Pas de signal PWM spindle

Électricité, électronique
Répondre
etienne.landon
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2020 14:47

Pas de signal PWM spindle

Message par etienne.landon »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à makerfr tout ce que vous faites, vous êtes très beaux !
Je suis en train de moderniser l'électronique de ma CNC 3040 avec les cartes de la RS32, elle était déjà basculée sous GRBL mais l'ajout du telnet + SD + télécommande, c'est magnifique !
Après quelques galères toutes dûes à ma précipitation, j'y suis, tout fonctionne...ou presque. Impossible de contrôler ma vitesse de spindle.
Globalement toutes les entrées de la carte contrôleur passent par des optocoupleurs, les entrées stepper ou limit étant branchées en pull-up pas de souci ça fonctionne immédiatement. Pour le spindle en revanche impossible d'avoir un signal, et après avoir remonté toute la chaîne il semble que la pin A8 ne génère pas son PWM.
Les datasheets officieuses (mais très bien faites) du contrôleur et de la carte d'alimentation sont ici : http://maher-ramblings.blogspot.com/201 ... 65-3x.html.
J'ai le choix de passer soit par la carte stepper (comme les autres contrôles) auquel cas la pin devrait être pull-up, ou d'attaquer directement le PWM sur la carte alimentation (en câblant mon pwm en pin PWM et +5V normalement)

Ce que j'ai vu/testé :
- firmware précompilé, sur deux STM32 différentes, pas de PWM (pas de 4e axe non plus contrairement à ce qui est annoncé sur le tuto...rien sur A8
- firmware personnalisé, j'ai tenté de modifier la fréquence PWM (le contrôleur annonce un PWM entrant à 200Hz max, ça fonctionnait avec une arduino qui doit être à 1kHz...rien sur A8
- j'ai bien compris qu'avec le darlington avant il faut pull-up la pin PWM pour attaquer un optocoupleur, mais en mettant une résistance 1K entre pin PWM et 5V et en regardant à l'oscillo entre GND et PWM, rien, aucun signal.
- j'ai bien la continuité entre A8 et l'entrée du darlington, et entre la sortie du darlington et la pin spindle.
- j'entend bien le relai commuter lorsque j'active le spindle

Est-ce qu'il y a quelque chose d'évident que je rate ? Un test que je peux faire en plus ? Faut-il activer quelque chose dans le firmware pour que le PWM soit généré ?
D'avance merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Pas de signal PWM spindle

Message par mstrens »

As tu regardé à l'oscillo s'il y a un signal sur la pin A8 du STM32.
Normalement il doit y avoir un signal PWM sur cette pin quand la vitesse demandée (valeur Sxxx dans le Gcode) est entre les valeurs min et le max définies dans les paramètres GRBL.
S'il n'y a pas de signal PWM, alors soit
- le STM32 est défectueux
- soit il y a une mauvaise soudure (en principe pas puisque tu as déjà contrôlé la continuité)
- soit la pin A8 est en contact avec une autre pin voisine (=>court-circuit)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Pas de signal PWM spindle

Message par mstrens »

A noter que si le mode laser est activé dans GRBL, il faut sans doute demander un déplacement pour avoir un signal sur la pin A8. C'est, je pense, une sécurité de GRBL pour éviter la surchauffe avec un laser à l'arrêt.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Pas de signal PWM spindle

Message par mstrens »

J'ai oublié de préciser que le déplacement doit être une commande G1 (et non G0) pour que le laser s'active.
Les déplacements par le TFT ou le nunchuck ne suffisent donc pas.
etienne.landon
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2020 14:47

Re: Pas de signal PWM spindle

Message par etienne.landon »

Le laser mode !!! J'avais pas vu qu'il était activé ! Ca marche nickel du coup, merci beaucoup !

Petite note au passage, qui n'est pas lié au code mais à l'ESP32, pour le wifi il faut définir un mot de passe de minimum 8 caractères. Sinon il ne prend pas le SSID, et rien ne fonctionne coorectement (le telnet en particulier). Comme ça m'a pris un petit temps de comprendre, peut-être qu'une petite note quelque part éviterai à d'autres de faire la même recherche que moi ?
Répondre