FREECAD (CAO + CAM)

Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Merci je vais regarder tout ca et comme tu dis je vais me gratter les cheveux un bon moment. Après je dispose de solidworks et solidcam en version compléte, mais la aussi c'est compliqué à maitriser.

Il faut impérativement que j'arrives à maitriser la partie manufacture et générer un g-code viable avant d'investir dans la remise en route de ma machine, ca serait dommage d'investir plusieurs centaines d'euros en matériel sans réussir en s'n servir.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Ca va le faire. Accroche toi c'est tout :D
Moi je suis assez surpris d'avoir réussi à faire un truc qui ressemble à du gcode 4 axes en tout cas. De plus, à un moment tu pourras "écrire" ton gcode toi même, c'est ce que font beaucoup de gens qui ont un 4ème axe. Si tu combines les gcode générés par les différents softs, tu pourras tout faire.
Avec Freecad + G-Code Ripper, à mon avis tu peux faire pas mal de choses au final.

https://www.scorchworks.com/Gcoderipper ... ipper.html
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Par hasard y aurait-il des personnes qui ont déjà utilisé Solidcam et qui connaisse un peu le soft ?
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Aprés plusieurs de tuto sur solidcam j'arrives presque à faire du 4 axes mais je bloques sur la partie post processeur et sur le chois de la machine, la je ne sais pas quoi faire. Pour les opérations de fraisage en 4 axes j'ai toutes les infos, mais le soft refuse de calculer le parcours d'outil car il me dit qu'il faut une machine 4 axes, et je ne sais pas configurer machine dans le soft.

j'essaye solidcam et freecad mais le challenge et énorme lol.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Bon j'ai réussis à générer ce G-code mais il y a des choses bizarres dans le point d'origine et le déplacement de la fraise qui traverse le tube, si quelqu'un sait d''ou ca vient et pourrait m'aider à corriger ce problème ca serait bien.
Le G-code a été généré avec powermill et un post process Fanuc modifié (j'ai suivis un tuto sur youtube), il me sort un fichier .tap, je ne sais pas avec quel ppost process ca fonctionne sur une CNC (grbl, mach 3 ou autre).

Je l'ai testé avec NCviewer et le trajet est bizarre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

J'ai rajouté Barbatronic pour la CAO sous Freecad. Du bon français, le mec est très rapide, il débute donc se pose les mêmes questions que n'importe qui et il reçoit de l'aide en live sur son tchat, ça donne des vidéos carrément efficaces qui prouvent qu'on peut faire des projets avancés très rapidement.





la suite sur sa chaîne
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par ismael »

Ah ben tiens, Barbatronic, je viens de découvrir aussi, une recommandation sur une vidéo, mais je ne sais plus laquelle, la même que toi sans doute...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

ismael a écrit : 01 nov. 2020 13:49 Ah ben tiens, Barbatronic, je viens de découvrir aussi, une recommandation sur une vidéo, mais je ne sais plus laquelle, la même que toi sans doute...
Mr Bidouille ;)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par ismael »

Ah oui voilà!
Super vidéo d'ailleurs, sa dernière sort du lot je trouves.
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par sweex59 »

bonjour,
j'approche de plus en plus le premier essai sur ma cnc et donc j'essaye de choisir le logiciel qui me conviendra.
j'ai essayé Fusion avec mon fils(qui lui maitrise :D ) j'ai bien aimé, mais les choses change.
N'ayant pas envie d'investir trop de temps dans l'apprentissage d'un logiciel qui peu a peu enlève des options pour inciter à l'achat, grace a vous j'ai découvert Freecad.
Aujourd'hui je me suis fait pas mal de vidéo et ca m'a l 'air pas mal du tout.

Seulement je suis resté sur ma faim pour l'atelier path, donc si vous avez un lien tuto sur une vidéo en francais ca serait super.(je comprend pas trop l anglais :roll: )
J'ai bien regardé celle de wood galaxy, (celle du mois de mars 2021) mais il découvrait l'atelier path, donc il faut peut etre attendre un peu :D


merci pour le lien de barbatronic
Répondre