Erreur ??

Électricité, électronique
Studio88
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2020 17:05

Re: Erreur ??

Message par Studio88 »

Hé si j'ai recommandé le Blue sur Amazon pour le recevoir rapidement. Je commanderai le black sur aliexpress quand même pour le recevoir plus tard et éventuellement virer le blue. Je ne pense pas que la qualité des soudures y soient pour quelque chose dans tous les cas, c'est moi qui ai fais tellement de manip pour trouver d'ou venait le problème que je pense lui avoir balancé du 5v dans les dents au lieu du 3,3v... alors "ça va marcher beaucoup moins bien forcéééément !".
Dès que j'ai reçu le nouveau Blue je post ici les avancées, si tout est ok ou non, dès fois que ça puisse aider des gars qui galèrent comme moi.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreur ??

Message par HTheatre »

Studio88 a écrit : 28 oct. 2020 07:29 Hé si j'ai recommandé le Blue sur Amazon pour le recevoir rapidement. Je commanderai le black sur aliexpress quand même pour le recevoir plus tard et éventuellement virer le blue. Je ne pense pas que la qualité des soudures y soient pour quelque chose dans tous les cas, c'est moi qui ai fais tellement de manip pour trouver d'ou venait le problème que je pense lui avoir balancé du 5v dans les dents au lieu du 3,3v... alors "ça va marcher beaucoup moins bien forcéééément !".
Dès que j'ai reçu le nouveau Blue je post ici les avancées, si tout est ok ou non, dès fois que ça puisse aider des gars qui galèrent comme moi.
Garde en tête que j'ai des STM-32 de RobotDyn en stock.
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=7150

État de mon stock, que je tiens à jour


@+
Studio88
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2020 17:05

Re: Erreur ??

Message par Studio88 »

Voilà j'ai reçu mon STM32 et c'est ok, j'avais bien cramé l'ancien.
Studio88
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2020 17:05

Re: Erreur ??

Message par Studio88 »

HTheatre a écrit : 28 oct. 2020 14:11
Studio88 a écrit : 28 oct. 2020 07:29 Hé si j'ai recommandé le Blue sur Amazon pour le recevoir rapidement. Je commanderai le black sur aliexpress quand même pour le recevoir plus tard et éventuellement virer le blue. Je ne pense pas que la qualité des soudures y soient pour quelque chose dans tous les cas, c'est moi qui ai fais tellement de manip pour trouver d'ou venait le problème que je pense lui avoir balancé du 5v dans les dents au lieu du 3,3v... alors "ça va marcher beaucoup moins bien forcéééément !".
Dès que j'ai reçu le nouveau Blue je post ici les avancées, si tout est ok ou non, dès fois que ça puisse aider des gars qui galèrent comme moi.
Garde en tête que j'ai des STM-32 de RobotDyn en stock.
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=7150

État de mon stock, que je tiens à jour


@+

Purée dsl j'ai pas pensé je serais passé par toi sinon. je te ferai signe pour le prochain que je veux commander pour de la pièce de dépannage.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreur ??

Message par HTheatre »

Il faudrait de Romain épingle le topic dans lequel j'explique le système de dépannage que j'ai mis en place. Il n'est pas assez visible et le membres rencontrant des soucis le manquent.
pitivier
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2020 16:29

Re: Erreur ??

Message par pitivier »

Je suis beaucoup moins rapide que Studio88 pour mes essais. J'ai repris mes soudures, vérifié que j'avais bien croisé Rx et Tx mais rien ni fait. Je pensais que cela venait de mes soudures, mais en vérifiant à l'Ohmmètre à ma grande surprise ça a l'air bon. J'ai donc reprogrammé le STM32 mais toujours rien...Du coup j'ai acheté un module USB/série mais quand je branche le STM32 je n'ai aucune diode qui s'allume sur celui-ci. J'ai bien un port COM3 qui apparaît, mais si j'appuie sur Reset rien ne se passe.... J'ai grillé le STM32 aussi ?

Une question : d'après le schéma ci-dessous il faut bien que je branche RX sur A9 et TX sur A10 ?

Image
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Erreur ??

Message par mstrens »

Oui, c'est bien A9 et A10. En fait ces pins du STM32 sont reliées aux pins marquées Tx et Rx sur la carte de Romain.
A noter qu'il faut aussi relier le Gnd du module USB/série au GND du stm32.

Il faut bien sûr alimenter le STM32. Cela peut se faire soit via la carte de Romain (vérifier la présence du 5V) soit, si le STM32 est déconnecté de la carte, en utilisant le STLINK ou en utilisant un cable USB relié à la prise USB du STM32.
pitivier
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2020 16:29

Re: Erreur ??

Message par pitivier »

Oups, je n'avais pas alimenté le STM32.

Déjà si je branche l'alim sur 3V3 du même coté que RX et TX je n'ai rien, par contre du coté opposé il s'allume :)

Mais après avoir appuyé sur Reset j'ai le message :

error:7

Grbl 1.1f ['$' for help]
[MSG:Check Limits]
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Erreur ??

Message par mstrens »

Ce message GRBL .... prouve que le STM32 fonctionne car il envoie bien le message prévu au démarrage.

Pour voir s'il est capable de recevoir des commandes, après avoir reçu le message GRBL.... tu peux envoyer le caractère $ puis ENTER (= la touche enter) et ce dans le cadre supérieur du terminal série de l'arduino IDE.

Le STM32 devrait alors donner un message plus complet. Si oui, cela prouvera qu'il est capable de recevoir des commandes et de répondre. Il est alors OK.
pitivier
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2020 16:29

Re: Erreur ??

Message par pitivier »

Merci pour le pas à pas, je découvre tout ça.

Non, si je fais $ rien ne se passe...
Répondre