Prise d'alimentation.

Électricité, électronique
Répondre
Tiit76
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2020 22:03

Prise d'alimentation.

Message par Tiit76 »

Bonjour à tous,

Je suis presque au bout de la réalisation de ma RS-CNC32, seulement j'ai un problème avec le câblage de la puissance, quand j'allume la prise qui alimente la CNC, tous les plomb sautent chez moi ahahah... Pourriez vous m'aider avec un petit schéma par exemple?

NB: j'ai lu quelque part sur le forum que ce n'était pas le neutre qu'il fallait relier au bouton d'urgence, peut être est là mon erreur?

[img]
[img]

Merci d'avance pour vos réponses :)

Etienne
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Prise d'alimentation.

Message par HTheatre »

Bonjour Étienne,

Le fait que tu coupes le neutre au lieu de la phase n'a rien à voir avec le fait que cela disjoncte, même si la norme et pour ta sécurité, il vaut mieux couper la phase.

As-tu vérifié que tu avais raccordé le neutre et la phase aux bonnes broches au niveau de la platine prise/interrupteur d'alimentation de la RS-CNC32 ? Normalement, à l'arrière de la platine tu devrais apercevoir les lettres N et L près des broches libres sur ta photo. La broche marquée N correspond au neutre. Celle marquée L (pour Live, phase en anglais) correspond donc à la phase.



As-tu essayé de basculé l'interrupteur de la platine sans brancher aucun fil à l'arrière et en la reliant uniquement à la la prise murale 220V ? Si dans cette configuration cela disjoncte toujours, c'est qu'il y a certainement un court-circuit dans la platine prise/interrupteur elle-même. Si dans cette configuration cela ne disjoncte plus, c'est que cela signifie que le branchement de tes fils à l'arrière de la platine n'est pas correct.

Je vois que tu as étiqueté des fils noirs "Neutre". En général, en électricité on réserve cette couleur à la phase. Peut-être t'es-tu emmêlé les crayons en raccordant les fils noir, croisant ainsi neutre et phase quelque part.

Enfin, as-tu un multimètre à disposition disposant de la fonction "mesure de la continuité électrique" ou de la fonction "mesure de résistance" ? Dans l'affirmative, peux-tu poster une photo de ton multimètre (il n'a pas besoin d'être allumé) ? Comme d'un multimètre à l'autre les fonctions et affichages peuvent être différents, cela permettra de nous aider à t'indiquer comment le configurer, les tests que tu peux faire et les valeurs que tu devrais normalement voir s'afficher sur le multimètre.

Pour ce qui est du branchement des fils véhiculant le 220V entre
  • la platine prise/interrupteur, le bouton d'arrêt d'urgence et l'alimentation 220V AC/24V DC ;
  • la platine prise/interrupteur et le relai de la carte GRBL 32 bits ;
  • la platine prise/interrupteur et ta fraiseuse ;
si tu as suivi scrupuleusement le schéma de câblage de Romain (et même s'il coupe le neutre au lieu de la phase sur son schéma), cela ne devrait pas disjoncter.

Une fois que tu auras identifié ton souci, il sera toujours possible de t'indiquer comment recâbler la RS-CNC32 en respectant la norme : c'est à dire en coupant la phase.

@+
Tiit76
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2020 22:03

Re: Prise d'alimentation.

Message par Tiit76 »

Bonsoir et merci pour ta réponse précise et rapide !

Je n'avais pas de câble bleu pour le neutre donc j'ai pris du noir que j'ai étiqueté, tout est clair de ce coté la !

Voici une photo de mon multimètre:

[img]

Je vais vérifier de ce pas si le problème viens de la platine prise/interrupteur, et mon câblage... Je reviens vers toi avec une réponse très vite.

Encore merci !

Etienne

[EDIT] C'est bon je viens de refaire les branchements et ma machine s'allume, merci 1000x pour ton aide !!!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Prise d'alimentation.

Message par HTheatre »

Tiit76 a écrit : 15 oct. 2020 19:48 [EDIT] C'est bon je viens de refaire les branchements et ma machine s'allume, merci 1000x pour ton aide !!!
De rien. Je n'ai rien fait ;).

@+
Répondre