Erreur ??

Électricité, électronique
pitivier
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2020 16:29

Erreur ??

Message par pitivier »

Bonjour,

J'ai commencé la fabrication de la cnc il y a quelques mois (à mon rythme).

J'ai pratiquement imprimé toutes les pièces, et j'ai commencé le montage de la partie mécanique.

J'ai reçu toutes les pièces pour l'électronique et la, ça se complique, n'ayant pas de connaissances dans ce domaine.

En suivant le tuto de RoMaker et à la notice de HTheatre (top, merci à eux) j'ai soudé la STM32 et la GRBL32, assemblé l'écran, fait le câble pour relier les 2, et flashé le firmware.

J'ai fait un pont pour neutraliser les endstop et branché le tout pour faire un test.

Et oh joie, l'écran s'allume :)

Par contre j'ai "??" en haut à droite de l'écran qui s'affiche en permanence. Pourtant j'ai cru comprendre qu'en neutralisant les endstop ils devraient disparaître ?
Ou est-ce normal du fait que les Microstep Driver ne sont pas branchés ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Erreur ??

Message par mstrens »

Le fait que les drivers ne sont pas branchés ne peut pas être la cause des ??

Les ?? indiquent que la carte ESP32 (tft) ne reçoit pas de réponse de la carte STM32 (GRBL).

As tu bien fait attention à "croiser" les signaux TX et RX entre les 2 cartes. La pin TX d'une carte doit être reliée à la pin RX de l'autre carte (et donc pas TX sur TX)?

Une autre raison des ?? peut-être que GRBL s'est mis en alarme et cesse alors de répondre. Il faut alors relancer GRBL en utilisant le TFT pour faire un RESET ou un UNLOCK.

Il se peut aussi que le STM32 ne soit pas bien programmé ou que certaines soudures sur le STM32 aient été mal faites.
Modifié en dernier par mstrens le 26 oct. 2020 08:56, modifié 1 fois.
Studio88
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2020 17:05

Re: Erreur ??

Message par Studio88 »

Ça m’intéresse aussi !
Bloqué aussi au même point. J'ai tout contrôlé...soudures, programmation des cartes, fins de courses, RX, TX, etc.... je suis bloqué complètement alors si quelqu'un à une solution je suis FRANCHEMENT preneur.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Erreur ??

Message par mstrens »

as tu un module USB/Série (ex FTDI) qui peut fonctionner en 3V?
Si pas cela ne coûte que 2€ sur aliexpress.
Cela permet de relier le STM32 (GRBL) directement au PC pour faire des tests sans passer par l'ESP32 et donc pour isoler les problèmes.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Erreur ??

Message par Fran27 »

bonsoir,
As tu aprés téléversement appuyé sur le petit bouton reset derrière l' ESP32.
C'est expliqué je ne sais plus où.
Studio88
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2020 17:05

Re: Erreur ??

Message par Studio88 »

J'ai appuyé sur les boutons Reset mais sans succès.
Pourriez-vous me détailler le cablage pour brancher le module USB/SERIE directement svp? Merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Erreur ??

Message par mstrens »

Pour utiliser le module USB/série (FTDI), il faut:
- veiller à ce que le module soit prévu pour 3 V pour ne pas griller le STM32. Certains modules ont un jumper qui permet de sélectionner entre 3V et 5V
- ensuite il faut relier 3 fils entre le module USB/série et la carte STM32; le premier va du TX de l'un au RX de l'autre, le second du RX au TX et le 3ème de Gnd à Gnd
- il faut ensuite utiliser un terminal série pour envoyer des commandes et recevoir des réponses à partir d'un PC. Une possibilité est d'utiliser le terminal série qui fait partie de l'arduino IDE: Ouvrir l'arduino IDE sans avoir branché le module USB/série, dans le menu outil noter les ports COM actifs (éventuellement aucun). Puis brancher le module USB/Série et rouvrir le menu oultil et en principe il doit y avoir un (nouveau) COM affiché. Le sélectionner. Puis presser CTRL+SHIFT+M ce qui ouvre une nouvelle fenêtre. C'est le terminal série. Dans le bas à droite, veiller à mettre le baudrate à 115200. Presser sur le petit bouton reset sur le STM32 doit avoir pour effet le redémarrer et il doit alors envoyer un message au PC commençant par GRBL suivi d'un n° de version.

- si c'est le cas, le STM32 peut envoyer des réponses.
- on peut alors aussi taper dans le cadre supérieur les charactères $$ suivi de ENTER. Le stm32 doit alors normalement envoyer une liste de paramètres.
Studio88
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2020 17:05

Re: Erreur ??

Message par Studio88 »

Coucou,
Merci de ta reponse très détaillée. Alors si mon branchement est ok (voir photo)... Je n'ai AUCUNE réaction en retour. Même quand j'appuie sur le bouton reset le STM32 ne réagi pas, pas de led qui s'éteint et se rallume. Je pense que j'ai dut l'endommager au préalable avec tous les essais désastreux que j'ai fais. Je viens d'en recommander un on verra je vous retiens informé.
Petite question malgré tout, dans arduino ide je sélectionne quel type de carte pour faire l'essai de communication ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Studio88
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2020 17:05

Re: Erreur ??

Message par Studio88 »

C'est bon j'ai la réponse à ma question. Je post pour ceux que ça pourrait aider.
Donc après avoir tout essayé, tout testé... Les soudures, les fins de course, les programmations des deux cartes, etc...etc... J'ai toujours les "??" à l'écran.
En fait j'ai cramé mon STM32, toujours la possibilité de le reprogrammer, mais la liaison serie RX/TX ne fonctionne plus. J'ai testé avec la méthode détaillée expliquée par notre ami juste au dessus et en effet aucune réaction. J'ai du coup essayé avec un autre STM32 que j'avais commandé mais avec 34 pins (du coup pas le bon modèle) et la ça fonctionne il réagit bien aux commandes envoyées via IDE ARDUINO. Donc un nouveau STM32 a été commandé... J'attends de le recevoir mais cette fois tout devrait fonctionner. Je retiens informé quand c'est bon pour ceux que ça intéresse.
Merci encore.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreur ??

Message par HTheatre »

Studio88 a écrit : 27 oct. 2020 20:43 un nouveau STM32 a été commandé
J'espère que tu n'as pas repris le blue pill, c'est l'enfer ces soudures. Je recommande vraiment de prendre celui de Robotdyn (Black pill), dont les barrettes de pins arrivent déjà soudée. Sur la dizaine que j'ai commandés, je n'ai jamais eu de problèmes. La marque possède sa boutique sur AliExpress il faut prendre le modèle "STM32 Arduino solder".

@+
Répondre