Question surfaçage

nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Question surfaçage

Message par nicoboom »

Bonjour à tous,
j'ai tenté pour la première fois de faire un surfaçage pour raboter ma planche de quelques millimètres avant l'usinage.
Pour ça, j'ai utilisé une fraise à surfacer de 32mm, queue de 6.
Première question :
comment paramètrer le surfaçage dans estlcam ? Pour ma part, j'ai simplement faire un rectangle un peu plus grand que ma forme à usiner, puis "évider" sur 3 mm, avec passe de 1mm
9a m'amène à ma deuxième question :
pour ceux qui utilisent estlcam, quels paramètres appliquez-vous à ce genre de fraise ?

Pour terminer, mon surfaçage s'est bien déroulé, mais pas sûr que j'ai utilisé la bonne méthode.

@+
Nico
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Question surfaçage

Message par ismael »

Bonjour,
Je ne peux pas te répondre concernant estlcam car je ne l'utilises pas. (Fusion)
Par contre, pour les surfaçage en mode dégau/rabot, moi je le fait "à la main" ; je me positionne au niveau le plus haut en Z, je baisse en Z via le TFT de la distance que je veux pour ma passe, je déplace la broche à la main pour surfacer, si nécessaire je descend à nouveau via le TFT et ainsi de suite.
Je trouve ça beaucoup plus efficient que de paramétrer un parcours d'outil, et tu peux ajuster l'épaisseur de tes passes sur le moment.
Après c'est sûr, si tu surface 50cmx50cm, c'est autre chose. Quand je resurface mon martyr, je programme un parcours d'outil sous fusion!
Je n'ai jamais osé utiliser une fraise à surfacer de 32 car ça me semblait trop large. J'utilise un fraise de 12.
Tu as quoi comme broche ça m'intéresse.
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: Question surfaçage

Message par nicoboom »

Bonjour, merci pour ton retour. Quand tu dis à la main, c'est avec le joystick ? Je trouve que ça fais avancer rapidement les axes, non ?
Merci
Nico
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Question surfaçage

Message par Yoann H »

nicoboom a écrit : 13 oct. 2020 20:39 Bonjour à tous,
j'ai tenté pour la première fois de faire un surfaçage pour raboter ma planche de quelques millimètres avant l'usinage.
Pour ça, j'ai utilisé une fraise à surfacer de 32mm, queue de 6.
Première question :
comment paramètrer le surfaçage dans estlcam ? Pour ma part, j'ai simplement faire un rectangle un peu plus grand que ma forme à usiner, puis "évider" sur 3 mm, avec passe de 1mm
9a m'amène à ma deuxième question :
pour ceux qui utilisent estlcam, quels paramètres appliquez-vous à ce genre de fraise ?

Pour terminer, mon surfaçage s'est bien déroulé, mais pas sûr que j'ai utilisé la bonne méthode.

@+
Nico
Salut

Je travail aussi sous Fusion 360 avec une fraise chinoise de 25 mm.
La technique proposée par Ismael est bonne mais je te conseil de ne pas être gourmand. Tu dois réduire la vitesse de ta broche. (plus le diamètre est important moins ta broche doit tourner vite)

Sinon tu peux le faire avec un routeur sled et une défonceuse.
Tcho !
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: Question surfaçage

Message par nicoboom »

Merci pour les infos !
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Question surfaçage

Message par hiphouser »

Pour surfacer, je crée un fichier sous fusion 360 de la taille de la pièce à surfacer plus quelques cm.
Ensuite je crée un parcours d'outils sous Estlcam "évider" je crois puis je lance le fichier.

Je revérifierai devant l'ordinateur demain si tu souhaites plus de précisions.
Modifié en dernier par hiphouser le 26 oct. 2020 09:18, modifié 2 fois.
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: Question surfaçage

Message par nicoboom »

C'était aussi ce que ke faisait mais ke minterroge sur les vitesses a paramétrer.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Question surfaçage

Message par ismael »

nicoboom a écrit : 15 oct. 2020 20:53 Bonjour, merci pour ton retour. Quand tu dis à la main, c'est avec le joystick ? Je trouve que ça fais avancer rapidement les axes, non ?
Merci
Nico
Quand je dis à la main, c'est que je pousse les axes à la main! Je ne sais pas si c'est contre-indiqué, mais ça marche super bien et c'est très rapide.
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: Question surfaçage

Message par nicoboom »

Ah oui, d'accord je n imaginais pas ça !
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Question surfaçage

Message par ismael »

nicoboom a écrit : 26 oct. 2020 07:53 Ah oui, d'accord je n imaginais pas ça !
C'est vrai que dit comme ça, ça fait bizarre, voir bourrin, mais en fait on sent bien la matière et intuitivement on adapte le stepover.
En fait comme avec une défonceuse, mais montée sur des rails.
D'ailleurs ça se fait, j'ai vu des vidéos de montages assez chouettes, si je retrouve ça je mettrai le lien.
Répondre