Électronique séparé

Électricité, électronique
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Électronique séparé

Message par Mickael »

Pas mal le cadre en alu! Pour ma part, je recycle un vieux PC pour y loger l'électronique.
AnthonyT
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2020 21:51

Re: Électronique séparé

Message par AnthonyT »

HTheatre a écrit : 03 oct. 2020 12:29 Bonjour AnthonyT,

On est bien d'accord que dans le lien de ton annonce Amazon, les connecteurs ne comportent que 4 pins. Si c'est bien ceux que tu as achetés, cela ne suffira pas pour la liaison inter cartes pour laquelle il faut au moins des connecteurs 5 pins (1 pin a réserver pour le blindage)

@+
Oui c'est une erreur de lien, j'ai bien pris des connecteurs 6pins, merci.
Je pense mettre les connecteurs femelle du côté unité centrale et des presse-étoupes sur la CNC en prévoyant de la longueur de câble de façon à ajusté la longueur de celui ci en fonction de l'endroit où je mettrai l'électronique. C'est voué à changement si je trouve une autre idée.
AnthonyT
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2020 21:51

Re: Électronique séparé

Message par AnthonyT »

Mickael a écrit : 03 oct. 2020 22:47 Pas mal le cadre en alu! Pour ma part, je recycle un vieux PC pour y loger l'électronique.
Merci, oui, j'ai vue des photos de personnes aillant fait la même chose, mais j'avais pas de vielle tour, du coup j'ai repris la même base que la CNC.
AnthonyT
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2020 21:51

Re: Électronique séparé

Message par AnthonyT »

Voilà le résultat, il reste à trouver le capot de dessu pour l'unité centrale (prexi ou contre-plaqué), et à remplacer la carte derrière l'écran (j'ai trouvé le composant cylindrique, sûrement un condensateur, avec une patte cassé, malgré avoir essayé de la souder, le tactile de l'écran ne fonctionne pas).

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/p9oz.jpg
J'ai installé 2 ventilateur de pc 12v (en série pour les câbler sur le 24v), j'ai commandé des filtres anti poussière sur Amazon que je rajouterai. J'ai dessiner les grilles avec écrit le nom de la CNC, l'alimentation est en 20A max (16A conseillé dans la notice), j'ai mis des moteur plus gros que ceux de la liste pour avoir de la marge.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/i004.jpg

J'ai utilisé 6 connecteurs a vis GX 16 a 6 pins, que j'ai fixé sur une plaque que j'ai dessiné:
1/AXE X, 2/AXE Y, 3/AXE Z,
4/BOARD, 5/BROCHE, 6/AXE À (Faut être prévoyant)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/cl2p.jpg

En façade j'ai rajouté une plaque que j'ai également dessinée pour un interrupteur pour un future Lazer, l'interrupteur des leds, et un jack pour connecter le Z prob et de pouvoir le débranché sur après le calibrage.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/bd4e.jpg
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Électronique séparé

Message par HTheatre »

Bonjour AnthonyT,

Très beau boulot, mais t'abuse quand même... T'aurais pu retravailler un peut les corners pour les rendre plus esthétiques, genre avec un angle extérieur arrondi. C'est un peu dommage vu le résultat très sympa.

Tu écris que tu as mis des moteurs plus puissants. Peux-tu me préciser leurs caractéristiques et m'indiquer où tu les as achetés, cela m'intéresse. J'en ai trouvé en 4.0 A sur AliExpress, mais ils douillent !

Enfin, je veux bien le lien des mousses anti-poussières, car celles que j'ai trouvées sur AliExpress, ne sont pas données non plus, pour ce que c'est.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 06 nov. 2020 16:15, modifié 1 fois.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Électronique séparé

Message par manutere »

Bonne idée et bien menée. Je cherchais un truc sympas et je pense m'inspirer de ta solution. Merci pour le partage!
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Électronique séparé

Message par manutere »

Bonne idée et bien menée. Je cherchais un truc sympas et je pense m'inspirer de ta solution. Merci pour le partage!
Michel
AnthonyT
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2020 21:51

Re: Électronique séparé

Message par AnthonyT »

HTheatre a écrit : 16 oct. 2020 23:19 Bonjour AnthonyT,

Très beau boulot, mais t'abuse quand même... T'aurais pu retravailler un peut les corners pour les rendre plus esthétiques, genre avec un angle extérieur arrondi. C'est un peu dommage vu le résultat très sympa.

Tu écris que tu as mis des moteurs plus puissants. Peux-tu me préciser leurs caractéristiques et m'indiquer où tu les as achetés, cela intéresse. J'en ai trouvé en 4.0 A sur AliExpress, mais ils douillent !

Enfin, je veux bien le lien des mousses anti-poussières, car celles que j'ai trouvées sur AliExpress, ne sont pas données non plus, pour ce que c'est.

@+
Merci et oui, pour les corner, j'en ai récupéré 3 que j'avais foiré de la CNC, j'avais fini mes 3 bobine de Petg (750gr) vers fluo et la flemme d'en recommander mdr. Je pourrais m'en charger une autre fois. Pour les moteurs, ceux d'aliexpress n'arrivant pas au bout d'1 mois 1/2, j'ai décidé d'en recommander d'autre sur Amazon et j'en ai profité pour prendre plus gros et de meilleurs factures, la facture l'ai moin cela dit mdr.
Voici la photo pour avoir une comparaison avec celui d'aliexpress :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/4893.jpg

Et la le lien amazon, le prix est 2 fois plus élevé mais ça arrive à moin d'une semaine et dans un carton de qualité comparé à aliexpress:



Donc ils font 3A, je voulais pas prendre plus parce que j'avais peur que le moteur soit trop gros pour le Z, regarde sur cette photo, ça passe déjà très proche avec ceux là :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/ofu3.jpg

Pour les filtres, je vais prendre ceux là en 80mm je pences:

Mais j'hésite avec des moins chère et plus fin comme ceux la:


Je prend sur Amazon parce que j'en ai marre d'attendre que les chinois ce décide à m'envoyer les pièces, je suis sur que tu trouveras tout ça moin chère chez heu
AnthonyT
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai 2020 21:51

Re: Électronique séparé

Message par AnthonyT »

manutere a écrit : 17 oct. 2020 07:05 Bonne idée et bien menée. Je cherchais un truc sympas et je pense m'inspirer de ta solution. Merci pour le partage!
De rien, merci pour ton commentaire et bon courage pour faire ta version, je me suis inspiré également d'autre personne pour ce projet sur qui j'ai récupéré les idées que je trouvais bonne et je suis très satisfait du résultat. :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Électronique séparé

Message par HTheatre »

Bonjour AnthonyT,
AnthonyT a écrit : 17 oct. 2020 22:52On s'en tape, c'est juste pour t'alerter que je t'ai répondu.
Merci pour ton retour.

Pour les moteurs, je trouvais déjà que ceux-là faisaient cher avec les frais de port. Par contre, il ne sont pas plus gros que ceux que j'ai déjà et sont en 4.0 A.

Pour les filtres des ventilateurs j'avais pensé à ça. Mais ventilateurs étant des 4010

Enfin, c'est étrange pour tes commandes AliExpress, car je trouve que les colis arrivent assez vite en ce moment : 10-15 jours en ce qui me concerne avec les frais de port AliExpress Standart Shipping.

@+
Répondre