Ma CNC presque finie

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Patou53
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2020 09:59

Ma CNC presque finie

Message par Patou53 »

Voici ma CNC presque finie seul soucis je ne parviens pas a installé le firmware sur ESP32 j'en ai commandé une autre
IMG_7437.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Ma CNC presque finie

Message par Septimus »

Bonsoir,

Belle avancée....
En voyant ta broche , j'ai une question : as-tu un variateur à lui mettre ?

Je crois que celle-ci c'est tout ou rien!
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Ma CNC presque finie

Message par ismael »

J'avais la même, et j'ai changé pour l'autre proposée dans la liste car elle me causait de gros problème de faux-rond et le changement d'outil vraiment pas pratique.
La brushless de 500w avec sa pince ER11 est bien plus pratique, elle est beaucoup plus silencieuse et elle a un variateur.
Après c'est plus cher et elle est sans doute moins puissante.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Ma CNC presque finie

Message par ismael »

Qu'est-ce que tu as comme souci avec l'esp32?
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Ma CNC presque finie

Message par Mickael »

ismael a écrit : 13 oct. 2020 20:26elle est sans doute moins puissante.
La dessus, je ne parierai pas! Il faut savoir que la puissance donnée pour une machine électrique est la puissance consommée, pas la puissance restituée. Le moteur brushless a un rendement bien meilleur que le moteur à charbon. Donc il est même probable que le brushless de 500W ait une puissance de sortie supérieure au moteur à charbon de 700W. Et puis le brushless permet d'avoir beaucoup de couple lorsque la vitesse demandée est faible. Le moteur à charbon ne le permet pas.

Tu as un lien pour la version brushless? Ça m'intéresse.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma CNC presque finie

Message par Aze »

On dit en moyenne que du brushless c'est 20% de puissance en plus qu'un DC classique. Donc ça ferait un équivalent 600W. Mais ce qui est plutôt intéressant sur la brushless, c'est qu'elle tourne beaucoup moins vite, c'est plus adapté qu'une affleureuse pour une CNC.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Ma CNC presque finie

Message par Septimus »

Bonjour Mickael,

Voici un lien, ..c'est un exemple

https://fr.aliexpress.com/item/32911351 ... hweb201603_
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Ma CNC presque finie

Message par ismael »

Oui, moi non plus, c'est pour ça que je ne suis pas catégorique.
À part faire des test poussés, pas facile de savoir. En tout cas, au vu des avantages certains, mon choix est vite fait.
Moi j'avais pris le kit complet https://fr.aliexpress.com/item/40002580 ... 6c372ffnIu
J'ai l'impression que le lien a disparu de la liste.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Ma CNC presque finie

Message par ismael »

Par contre on est pas un peu en train de polluer le post de Patou53 :roll:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma CNC presque finie

Message par Aze »

ismael a écrit : 14 oct. 2020 14:09
Oui, moi non plus, c'est pour ça que je ne suis pas catégorique.
À part faire des test poussés, pas facile de savoir. En tout cas, au vu des avantages certains, mon choix est vite fait.
Moi j'avais pris le kit complet https://fr.aliexpress.com/item/40002580 ... 6c372ffnIu
J'ai l'impression que le lien a disparu de la liste.
Attention Ismael, ton lien renvoie vers une DC 500W, pas une brushless et y a une énorme différence entre les 2. Désolé si ça pourrit le post, mais je préfère prévenir.
Moi j'ai testé les 3 broches suivantes: 500W DC, brushless 400W et Katsu.
La 500W DC est nulle, y a un bras de levier monstrueux (à cause de l'adaptateur ER11) et la cage à roulement est en caoutchouc, du coup la fraise est "molle", impossible d'être précis avec cette dernière, utile que pour de la gravure. J'ai mis du temps à comprendre que mes imprécisions d'usinage venait d'elle.
La Brushless 400w: faux rond nickel, pas de bruit, bons roulements, bonne plage de vitesse mais puissance limitée si on veut faire du bois en mode "rapide". A l'époque la 500W n'existait pas, vaut mieux prendre évidemment la 500W aujourd'hui (elle existe aussi en 600W mais beaucoup plus chère).
Katsu: c'est la loterie au niveau du faux-rond, j'en ai déjà cramé 2 donc avec les 3 j'ai réussi à en fabriquer une qui avait un faux-rond convenable mais faut avoir de la chance. Bruyante et qui chauffe si on met des vitesses trop élevées (je ne dépasse jamais "3" sur le variateur) mais puissante. Pas chère.
Répondre