé avec des essences plus denses comme du chêne, du hêtre?
Pour ma part j'ai fais quelques essais (hêtre et chêne), avec des fraises droites doubles pour l'ébauche et elles galèrent. Entretemps j'ai fais des inserts (v-carve inlay) en faisans l'ébauche avec des fraises héllicoïdales et ça marche beaucoup mieux. Je renouvellerais mes essais de sculpture avec les mêmes pour voir.
Je savais pas qu'on pouvait faire ça avec estlcam, je vais me pencher dessus!
Bon, la CNC d'Olivier Verdier, c'est clairement pas la même matos, dimensions rigidité puissance des moteurs et de la broche. À mon avis 10K€ c'est pas du vol!
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par hiphouser »

Pour dégrossir, je suis avec de petites fraises de 1/8 pouces, ça fait 3.175mm, un petit lot Aliexpress, super pour découvrir!
pour les essences de bois mis à part contreplaqué et sapin, je n'ai pas encore testé les bois plus durs.

Oui, voilà, lui c'est un pro.
Mais en prenant notre temps et en plusieurs passes, nous ne sommes pas ridicule je pense.

Si tu veux utiliser Estlcam pour de la 3d, tu dois utiliser la fonction "usinage par bloc"
tu peux usiner à partir d'un .stl par exemple.
Il te suffit juste de générer 2 fichiers:
-le premier pour l'ébauche
-le second pour la finition avec éventuellement un autre outils
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par ismael »

Je suppose qu'on parle des mêmes: https://fr.aliexpress.com/item/32872800 ... 6c37vmCQDM
Tu verra si tu teste sur les bois durs, ça peine un peu. J'ai testé ça et c'est mieux: https://fr.aliexpress.com/item/40008021 ... 6c37TVGGNM
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par hiphouser »

Oui voilà, j'ai utilisé les fraises du premier lien.
Merci pour l'idée pour les bois plus dur.
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par ismael »

Je suis tombé par hasard sur le même modèle que toi.
J'ai testé sur du hêtre et du chêne 80x100 avec une fraise 6mm hélicoïdale envoyée à 2000mm/min par passes de 1mm pour l'ébauche (2mm ça peine même en allant moins vite)
puis une ballnose cônique rayon 0,5mm pour la finition. Usinage complet en 1h30
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par hiphouser »

Beau travail!
Elles fonctionnent bien nos machines!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Fabfab
Messages : 19
Enregistré le : 09 juil. 2020 12:42

Re: Mes 2 premières réalisations...Et je reste bluffé par l'efficacité ce cette machine DIY!!

Message par Fabfab »

hiphouser a écrit : 24 oct. 2020 13:52 Bonjour à tous, j'ai commencé à monter ma machine en début d'année, elle est terminée depuis quelques mois, fautes de fraiseuses, j'ai commencé divers tests avec un laser... plutôt concluant.

Mais le but premier étant l'usinage, j'ai enfin utilisé mes premiers usinages ce moi-ci.
Super résultat! J'étais sceptique quand à la résistance mécanique du PLA, vraiment agréablement surpris!

voici mes 2 premières pièces:

1.Un gabarit pour découpe de plan de travail:
Image
Bonjour,
C'est un plan perso ce gabarit?
Répondre