dolly ???

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

dolly ???

Message par Max »

Bonjour à tous,
J'imagine que je suis pas le seul à trouver le chariot du Z absolument abominable à monter et démonter (attention, il fonctionne très bien, je ne reproche rien hein ! ).
Que pensez vous de l'idée de le faire dans l'autre sens ?
avec une grande partie planne du coté du spindle et deux "sous connections" du coté opposé (comme sur l'axe Y).
J'ai l'impression d'avoir une bonne idée mais d'un autre coté ca ne dois pas être si simple ...
Je vous met un schéma
a vos avis, réflections, si ca parrait interressant, je modéliserai une ébauche dans fusion.
Max
rs cnc dolly.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: dolly ???

Message par Aze »

Y a rien de problématique qui me saute aux yeux (ou comme toi je ne vois pas) et ça permettrait aussi d'avoir plus facilement un axe Z bien perpendiculaire à X. Cette idée a déjà été évoquée lors du passage de la R-CNC à la RS-CNC, je ne me souviens plus de la réponse de Romain.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dolly ???

Message par HTheatre »

Bonjour Max,

A mon avis, placer 2 parties (une pour chaque tube carré) à l'arrière du dolly X/Z, ne me paraît pas très bon pour la rigidité.
Enfin, sur ton schéma tu n'as pas encore placé le moteur de l'axe Z et la tige trapézoïdale TR8, cette dernière me paraît dure à caser par rapport à la conception du dolly X/Z que tu proposes.

@+
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

Bon j’ai presque tout modélisé hier soir dans ma lancée.
Je suis de garde d’enfant aujourd’hui mais dès qu’en j’ai le temps j’en fini et vous met le lien pour voir ce que vous en pensez .
Tout semble bien rentrer sans soucis pour Le moments
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: dolly ???

Message par ismael »

Je suis assez fan de ton idée, après, je ne me rends pas bien compte des problématiques que ça engendre, je suis nul, pardon, débutant en conception (et autodidacte).
En tout cas, c'est vrai que le chariot tel qu'il est actuellement est galère à monter et à régler, mais j'ai tendance à faire confiance aux concepteurs de métier, je me dis qu'il doit y avoir de bonnes raisons.
Pour une bonne rigidité des deux dollys, peut être y intégrer des tubes carrés alu ou mieux, du sandwich carbone/airex. c'est une idée comme ça.
Hâte de voir le résultat de tes recherches.
Laurent24
Messages : 39
Enregistré le : 02 déc. 2019 13:39

Re: dolly ???

Message par Laurent24 »

L'idée est intéressante, je reconnais. Maintenant il faut voir ce que sa donne en modélisation pour l'intégration du moteur et de la tige de commande de l'axe Z.

Aprés il y a une chose qui me bloqué dans ton montage par rapport a celui de romain c'est que celui d'origine une bonne rigidité dans le sens où les tiges filetées sont sur la hauteur et donc tiennent tous ensemble, alors que sur ton assemblage , tu mets pas 4 tiges filetées mais 8 et donc à l'arrière de ton montage il n'y a pas vraiment de renfort entre les deux barres donc il se peux que sous la contrainte du poids de la broche sa tire sur les barres et donc ferais monter le chariot du Haut et donc engendrer des forces sur les roulements.
Enfin c'est mon avis, je bosse dans la maintenance industrielle et sur les montages de ce genre il faut renforcer les deux cotés pour limiter les efforts et avoir un glissement maxi sans que sa force.
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

voilà ou j'en suis :)
deux pièces a priori imprimable sans support... c'est pas fini mais ca avance.
Merci de vos retours et reflections, ca aide :)
rs cncn dolly 2.png
RSCNC dolly 1.png
RSCNC dolly 3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dolly ???

Message par HTheatre »

Pas mal du tout ! Le fait qu'au final tu aies opté pour un unique support arrière change tout ! La rigidité sera au rendez-vous.
Mais maintenant que je visualise tes supports avant et arrière, je note que tu vas perdre en marge de réglage pour t'assurer que tous les roulements soient bien en contact avec les tubes carrés. En effet, avec le montage de Romain, il n'y a que 4 roulement par pièces en PLA composant le dolly X/Z. Même si c'est chiant, en jouant sur les serrages des écrous placés sur les tiges filetés M8, un arrive à récupérer des éventuels jeux. Avec le tiens, on se retrouve avec 8 roulements sur la même pièce en PLA. Je ne suis pas persuadé que tu pourras récupérer d'éventuels jeux facilement. En même temps, cela ne coûterait que quelques mètres de PLA pour tester au pire.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: dolly ???

Message par Aze »

Pour récupérer le jeu des roulements, à mon avis, si c'est du PLA, en serrant plus ou moins, on arrivera à récupérer le jeu quand même sans trop de problème. En fait, la RootCNC est construite sur ce principe depuis 4 générations, et ça n'a pas posé de soucis apparemment. C'est d'ailleurs p-e la raison pour laquelle Romain n'avait pas changé lors du passage à la RS-CNC, car le concepteur avait accusé Romain de plagiat alors que Romain (tout comme le concepteur de la RootCNC), s'était inspiré d'autres modèles facilement trouvables sur le net (en mode profilés aciers carrés, mais sans imprimante 3D). Romain a sûrement évité de se rapprocher trop du design de la root pour éviter les conflits, c'est une hypothèse, je suis p-e complètement à côté de la plaque ;)

(et aucun rapport, mais la RootCNC v4 est sortie récemment, et il a fait une CNC très grand format, ce qui correspond à la demande actuelle des utilisateurs. Je la déconseille fortement au passage, car pas de rails supportés et des vis à billes ultra chères beaucoup trop longues, c'est vraiment mal pensé).

Bon par contre, imprimable sans support, mais dans la hauteur? Curieusement j'aurais préféré avoir les layers d'impression selon les plus gros aplats à 90° de ce que tu proposes donc, et tant pis s'il faut re-découper les pièces en plusieurs pièces imprimées à relier ensemble ensuite, c'est d'ailleurs l'occasion de rajouter des tiges filetées traversantes pour rigidifier les 2 plateaux sur toute leur longueur.
En résumé j'aurais fait 3 pièces: la face avant, la face arrière, et une face au-dessus qui aurait été fixée par des vis assez longues (ou tiges filetées) pour avoir un bon équerrage bien rigide entre ces différentes pièces. Tout serait imprimé à plat sur le plateau de l'imprimante.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: dolly ???

Message par Mickael »

Sinon, pour garder la possibilité de régler les roulements, il ne serait pas possible d'utiliser les dolly Y et de le prendre entre 2 plaques de contreplaqué ou d'alu? Tu fais des trous ronds pour celui du haut et des trous oblongs pour celui du bas, le réglage reste possible, et ça limite la taille des pièces à imprimer, au moins pour faire un premier essai.la difficulté serait l'intégration de la vis de l'axe Z mais il doit être possible de réutiliser la z plate actuelle et de modifier le dolly top pour n'utiliser que ce qui concerne la vis et le moteur de l'axe Z.
Répondre