fins de courses non détecté

Électricité, électronique
Greg cnc
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2020 19:34

fins de courses non détecté

Message par Greg cnc »

Bonjour à tous , voici mon problème .

le fin de course en Y n'est plus détecté depuis quelques temps , j'ai bien essayé de trouver la panne seul , mais la
je rame .

Au départ , impossible de faire fonction la machine avec les fins de courses raccordés , en effet la machine se met
en route , et s'arrête brusquement après quelques centimètres de déplacement avec le message " fins de courses atteint " .

Je déconnecte les fins de courses de la carte et je le remplace par des jumpers .

Amen ca fonctionne .

Ensuite je me dis que pour ne plus avoir de "faux contact" au raccordement des fins de courses sur la carte , que j'allais les souder aux "pines" de raccordement , chose faite .

Oui mais maintenant seul le Y n'est pas détecté . Je change de switch fin de course , tjrs pareil .

J'installe du câble blindé et je raccorde les blindages à la masse , tjrs pareil .

Je commande un autre STM32 , je l'installe sur la carte après lui avoir téléversé ce qu'il fallait et la , le fin de course Y refonctionne , je saute de joie :) .

Sauf que maintenant c'est le Z qui n'est plus détecté :( , je chance l'interrupteur fin de course en Z par un nouveau , mais
cela ne fonctionne pas .

Si une bonne âme pouvait m'aider , je lui en serrait éternellement reconnaissant , d'avance merci .

Greg.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: fins de courses non détecté

Message par mstrens »

Le fait que la machine détectait des fins de course anormale était probablement dû à des parasites: la première chose à faire est effectivement de mettre de jumpers pour vérifier que le problème disparait et donc que la cause était les parasites. Si c'est bien le cas, mettre des câbles blindés pour les fins de course avec la tresse raccordée au Gnd de la carte doit aider à solutionner le problème.

Normalement il n'y a pas de raison de souder les fins de course aux pins car des connecteurs doivent suffire à éviter les mauvais contacts.

As tu vérifier la qualité de tes soudures sur le STM32?

As tu un multimètre (qui peux fonctionner en voltmètre et en ohmmètre) pour vérifier? Si oui, je peux expliquer les vérifications à faire.
Greg cnc
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2020 19:34

Re: fins de courses non détecté

Message par Greg cnc »

Bonjour mstrens,

Oui j'ai ce qu'il faut et je veux bien que tu m'explique.

Merci.

Greg.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: fins de courses non détecté

Message par mstrens »

Peux tu déconnecter le fin de course qui ne fonctionne pas, ne pas mettre de jumper, mettre la CNC sous tension et mesurer sur la carte avec le STM32 la tension entre les 2 pins qui sont normalement reliées au fin de course.
Normalement tu devrais avoir environ 3.2 Volt.

Si ensuite tu reconnectes à la carte STM32 le câble reliant le fin de course tu devrais avoir 0V entre les 2 pins.
Greg cnc
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2020 19:34

Re: fins de courses non détecté

Message par Greg cnc »

Si tu parle bien de mesurer la tension entre les deux pins du end stop Z (c'est celui qui pose problème) sur la carte grbl, j'ai 0.0v

Les pins du X 0.0v et celle du Y 3.27v

Je me rend donc compte que j'ai un soucis au Z mais aussi au X

J'ai vu sur le forum que la pin PB14 du stm32 était celle pour le end stop Z, et elle est bien soudée (je ne vois pas de pin PB14 mais celle qui s'y rapproche le plus est B14)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: fins de courses non détecté

Message par mstrens »

Le signal de fin de course du Z arrive sur la pin marquée B14 du stm32
Le signal du X arrive sur B12 du stm32.
Pour info le Y est sur B13.

Si les câbles de fin de course ne sont pas branchés ces pins doivent donner un voltage près de 3.2V (par rapport à Gnd).
Si ce n'est pas le cas, il y a un problème avec le STM32 (ou certaines soudures non faites ou en court-circuit avec les pins voisines).
Greg cnc
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2020 19:34

Re: fins de courses non détecté

Message par Greg cnc »

Alors en attend ta réponse , j'ai chercher aussi de mon coté .

j'ai tellement bien cherché que j'ai retrouvé un stm32 dans une boite.

je me suis appliqué comme jamais pour faire les soudures , je lui ai injecté le fichier qui va bien et la , miracle ,

ca fonctionne , j'ai 3.3V entre chaque pins .

Ce qui ne fonctionne tjrs pas , c'est lors d'un lancement de fraisage , la machine s'arrête aussi tôt et me dit que j'ai un fin de

course atteint " A1.fin de course atteinte(P?)" avec des ?? dans le coin en haut a droite .

je resèche ^^
Greg cnc
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2020 19:34

Re: fins de courses non détecté

Message par Greg cnc »

Alors la, je n'y comprend plus rien du tout, non
Seulement je viens à nouveau de perdre le fin de course X et Z mais en plus l'axe Z refuse de bouger, même si j'entends un petit "tac" au moteur, il ne tourne pas.
Je lance un fraisage et la, tout les axes font tout et n'importe quoi, des bruits bizarre, montent, descendent, avancent reculent.

Perso, je viens de tomber dans un trou noir :cry:
Greg cnc
Messages : 13
Enregistré le : 05 mars 2020 19:34

Re: fins de courses non détecté

Message par Greg cnc »

Qqun aurait il une idée ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: fins de courses non détecté

Message par mstrens »

Le fait que tu ais un message "fin de course atteinte" peut être dû à des parasites induits dans les câbles.
Pour en être sûr, remets de ponts sur les pins où se connectent notamment les fins de course.
Mets un pont aussi sur l'axe A car il se pourrait que tu ais chargé le firmware pour 4 axes.

Par ailleurs, tu peux faire aussi le test suivant:
- débranches tous les câbles qui vont de la carte STM32 aux drivers TB6600 et à la broche.
- mets des ponts à la place des fins ce course.
- ne fait pas de Home (puisqu'il n'y a pas de fins de course
- lance un fichier de Gcode et regarde sur l'écran du TFT si les positions changent correctement et que le fichier est exécuté totalement.
Evidement rien ne sera usiné mais cela montrera déjà si les 2 ordinateurs fonctionnent lorsqu'il n'y a pas de parasites.

Si OK, rebranches les câbles pour un seul driver et vérifies si cela fonctionne encore
Rebranches ensuite un par un les autres drivers.
Rebranches seulement lors du dernier test les câbles qui vont à la broche.
Répondre