Première couche n'adhère pas au plateau

Répondre
MaMath50
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2020 21:46

Première couche n'adhère pas au plateau

Message par MaMath50 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'aventure de l'impression 3D, et je viens tout juste de finir la fabrication de mon I3-RS
Apres les derniers réglages du tutoriels je test d'imprimer ma première pièces test

Résultat : catastrophe. C'est pas aussi simple que cela n'y parait dans les vidéos :oops: :P

En gros :
- J'utilise les réglages fournis pour prusa slicer (config bundle du tutoriel)
- J'ai mis deux rondelles sur la sonde de l'axe Z et le zéro du plateau est bien connu de mon imprimante
Image
- Quand j'imprime avec les réglages de base ainsi qu'avec changement de la hauteur du Z dans le G-code, mon fil n'arrive pas a aghéré au plateau. La t^tete semble très haute ?!
Image

J'ai testé une buse de 0,4 et une buse de 0,8 mm
Température plateau : 110 °C
Température de buse : 210 °C
Materiaux PLA rouge

Je n'ai pas encore de ventilateur de plastique déposé cf image mais j'ai lu que pour le PLA il ne fallait pas l'activé... Donc j'ai exclu cette cause.

Auriez vous des pistes car la je stagne et commence à déprimé :D

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne journée.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Première couche n'adhère pas au plateau

Message par Kachidoki »

Essaye d'imprimer sur du scotch de peintre pour commencer. ;)
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Première couche n'adhère pas au plateau

Message par Mickael »

110° en température de plateau? Ça me parait élevé pour du PLA. 50 à 60° suffisent largement.

Le ventilo est utile pour les supports et les ponts sinon, il ne sert pas.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Première couche n'adhère pas au plateau

Message par Kachidoki »

Bien vu. :)
henryjamess
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2023 09:27

Re: Première couche n'adhère pas au plateau

Message par henryjamess »

MaMath50 a écrit : 23 oct. 2020 13:50 Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'aventure de l'impression 3D, et je viens tout juste de finir la fabrication de mon I3-RS
Apres les derniers réglages du tutoriels je test d'imprimer ma première pièces test

Résultat : catastrophe. C'est pas aussi simple que cela n'y parait dans les vidéos :oops: :P

En gros :
- J'utilise les réglages fournis pour prusa slicer (config bundle du tutoriel)
- J'ai mis deux rondelles sur la sonde de l'axe Z et le zéro du plateau est bien connu de mon imprimante
Image
- Quand j'imprime avec les réglages de base ainsi qu'avec changement de la hauteur du Z dans le G-code, mon fil n'arrive pas a aghéré au plateau. La t^tete semble très haute ?!
Image

J'ai testé une buse de 0,4 et une buse de 0,8 mm
Température plateau srd status check : 110 °C
Température de buse : 210 °C
Materiaux PLA rouge

Je n'ai pas encore de ventilateur de plastique déposé cf image mais j'ai lu que pour le PLA il ne fallait pas l'activé... Donc j'ai exclu cette cause.

Auriez vous des pistes car la je stagne et commence à déprimé :D

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne journée.
Welcome to the world of 3D printing! I understand you're facing an issue with the first layer not adhering to the print bed. Don't worry, it's common for beginners. Here are a few tips: 1. Try using painter's tape for better adhesion. 2. Lower the print bed temperature to around 50-60°C for PLA. 3. While a fan isn't necessary for PLA, it can help with support structures and bridging. 4. Double-check the bed leveling. I hope these suggestions help you achieve better results. Keep experimenting and don't get discouraged. Happy printing!
Répondre