Refonte des pièces imprimées dans du sel

Parler de tout et de rien
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Refonte des pièces imprimées dans du sel

Message par Aze »

Un maker a eu la bonne idée de refaire fondre des pièces imprimées dans du sel hyper fin (au lieu d'utiliser du sable).
Il a posté la vidéo suite à la vidéo de CNCKitchen qui venait de faire le test avec du plâtre et était surpris du résultat, mais le sel est bien plus intelligent (on trouve du sel ultra fin pour les piscines, 11€ les 25kg apparemment). C'est malin et facilement reproductible sans trop d'efforts, faut juste du sel fin et un four classique (même si ça ressemble à un micro-onde dans la vidéo, c'est un four combiné, en mode 'four normal').



CNCKitchen:



https://www.technique-service-piscine.f ... 70605.html
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Refonte des pièces imprimées dans du sel

Message par ArnaudCo »

Salut,
J'ai vu ça aussi, mais j'avoue que le coup du sel parait plus simple a mettre en œuvre que le plâtre (pour être honnête j'ai vu celle de Stefan (CNC Kitchen) dès qu'il l'a mise en ligne et je ne pensai pas qu'il allait utiliser le plâtre de manière aussi 'traditionnelle'). L'idée est de contenir la pièce pour ne pas qu'elle se déforme alors le plâtre en poudre, ou le sel bien tassés doivent suffire.

Par contre je suis surpris des température annoncées sur la vidéo ou il utilise du sel : CNC Kitchen a recuit ses pièces en PLA avec un cycle qui va de 100°C jusqu'à 200°C, sur l'autre vidéo il évoque 230°C durant 45minutes (c'est plutôt fort, la pièce à intérêt a être entièrement pleine sous peine de s'effondrer).

Mais les résultats sont intéressants, notamment sur la tenue en température du PLA recuit. J'ai eu des déformations de pièce cet été sur la RS CNC32, juste à cause du soleil qui tapait dessus. Là il annonce que sa pièce de référence en PLA se déforme à 60°C alors que celle recuite tient encore à 170°C...

A+
ArnaudCo
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Refonte des pièces imprimées dans du sel

Message par Aze »

ArnaudCo a écrit : 03 oct. 2020 17:48 Par contre je suis surpris des température annoncées sur la vidéo ou il utilise du sel : CNC Kitchen a recuit ses pièces en PLA avec un cycle qui va de 100°C jusqu'à 200°C, sur l'autre vidéo il évoque 230°C durant 45minutes (c'est plutôt fort, la pièce à intérêt a être entièrement pleine sous peine de s'effondrer).
ArnaudCo
Ouais, mais vu la dose de sel bien tassé, ça doit isoler sacrément . Donc je ne suis pas sûr qu'à coeur ça monte à 230°C pendant les 45min, doit y avoir 40min pour traverser la couche de sel :P . Chaque plastique réagit différemment avec une refonte, le PLA n'est apparemment pas fait pour ça, j'espère que CNC Kitchen va avoir la curiosité de tester d'autres plastiques.
En tout cas, le PETG c'est franchement pas si pire, car ça a de super propriétés mécaniques et un côté translucide pratique. Dans un commentaire, y en a un autre qui a testé et qui a ensuite lissé sa pièce à la flamme, pour le rendre quasi transparent. Ca peut permettre à certains de fabriquer des produits en petite série grâce à une simple imprimante 3D avec une solidité proche d'une pièce injectée, ou alors de faire de jolies carrosseries de voiture, avion (, etc) radiocommandés. Faudrait que je trouve le temps d'aller acheter du sel de piscine, ça m'intrigue.
Laurent24
Messages : 39
Enregistré le : 02 déc. 2019 13:39

Re: Refonte des pièces imprimées dans du sel

Message par Laurent24 »

Merci du partage les gars, je doit avoir pas loin de 2kg de chutes de pla que je garde depuis 4 ans dans des sacs avec deshydrateur, on faisant je pourrais recycler ce pla. J'aime bien ce principe de recyclage.
Répondre