FREECAD (CAO + CAM)

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Bon, ben j'ai fait autant de veille technologique que possible. Ma conclusion sur tout ça (en tout cas ce que je ferais personnellement):
-mes futurs projets seront dessinés sous Freecad (car impossible de gérer uniquement 10 documents actifs sous Fusion, c'est trop frustrant. Et Freecad permet de tout faire, et limite je dessine plus vite sous Freecad que sous Fusion car y a beaucoup moins de clics à faire)
-mes usinages 2.5D seront faits sous Freecad (car il n'a rien à envier à Fusion sur cette partie, et pas de soucis de 'rapids'. Y a que la simulation qui n'est pas très rapide chez moi, c'est vraiment lent. Camotics permet de faire des simulations qui marchent très bien, c'est gratuit et pas très compliqué à utiliser)
-mes usinages 3D seront faits sous Fusion, car après avoir regardé dans mes Gcodes, c'est dans ce genre de cas qu'il y a très peu de 'rapids' (=G0) et que clairement, y a pas d'équivalent gratuit pour le moment, y a suffisamment de stratégies pour obtenir des résultats incroyables)

Bon courage à tous. Vivement quand même que Freecad devienne la référence et se mette au niveau des autres dans tous les domaines...
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par manutere »

J'ai lu dans le post de Ludo 3869 (https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=7516) que fusion ne proposera plus les parcours d'outils ce qui veut dire qu'on ne pourra plus configurer les usinages à partir de fusion, non?
Si c'est vrai, c'est vraiment pas cool de leur part...

J'ai testé freecad 5min après avoir lu ton post et j'ai un peu du mal l'interface que je trouve trop fouillis. Certe, je ne l'ai testé que 5 min mais rien que l'interface propre de fusion me manque déjà. Mais bon, Il va falloir que je m'y fasse, on a quand même un super outil à priori avec freecad et gratuit. Vivement que la partie cam évolue en espérant arriver au niveau de fusion.
Michel
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Non, il n'y a que les changements d'outils qui disparaissent et les rapid feeds.
Pour le changement d'outil, vu que nous on change d'outil manuellement, je ne sais pas si c'est si contraignant, car de toute façon on doit faire différents gcode. A vrai dire je ne sais pas à quel niveau c'est bloqué, car si c'est juste au moment de la génération du gcode, ça n'est pas problématique. Par contre, si on ne peut pas mettre différents outils au sein d'un même job, là ça devient embêtant pour ceux qui veulent faire de l'usinage 3D, avec par exemple un dégrossissage avec une grosse fraise droite, puis de la finition avec une petite fraise ronde.
Si ça ne marche pas dans ce cas, pour de l'usinage 3D il ne restera que Estlcam en mode 'gratuit' (il faut attendre 1 seconde de plus à chaque fois que tu l'utilises ou un truc du genre) sinon c'est 50€ la licence, mais il n'y a que 3 stratégies d'usinage (plutôt 2 en réalité, car y a l'usinage parallèle en X et pareil en Y). Il existe Cambam autrement, 150€, mais y a que la stratégie parallèle pour l'usinage 3D, ça ne vaut pas vraiment le coup.
Donc il reste l'option freecad 0.19 en rajoutant 'waterline' comme dans le wiki, mais apparemment c'est loin d'être parfait. Tu peux t'en sortir avec Freecad 0.18 en mode 3D, sauf qu'il n'y a pas la notion de dégrossissage et passe de finition (roughing / finishing en anglais), donc faut être patient, car même si t'as dégrossi avec une fraise droite avant, tu ne pourras faire de la sculpture 3D qu'en repartant d'en haut, il ne prendra pas en compte ce qui a déjà été retiré, donc ça peut durer longtemps. Mais c'est gratuit.
Tu vas mieux comprendre en comparant les vidéos entre Freecad et Estlcam:





Je rajoute qu'en pratique, avec la RS-CNC32, on utilise rarement autre chose que des petites fraises de type endmill (chinoises) 3.175mm (à flûtes droites pour le bois, ou hélicoïdales pour d'autres matériaux). La machine étant un peu souple, on utilise principalement la stratégie 'adaptative', et ça nous convient plutôt bien, car la CNC est très rapide grâce aux courroies. Donc en gros on dégrossit rarement avec autre chose que ce genre de fraises et on n'est pas non plus obligé d'utiliser des fraises rondes pour faire de l'usinage 3D, ça marche aussi très bien avec des fraises droites, et au pire il suffit de jouer sur certains paramètres et différentes stratégies d'usinage pour obtenir un très très bon résultat (pour ma part, le résultat est même meilleur comme ça qu'avec des fraises rondes pour une raison simple: la vitesse de coupe d'une fraise droite est la même sur tout le diamètre extérieure de la fraise, alors que sur une fraise ronde, plus la lame se rapproche de l'axe de rotation, moins elle tourne vite, et donc on n'a pas forcément des supers copeaux et donc pas forcément un super état de surface final).
Bref, on peut quand même s'en sortir avec Fusion sans avoir besoin de changer d'outils. Par contre pour ceux qui aiment faire des gravures de texte et découper ensuite autour, faudra sûrement mieux utiliser Freecad si Fusion bloque le changement d'outil sur un même job.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par manutere »

De mon coté, pour ce qui est de la 3d sur des matériaux tendres (essentiellement bois), ça ne me dérange pas trop car j'utiliserais certainement vcarve car j'ai la chance de l'avoir et qu'il fait très bien le job (sauf les poches où des fois il reste des morceaux, bizarre) surtout pour les inlays ou la gravure de texte, et la 3d.
après, tant qu'on peut toujours faire du trochoïdal avec fusion pour l'alu, ça me va. Mais j'espère qu'on pourra quand même mettre différents outils au sein d'un même job car même si c'est rare, ça arrive que je l'utilise.
On va bien voir... est-ce qu'on sait quand ça rentrera en vigueur? edit: au 1er octobre si j'ai bien compris. est-ce qu'on ne pourrais pas bloquer la mise à jour avec le pare-feu pour rester avec la version actuelle? (je dis peut-être une GROSSE bétise :mrgreen: )

Tu peux nous rappeler ce que sont les rapid feels?
Michel
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Kachidoki »

Je ne pense pas qu'on puisse bloquer la mise à jour car j'ai déjà remarqué plusieurs fois que si on ouvre pas Fusion de temps en temps, il fini par redemander le login (quelque chose comme entre une et deux semaines). Donc j'imagine que si Fusion reste déconnecté trop longtemps des serveurs d'Autodesk, alors il se délogguera, et se logguer veut dire qu'il lancera les mises à jour.

Question pour Aze, ou d'autres d'ailleurs. Un truc me manque là avec FreeCAD, c'est justement le côté cloud. J'ai l'habitude de faire mes designs entre le PC du taf, et le PC de la maison. Passer par une clé USB j'ai déjà donné pour tout ce qui est firmware, c'est ingérable et on fini vite par faire une croix dessus. Alors je pourrais bien passer par un drive quelconque, si ce n'était pas un PC corporate avec une IT toute verrouillée... Déjà j'ai de la chance, Fusion s'installe sans droit d'admin et passe le proxy, et FreeCAD c'est un simple ZIP.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par manutere »

Kachidoki a écrit : 29 sept. 2020 08:31 Je ne pense pas qu'on puisse bloquer la mise à jour car j'ai déjà remarqué plusieurs fois que si on ouvre pas Fusion de temps en temps, il fini par redemander le login (quelque chose comme entre une et deux semaines). Donc j'imagine que si Fusion reste déconnecté trop longtemps des serveurs d'Autodesk, alors il se délogguera, et se logguer veut dire qu'il lancera les mises à jour.
Dommage :cry:
Kachidoki a écrit : 29 sept. 2020 08:31 Question pour Aze, ou d'autres d'ailleurs. Un truc me manque là avec FreeCAD, c'est justement le côté cloud. J'ai l'habitude de faire mes designs entre le PC du taf, et le PC de la maison. Passer par une clé USB j'ai déjà donné pour tout ce qui est firmware, c'est ingérable et on fini vite par faire une croix dessus. Alors je pourrais bien passer par un drive quelconque, si ce n'était pas un PC corporate avec une IT toute verrouillée... Déjà j'ai de la chance, Fusion s'installe sans droit d'admin et passe le proxy, et FreeCAD c'est un simple ZIP.
Là je ne peux pas t'aider, j'avais juste l'idée d'utiliser un drive.

Sinon je viens de passer un peu plus de temps avec freecad pour modéliser des pièces. C'est vraiment sympas. Je ne travaillais pas trop avec les contraintes mais là, c'est top en travaillant avec en suivant ce tuto (que tu avais donné en première page):

J'ai cependant un soucis pour créer des chanfreins, parfois il me met que ce n'est pas possible mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. faut que je cherche.
Après je vais voir la partie cam et il faut voir si je peux importer ma banque d'outil car j'en ai un peu marre de la refaire à chaque fois (fusion, vcarve, estlcam...).

En tout cas, je m'éclate bien pour l'instant :mrgreen: !! Merci Aze!! ;)
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par manutere »

J'ai testé un peu la partie cam... c'est vraiment pas au point. je ne sais pas si c'est utilisable en l'état. Chez moi, ça plante en version 0.18 mais pas en version 0.19 mais parfois ça bloque, on ne sait pas pourquoi et ça revient.

Petit tuto en Français pour la partie cam: https://wiki.freecadweb.org/Path_Walkth ... patient/fr

Il y a encore du boulot je pense mais Dès qu'ils auront avancé un peu dessus, ça va être top comme soft!!
Michel
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Kachidoki »

Bon j'ai joué peu avec la partie PartDesign, pour un premier projet concret.

Je bute sur un problème tout simple. Je cherche à faire une simple boite (un capot plutôt). C'est un bête cube dont on vide l'intérieur en supprimant une face. Sur Fusion c'est la fonction "Shell", sur FreeCAD c'est la fonction "Thickness".

Tant que mon cube est un bête rectangle extrudé, tout va bien. Mais si maintenant j'arrondis les angles en ajoutant des "Fillets" pour faire un joli capot qui ne pique pas les mains, là je n'arrive plus à utiliser l'évidement automatique...

De ce que j'ai trouvé sur le net, c'est une fonction qui est assez pourrie dans FreeCAD, c'est bête, mais c'est une fonction que j'utilise souvent, et là je n'arrive pas à mes fins.

Je vais encore chercher, mais si je bute déjà sur des designs aussi basique, je ne pense pas pouvoir utiliser FreeCAD pour des gros projets complexes. :(
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Alors, je suis loin d'être expert, je regarde et je teste en même temps que vous. Pour les questions:

-le cloud. Effectivement, à part utiliser un drive quelconque, y a pas de cloud possible. Donc il suffit de sauvegarder dans un drive (j'utilise Mega car c'est celui qui a le plus d'espace gratuit et il est rapide. Y a p-e mieux, à l'époque où j'ai cherché, c'est celui qui était le plus efficace)

-les chanfreins ou les filets: apparemment c'est beaucoup plus stable sur la version 0.19 . Tu peux l'installer en parallèle de la version 0.18:


-les rapid feeds, c'est quand le broche se déplace quand elle n'usine pas la matière. Avec Fusion, il y a quand même suffisamment de paramètres pour limiter les déplacements à vide au maximum et éviter que ce soit l'enfer d'attendre, mais du coup faut bien maîtriser toutes les options et surtout se faire de bon templates pour les fois suivantes.

-pour les plantages de la partie CAM de Freecad: pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec mes quelques tests, mais je n'ai fait que du basique. Clairement, Freecad a tendance à planter beaucoup plus que Fusion sur plein de choses. Ca reste un logiciel gratuit, alors faut s'adapter: moi j'ai mis l'autorecovery toutes les 2 mins au lieu des 15 min initiales, et je sauvegarde presque à chaque nouvelle étape de création au cas où. De toute façon va falloir jongler entre 2 logiciels maintenant si on veut garder toutes les options, donc y a rien qui empêche de travailler une pièce sous Fusion, de l'exporter en .step (puisque c'est revenu enfin), d'archiver sa pièce quand elle est finie, puis de faire l'assemblage final sous Freecad pour un plus gros projet avec l'atelier A2+ . A chacun de trouver la solution qui l'arrange le plus, car effectivement, avec les nouvelles restrictions, va de toute façon falloir s'adapter (si y a un changement d'outil en CAM -> Freecad, si y a de l'usinage 3D -> Fusion, si y a de l'assemblage avec des pièces importées -> Freecad, si ça plante sur de simples chanfreins -> Fusion, etc, etc)
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par manutere »

ouaip, ça va être sympa :D .
Merci pour tes réponses.
Michel
Répondre