FREECAD (CAO + CAM)

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Bonjour,
suite aux changements de politique de licence de Fusion360 pour les licences gratuites (tous les ans il y a de nouvelles restrictions, les dernières en date commencent à être vraiment contraignantes et on est en droit de se poser des questions sur le futur de ce soft), beaucoup de makers/hobbyistes/semi-pros/petits entrepreneurs vont migrer sous Freecad, qui est un logiciel open-source, assez ancien mais en constante évolution et qui rattrape petit à petit le niveau des logiciels 'pros'.
Freecad de base, permet de faire tout ce qu'on peut attendre d'un logiciel de CAO (différents ateliers, de type mise en plan, rendu, mesh, architecture, etc), et il possible de rajouter des ateliers à votre guise afin d'enrichir votre expérience:
https://wiki.freecadweb.org/External_wo ... 20et%20STL.
par exemple on peut rajouter un Addon pour lancer directement Slic3r depuis Freecad:
https://github.com/limikael/freecad-slic3r-tools
utiliser des outils spéciaux pour l'impression 3D quand on importe un stl:
https://github.com/mark1791/3D_Printing_Tools
ou encore utiliser des bibliothèques de vis et écrous ISO:
https://github.com/shaise/FreeCAD_FastenersWB
il y a des Addons, pour faire du pliage de métal, de l'assemblage (A2+ semble le plus actif), fabriquer des bateaux, dessiner des ailes d'avions, un tutoriel pour apprendre à faire de la CAO (Mooc dans la liste), PCB, filetages, tuyaux, etc, etc...la liste est longue et on peut tout installer hyper facilement dans outils->addons manager

Je regroupe dans ce topic les différents sujets concernant ce logiciel. N'hésitez pas à participer si vous trouvez des tutos intéressants, j'essaierais de maintenir le sujet propre (ou d'autres modérateurs).

**************MIGRATION FUSION360 -> FREECAD********************
A partir du 1er octobre 2020, Fusion ne permettra plus d'exporter ses documents sous un format standard de type .step ou .iges , il est donc urgent de sauvegarder vos documents le plus tôt possible.
Méthode 1: manuellement, ouvrez un document, dans le menu fichier, cliquer sur export.
Méthode 2: automatique. Cet article en anglais résume les différentes méthode. https://productdesignonline.com/tips-an ... 360-files/
pour ma part (Windows 8), je n'ai réussi qu'à faire fonctionner celui-là:
https://github.com/4inn/Project-Archiver
alors attention, c'est une version corrigée de celui-ci où tu trouveras les infos pour l'installer et l'utiliser:
https://github.com/tapnair/Project-Archiver

***************CAO quand on vient de FUSION360*******************
La transition entre les 2 logiciels n'est pas si compliquée, la logique étant très proche. Cependant certains réflexes doivent être changés et je vous invite à regarder cette vidéo en priorité et à vous abonnez à ce youtuber qui va sortir d'autres contenus sur le sujet (en anglais, mais c'est facile. Activez les sous-titre si besoin):


**************CAO sous FREECAD*****************
On trouve énormément de contenu, je n'ai pas vraiment trié, je n'ai pas forcément mis les meilleurs tutos existants, mais ceux-là sont déjà suffisants. J'attire sur le fait qu'actuellement (septembre 2020), la version stable de Freecad est la 0.18. La version 0.17 est très proche, donc les tutos sont encore valables, mais évitez de prendre des tutos de version inférieures à 0.17, car Freecad a trop évolué entre temps.
La version 0.19 existe déjà et est téléchargeable, mais c'est une version béta, donc des bugs peuvent subsister et certains ateliers n'ont pas encore été portés. Il y a beaucoup de tutoriels en français, il sera nécessaire de regarder ceux en anglais pour un niveau plus avancé.
Tuto français à lire:
https://wiki.freecadweb.org/Getting_started/fr

-Français-

(et regarder la suite sur sa chaîne. Il débute et se fait aider sur le chat, donc très efficace au final)




-Anglais-


***************CAM sous FREECAD**************
Ce tutoriel en anglais semble être un bon point de départ, sinon y a un tuto rapide en français ici https://wiki.freecadweb.org/Path_Walkth ... patient/fr


Les videos de référence sur la configuration et l'utilisation de l'atelier path sont celles de la chaîne suivante (en anglais):
https://www.youtube.com/c/sliptonic/videos



**************ASTUCES FREECAD**************
Avant tout chose, je vous conseille de customiser un peu votre interface et d'apprendre quelques raccourcis.
Comme dans la vidéo transition de Fusion vers Freecad, modifiez votre couleur de fond, activez l'anticrénelage (MSAA 4 x par exemple) et changer la feuille de style, c'est déjà plus agréable à utiliser. C'est dans les préférences (si vous êtes dans un atelier, vous pouvez accéder aux préférences de l'atelier concerné).
Mettre l'atelier 'part design' en page d'accueil, plutôt que 'start' dans les préférences.
Vous pouvez facilement changer le style de navigation de votre souris en bas à droite. Pour ma part, je préfère la navigation Blender, les commandes souris sont décrites en laissant la souris sur l'icône, c'est très pratique comme aide mémoire au début.
On peut changer facilement l'orientation de la pièce en cliquant sur les chiffres de 0 à 6, c'est très pratique.
On fait apparaître ou disparaître un corps d'objet ou autre, simplement en le sélectionnant et en appuyant sur 'espace' sur son clavier.
Quand on a sélectionné un corps d'objet, on peut le faire apparaître en filaire en cliquant simultanément sur SHIFT+ESPACE.
Il y a une longue liste de raccourcis claviers qu'on voit apparaître dans les infos-bulles, par exemple pour contraindre une ligne verticalement, il suffit d'appuyer sur V, H pour horizontal, C pour coïncident, etc. Et oui c'est en français!
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par jahislove »

ça fait chier quand meme leur politique , je maitrisais assez bien fusion360.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

jahislove a écrit : 25 sept. 2020 17:41 ça fait chier quand meme leur politique , je maitrisais assez bien fusion360.
J'en suis à mon 6ème ou 7ème soft de CAO, et franchement c'est toujours la même logique, donc pas très dur de passer de l'un à l'autre. Faut voir le côté positif: Fusion a permis de booster un peu le développement de Freecad (le module Path pour la partie CAM, le cube de navigation, etc), bientôt il sera plus beau, et surtout tu n'auras plus jamais besoin de changer de logiciel ensuite, car c'est une solution pérenne.

[edit] j'ai mis à jour la partie Addons dans le post précédent.

et pour s'imaginer dans peu de temps à quoi ressemblera Freecad sûrement, voici un avant goût qui ne vous fera pas regretter Fusion (en attendant, faîtes comme dans la vidéo transition de Fusion vers Freecad, modifiez votre couleur de fond, activez l'anticrénelage et changer la feuille de style, c'est déjà plus agréable à utiliser):
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Kachidoki »

Merci Aze pour toutes ces informations, j'ai commencé à jouer cet aprèm avec FreeCAD.

Alors moi aussi j'ai joué avec plusieurs softs de CAO, SolidWorks de longue date, depuis que j'étais étudiant, Sketchup mais non paramétrique, OnShape même éditeur que SW, mais même politique que Fusion et un jour j'ai perdu purement et simplement l'accès à mon compte puis Fusion depuis un moment que j'ai trouvé très très bien.

Maintenant je teste FreeCAD, et pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à maintenant, certes on cherche quelques repères, mais dans l'ensemble pour le moment j'ai réussi à faire tout ce que je voulais sans contrainte excessive. C'est peut-être un peu moins fluide, mais ça fonctionne avec google à côté pour trouver toutes les bases et astuces. On verra lorsqu'il faudra que j'attaque un plus gros projet avec des assemblages.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

De rien, ça me permet de me mettre à jour moi aussi sur Freecad, d'ailleurs je modifie le premier post au fur et à mesure que je découvre.
De mon côté, j'ai connu Autocad, Unigraphics, Catia, Sketchup, vieux Freecad, Onshape, et Fusion.

Bon en tout cas, après quelques jours à peine de (re) découverte, ça n'est pas très effrayant, je crois même que je vais vite oublier Fusion...J'ai customisé mon interface et installé les addons qui me plaisaient, notamment Slic3r pour pouvoir directement imprimer mes pièces fraîchement dessinées, j'ai enfin trouvé où étaient les lignes de construction (icône tout à droite, les lignes sont 'bleues', faut oublier les pointillés de Fusion). Bref, la transition est plutôt facile. Bon courage à tous quand même.
michel TANGUY
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2020 16:53

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par michel TANGUY »

j'utilise FREECAD depuis bientôt 8 mois (une centaine de pièces réalisées) et c'est vrai que lorsque l'on a des pièces fonctionnelles simples, c'est super rapide
Par contre, dès que l'on commence à s'attaquer à des pièces plus complexes (beaucoup de lignes dans l'historique), parfois ça se passe bien, parfois pas (mais on sait pas pourquoi).
Je ne compte plus le nb de plantage de FREECAD lors de tentatives de modif via l'historique :(
Si la pièce comporte des congés ou chanfreins, il faut absolument les faire en toute dernière étape et surtout ne plus faire de modif sur l'historique de la pièce ensuite car sinon on récolte des erreurs sur tous les congés ou chanfreins que l'on a pu faire et il faut les supprimer et recommencer.
=>le coté paramétrique est encore bien fragile et j'ai du recommencer souvent à 0 pour des modifs.
Mais je garderais cet outil pour beaucoup de pièces à imprimer car il est vraiment naturel à utiliser avec un résultat très rapide.

Suite au conseil de Theatre, je viens juste de me lancer dans l'usage de Fusion 360 en particulier le module CAM pour alimenter ma CNC des fichiers. Le module CAM de FREECAD n'est pas encore au niveau de celui de FUSION 3D.
Donc de votre avis peut-on dire que FREECAD est adapté à la réalisation de conception de pièces en impression 3D, mais que pour faire de la conception et du manufacturing pour la CNC, FUSION 360 reste encore la solution de référence malgré les restrictions annoncées par Autodesk ?
Merci de m'apporter votre éclairage
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Arf, j'espérais qu'avec le temps y aurait moins de plantage avec Freecad. Je verrais à l'usage. Je sais qu'à l'époque, je tournais sous Windows et Linux, et qu'il était nettement plus stable sous Linux, mais dernièrement je n'ai plus que Windows.
Je n'ai pas encore exploité la partie CAM, j'ai juste regardé quelques tutos. Ca semble quand même très inspiré de Fusion, à priori il y a toutes les fonctions nécessaires, mais c'est vraisemblablement un peu moins rapide à utiliser (a voir quand même, car il y des templates, donc ça peut faire gagner un temps fou, comme sous Fusion).

Pour la conception et le manufacturing, jusque là Fusion était le top, sauf qu'avec seulement 10 documents actifs, ça commence à être extrêmement limitant (si tu veux concevoir par exemple une petite CNC, tu vas devoir importer certains modèles comme les moteurs, des boulons, etc...tu exploses très rapidement tes 10 documents actifs).
Et le fait d'avoir retiré le 4ème axe l'année dernière, et maintenant les rapids (si tu fais un usinages 3D, tu doubles ou plus ton temps d'usinage. Sachant qu'il est toujours préférable d'être à côté de sa CNC quand on usine, personne ne voudrait rester 8h au lieu de 2h à côté de sa machine pour un simple panneau décoratif à offrir à un proche), ça en fait un outil peu pratique aujourd'hui pour la partie CAM.

Apparemment pour l'exportation en .step, ils ont fait machine arrière (car même s'ils ont offert des licences à tous les youtubers influents qui ont continué de vendre Fusion en disant qu'ils avaient acheter la licence, personne n'a été dupe dans les commentaires et tout le monde a annoncé aller voir ailleurs, mais sûrement un peu trop de monde pour Autodesk). Il y a une vidéo sur youtube avec le PDG d'Autodesk qui se fait passer pour le malheureux en disant que certains abusent de la licence gratuite et qu'ils perdent des sous et que c'est pour ça qu'ils ont changé leur politique, blablabla. Et après il fait le généreux en annonçant que les exportations en .step seront finalement autorisés.
L'argument est évidemment foireux, car sachant que tous les documents sont sur le cloud, ils peuvent très facilement surveiller l'activité de chaque compte et différencier un hobbyiste d'un entrepreneur.
Ils font juste comme tous les autres (Onshape, autres produits Autodesk et bien d'autres): ils donnent d'abord des licences gratuites pour que les étudiants, makers et futurs entrepreneurs apprennent à utiliser leur produit, et ensuite ils verrouillent pour forcer la vente. C'est vieux comme le monde comme méthode, j'ai appris Autocad quand j'étais étudiant, car la licence était gratuite à l'époque pour les étudiants (ensuite ils ont verrouillé pareil), d'autres ont appris Inventor pendant leurs études, d'autres Solidworks, etc...Ils ont tous utilisé la même technique commerciale, gratuit d'abord, ensuite payant.
C'est juste malhonnête de se faire passer pour des victimes d'abus ensuite. Pour le reste, on était au courant que ça arriverait un jour ces restrictions, car ce sont des gens qui font du profit et du profit, ce ne sont pas des sauveurs de l'humanité. A nous de savoir profiter des offres gratuites quand elles sont là, ça fait aussi parti de leur jeu.

En tant qu'hobbyiste, il faut savoir s'adapter au fur et à mesure et profiter des softs gratuits, le temps de leur gratuité, puis passer à autre chose. Rien de grave. Pour ma part, je ne paierais pas 350€/an pour un logiciel qui ne me rapporte pas de sous, d'ailleurs je partage gratuitement la plupart des fichiers que je dessine sur thingiverse.

Pour la conception, il y a d'autres alternatives, Onshape (qui est aussi limité), Designspark qui pour l'instant n'est pas limité (pas encore ;) ), sketchup, Freecad donc, et encore plein d'autres. Si on peut toujours exporté en .step, vous pouvez toujours continuer à utiliser Fusion, jusqu'à la prochaine restriction :lol:

Pour la partie CAM, là c'est plus compliqué, pour l'instant je ne vois que Freecad qui propose à peu près les mêmes options que Fusion. Il y avait Blendercam (plugin de Blender), mais je crois que plus personne ne bosse dessus (la faute à l'apparition de Fusion 360 justement, car tout le monde a déserté Blendercam pour Fusion, qui était plus abouti). Il y a le vieux Pycam, mais c'est pas aussi abouti, tout comme Openbuilds CAM (ne fait que de la 2.5D), ou easel (2.5D), y a aussi des options payantes pas trop chères comme Estlcam (mais pareil, c'est pas pratique à l'usage par rapport à Fusion ou Freecad).
Bref, par défaut il ne reste que Freecad d'utilisable actuellement (et gratuitement) si on veut faire autre chose que de la simple découpe 2.5D dans du mdf.
On va attendre la prochaine offre commerciale "gratuite" d'un nouveau software de CAO et CAM, qu'on apprendra et qu'on jettera quelques années plus tard :roll: Sauf si Freecad arrive cette fois au niveau des autres.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Je continue de regarder les tutos de Freecad Path. J'ai l'impression qu'il va falloir installé Freecad 0.19, car le module Path a l'air plus évolué que sur la 0.18
Ca reste beaucoup moins intuitif que Fusion et surtout encore en développement.

Si y a des informaticiens dans la place, je me demande quand même s'il n'y a pas moyen de faire un petit script pour remettre les rapids (G1) dans le gcode généré par Fusion, car finalement, tous les rapids sont présents dès qu'on est à une hauteur Z supérieure à la 'safe zone', donc ce ne doit pas être si compliqué que ça de remplacer tous les G0 par des G1 dans le gcode généré. Un avis là-dessus les gens?
michel TANGUY
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2020 16:53

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par michel TANGUY »

une idée de quand sort la version 0.19 opérationnelle de FREECAD ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Aucune idée.
Là j'ai quand même regardé (et testé sur ordi) tout ce qui est faisable:
avec la version 0.18, on peut faire sans problème toutes les opérations d'usinage 2.5D (découpe, pocket, surfaçage, gravure, trous hélicoïdaux, perçages, adaptative) et il y a les options pour faire des holdings tabs, des lead in-lead out, des entrées en Ramp, du multi-passes et y a même une option que Fusion ne fait pas nativement (y avait quand même un plugin facilement trouvable): les Dogbones, T-bones (=pour usiner les coins pour faire des assemblages de meuble par exemple).

On peut aussi faire un peu de 3D, mais c'est vraiment basique, car il n'y a pas de quoi faire facilement des passes d'ébauches puis de finition, pas très utile du coup, à part pour faire un chanfrein ou un congé (mais faut oublier le bas-relief).

Y a sinon des templates, des post-processeurs pour tous les goûts, des possibilités de gérer ses préférences, etc. Quand on va pêcher toutes les informations, on se rend compte que c'est un outil très puissant, qui dépasse largement les outils gratuits de type Easel ou payants comme Estlcam (sur la partie 2.5D en tout cas). Par contre il y a très peu de tutoriels clairs et complets sur le sujet, notamment sur youtube, donc ça paraît moins accessible que d'autres logiciels de CAM, j'ai vraiment du aller à la pêche aux informations pour comprendre l'ensemble (ça ne m'a pas pris non plus des jours, mais je n'ai rien trouvé de concis sur le sujet).

J'ai installé la version 0.19_pre pour tester. C'est pas énorme comme différence, juste un peu plus 'compactée' et légèrement débuggée, mais pas de quoi sauter dessus en tout honnêteté. Cette version permet juste d'installer (en bidouillant en suivant le wiki de Freecad) une option expérimentale 'waterline' qui permet de faire de la finition en mode 3D, mais apparemment c'est vraiment en phase de test. D'autres options sont 'en cours' apparemment (comme le 4ème axe).
Quand tout sera opérationnel, l'outil suffira pour 100% des makers, je n'en doute pas. Mais quand? ... Méchants Autodesk, on est dans la mouise maintenant pour pouvoir profiter à 100% de nos CNCs amateurs :evil:


https://wiki.freecadweb.org/Path_Workbench/fr
Répondre