GRBL 32bits board

Répondre
yzago
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2020 15:02

GRBL 32bits board

Message par yzago »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait si la sortie drivers A peut émuler un autre axe ?
Est que c'est le Y d'origine ?
Ou s'il faut paramétrer quelque chose ?

Merci d'avance
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: GRBL 32bits board

Message par mstrens »

La sortie A peut effectivement contrôler un 4ème axe.
Il faut veiller à flasher dans le STM32 une version de GRBL dans laquelle le 4ème axe est activé.
Il faut aussi flasher dans l'ESP32 une version dans laquelle le 4ème axe est activé.
Dans les 2 cas, c'est un paramètre dans le fichier config.h si je me rappelle bien.
yzago
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2020 15:02

Re: GRBL 32bits board

Message par yzago »

Merci Mstrens pour ta réponse.

Comme je suis une buse, si quelqu'un à une idée un peu plus précise des réglages à faire, je suis preneur.
Ou si quelqu'un à une idée pour contrôler un deuxième moteur axe Y avec la config actuelle?

Merci d'avance
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: GRBL 32bits board

Message par mstrens »

Il est possible de contrôler un second moteur Y avec la configuration 3 axes en ajoutant un driver (TB6600) supplémentaire et raccordant les 3 pins STEP-, DIR- et ENA- comme celles du driver Y principal.
Dans ce cas, le Gcode généré ne contient que des commandes 3 axes (X,Y, Z).
Cela pose toutefois un problème. Lors d'un homing, les 2 moteurs Y vont tourner/s'arrêter simultanément. Il faut donc veiller à faire l'équerrage avant de lancer la commande Home.

Si tu actives le 4ème axe pour contrôler un second moteur Y, il faut que le Gcode généré dédouble les movements Y sur l'axe A. Je ne sais pas quel logiciel fait cela automatiquement.
yzago
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2020 15:02

Re: GRBL 32bits board

Message par yzago »

Merci pour tes réponses.

Je pensais que la gestion de l'axe A pouvais se faire comme un CNC shield par copie d'un autre axe.

Encore merci pour ta patience
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: GRBL 32bits board

Message par Aze »

un CNC shield, c'est pas la copie d'un autre axe au niveau du firmware, vu que la carte ne fait que du 3 axes (et que c'est du GRBL 3 axes uniquement). C'est relié en dur directement sur la carte, comme la solution que te propose Mstrens, il te suffit de dédoubler tes câbles et de faire attention à ton orthogonalité avant de faire ton home (ou de rajouter une courroie de synchronisation entre tes 2 vis, comme on le voit sur de plus en plus d'imprimantes 3D qui ont 2 moteurs en Z, mais bon, dans ce cas autant ne prendre qu'un moteur pour les 2). Sinon y a une technique plus bourrine pour l'orthogonalité, c'est d'avoir 2 endswitchs en série (faut que les 2 soient activés pour que les moteurs s'arrêtent) et faut mettre des butées bien rigides, pour forcer un des moteurs à sauter des pas, le temps que l'autre rattrape le décalage.
yzago
Messages : 10
Enregistré le : 19 sept. 2020 15:02

Re: GRBL 32bits board

Message par yzago »

merci pour tes explications.
Répondre