Ma CNC presque finie

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Ma CNC presque finie

Message par ismael »

Aze a écrit : 14 oct. 2020 21:21
ismael a écrit : 14 oct. 2020 14:09
Oui, moi non plus, c'est pour ça que je ne suis pas catégorique.
À part faire des test poussés, pas facile de savoir. En tout cas, au vu des avantages certains, mon choix est vite fait.
Moi j'avais pris le kit complet https://fr.aliexpress.com/item/40002580 ... 6c372ffnIu
J'ai l'impression que le lien a disparu de la liste.
Attention Ismael, ton lien renvoie vers une DC 500W, pas une brushless et y a une énorme différence entre les 2. Désolé si ça pourrit le post, mais je préfère prévenir.
Moi j'ai testé les 3 broches suivantes: 500W DC, brushless 400W et Katsu.
La 500W DC est nulle, y a un bras de levier monstrueux (à cause de l'adaptateur ER11) et la cage à roulement est en caoutchouc, du coup la fraise est "molle", impossible d'être précis avec cette dernière, utile que pour de la gravure. J'ai mis du temps à comprendre que mes imprécisions d'usinage venait d'elle.
La Brushless 400w: faux rond nickel, pas de bruit, bons roulements, bonne plage de vitesse mais puissance limitée si on veut faire du bois en mode "rapide". A l'époque la 500W n'existait pas, vaut mieux prendre évidemment la 500W aujourd'hui (elle existe aussi en 600W mais beaucoup plus chère).
Katsu: c'est la loterie au niveau du faux-rond, j'en ai déjà cramé 2 donc avec les 3 j'ai réussi à en fabriquer une qui avait un faux-rond convenable mais faut avoir de la chance. Bruyante et qui chauffe si on met des vitesses trop élevées (je ne dépasse jamais "3" sur le variateur) mais puissante. Pas chère.
Ah, ben tu vois, j'étais convaincu que c'était une brushless!
En tout cas, j'en suis pleinement satisfait.
Patou53
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2020 09:59

Re: Ma CNC presque finie

Message par Patou53 »

Merci pour toutes ces informations.
Non vous ne polluez pas mon post.

Effectivement je comptais mettre un variateur au niveau du tableau de commande.
Maintenant si vous avez un lien vers une machine comme vous dites qu’il y a un système ER 11 heures et qu’il fonctionne bien sans défauts je suis évidemment intéressé.
Je viens de la finaliser elle fonctionne bien pour l’instant je tourne à plein de vitesse.
Comme je le dis je suis en train de faire un nouveau panneau de commande avec fusion 360.
Et pour l’instant je tourne toujours avec la machine. Pleine puissance.
Patou53
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2020 09:59

Re: Ma CNC presque finie

Message par Patou53 »

Par compte ce que je constate c’est que le bouton recette qui est sur la carte avec un report vers le tableau de commande ne fonctionne pas rien de se passe lorsque je pousse dessus.
Et de temps en temps elle me fait des surprises c’est-à-dire qu’elle part vers un axe où elle s’arrête toute seule.
Je relance le même fichier et tout fonctionne bien.
Bizarre n’est-ce pas si quelqu’un a une solution ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma CNC presque finie

Message par HTheatre »

Bonjour Patou53,
Patou53 a écrit : 31 oct. 2020 16:14 Et de temps en temps elle me fait des surprises c’est-à-dire qu’elle part vers un axe où elle s’arrête toute seule.
Je relance le même fichier et tout fonctionne bien.
Bizarre n’est-ce pas si quelqu’un a une solution ?
Cela signifie certainement que les communications entres les 2 cartes sont perturbées par des parasites. La liaison entre les 2 cartes a-t-elle bien été réalisée exactement comme indiqué dans la notice de montage ? La liaison entre les cartes fait quelle longueur ? Je ne vois pas bien sur la photographie.

@+
Patou53
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2020 09:59

Re: Ma CNC presque finie

Message par Patou53 »

Je dois le refaire car va mal blindé
Patou53
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2020 09:59

Re: Ma CNC presque finie

Message par Patou53 »

Je parlais du switch reset qui ne fonctionne pas rien ne se passe du tableau ou directement de la carte
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Ma CNC presque finie

Message par ismael »

Je viens juste de me faire ce chantier recâblage blindé pour l'écran, car suite à la fabrication de mon boitier d'électronique déportée, j'avais le souci de programme qui s'interrompt inopinément.
C'est un peu plus de boulot, mais moi maintenant ça marche nickel!
Ça m'intéresse de voir ton travail sur le tableau de commande.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma CNC presque finie

Message par HTheatre »

Il me semble que le switch RESET et le bouton RESET du TFT ont la même fonction. Par exemple, si tu fais un Homing et que pendant celui-ci tu appuies sur ton switch RESET, cela va stopper le Homing et le TFT va afficher le message "ALARM" en haut à droite, avec le code erreur "A6. RESET during a homing", où un truc du genre.
Répondre