dolly ???

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: dolly ???

Message par patricknectoux »

Bonjour à tous,

Voici quelque photos pour le dolly, j'ai juste un peu modifié pour le passage de la courroie et totalement modifié le Z plateau en bois provisoire. Je termine support plateau support moteur que j'ai aussi modifé pour allez sur mon système de Z.
Dolly vue arriere.jpg
Module Z.jpg
Profil dolly.jpg
et en même temps modifié un support pour mon laser la suite en photos bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: dolly ???

Message par semimi »

Bonjour,
Super ça parait bien pensé et bien réalisé
Michel F1DEY
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: dolly ???

Message par RoMaker »

Salut Patrick,
ça aurait pu être une bonne idée si tu avais conservé les MGN12 ou assimilé, car d'expérience sur la R-CNC (avant la RS-CNC), qui utilisait le même type de guidage en Z était trop souple, en plus on utilisait des tiges 12mm ... et pourtant on est vite passé au MGN12... mais bon, t'es parti pour vérifier par toi même !
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: dolly ???

Message par patricknectoux »

Mais le problème est que je dois faire cela dans mon garage et tous les éléments en PLA casse un après l'autre alors je travail un peu sur la rs-cnc 32 pour me faire la main mais j'envisage à terme de faire ma propre cnc dans le style de la photo suivante avec une surface de travail de 1m x 1.2m environ.
Machine cnc 2 v21.gif
Car c'est vrai que c'est bien de faire pas mal de pièce en pla et j'ai même fait des pièces avec remplissage de 70 ou 80 % et cela casse quand même.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: dolly ???

Message par patricknectoux »

Et en prévoyant aspiration pour travail bois, aspiration pour fumée du laser, petit tour à bois etc... la full option quoi !!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: dolly ???

Message par RoMaker »

Un peu comme ma nouvelle CNC "Roxyz" que je vais partager en ligne ! viewtopic.php?f=9&t=8112&start=80
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: dolly ???

Message par patricknectoux »

Oui mais j'enlève tous le pla et je remplace par de l'alu.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: dolly ???

Message par RoMaker »

Le PLA, ou le PETG que j'utilise est souvent décrié en usage CNC,à tord, mais il suffit de l'utiliser correctement. Sur ma machine les pièces imprimées subissent uniquement des efforts en cisaillement qui n'induisent absolument aucun soucis de rigidité sur l'ensemble.
Par contre sur ton montage 3D de ta future machine qui a beau être entièrement en alu, c'est peut être provisoire, mais il y a des points faibles entrainant une grosse perte de rigidité structurelle, comme tes glissières Z, il faut absolument du rail supporté si tu veux pas que ça bouge, et 2 patins par glissière.
Je répète souvent que ce n'est pas que la matière qui fait la rigidité, mais la géométrie d'ensemble, par exemple, du carton en nid d'abeille sera plus résistant à certains efforts qu'une simple tôle d'acier.
patricknectoux
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020 10:16

Re: dolly ???

Message par patricknectoux »

Tu as raison pour mon Z mais je vais opté pour des rail de guidage type SBR 16 avec 2 patin de chaque coté.
Répondre