FREECAD (CAO + CAM)

Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Concrètement on pourra toujours modéliser sous Fusion 360 et exporté pour faire la partie CAM dans un autre comme freecad ?

Dans mon future de CNC je ne vais usiner à 100% du tube d'aluminium donc obligatoirement une CNC avec un 4 eme axe rotatif.

Est ce faisable avec Freecad ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

C'est encore en mode expérimental apparemment le 4ème axe sous Freecad. Faut installer la version 0.19, changer quelques fichiers, faire de nombreux tests dans du tube plastique avant d'attaquer l'alu....
tout est écrit là: https://wiki.freecadweb.org/Fourth_Axis mais je te conseille d'abord de regarder toutes les vidéos youtube de freecad path, pour comprendre l'ensemble de l'atelier path en 3 axes avant toute chose.
Pour l'instant, personne n'a testé le post-processeur GRBL de Freecad avec la RS-CNC32 en mode 3 axes (je ne crois pas en tout cas). Je ne peux pas tester de mon côté, je fais des travaux et ma CNC n'est pas accessible.

Mais effectivement, si tu veux faire du vrai 4ème axe, ça devient vraiment limité les options non payantes...Si tu veux juste faire du style 'wrapper', càd du faux 4ème axe (= tu n'as que 3 axes qui bougent, le principe est de transformer un usinage plan en usinage recourbé). Là y a des solutions gratuites je crois ( https://www.scorchworks.com/Gcoderipper ... ipper.html ) qui transforment ton gcode XYZ en AXZ (ou pas cher https://www.cncwrapper.com/ ).
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par skal »

Hello,
Je suis loin d'être un expert freecad, mais j'ai un peu testé le post-processeur GRBL (en 3 axes)...
La CNC n'a pas encore tournée autant que je le souhaite: 2/3 gravures, mais le code généré est compatible avec la RS-CNC32.
Les videos de référence sur la configuration et l'utilisation de l'atelier path sont celles de la chaîne suivante:
https://www.youtube.com/c/sliptonic/videos
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Je n'ai pas d'électronique sur ma cnc, il manque tout. Il faut que j'achétes les 4 stepper driver pour les moteurs (TB6600 on m'a conseillé), un variateur de fréquence pour la broche, une pompe à eau toujours pour la broche, un 4 éme axe.

Concernant l'électronique on m'a dit de partir sur Arduino Mega avec grbl couplé à un Raspberry pi3 et d'utiliser CNCJS avec mon navigateur ou mon tel pour envoyer le G-code au Raspberry pour qu'il tourne en local.

Ca a l'air pas mal sue le papier mais tout ca à un coup et avant d'investir dans tout ce matériel (je ne compte le cable, les fiches, etc...), je voudrais être sur d'arriver à modéliser mon objet (je ne devrais avoir de problème pour ca) et générer ensuite les différentes opérations pour générer un g-code viable et c'est sur la partie la que je vais avoir besoin d'aide.

Je disposes aussi du logiciel SOLIDWORKS et Solidcam, assez compliqué pour un néophyte comme moi lol.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Une autre question, je vois beaucoup de vidéo de Fusion 360, Solidworks ou autre logiciel de CAO ou les personnes ont des modèles de fixture (type mandrin 4 eme axe, ou autre) voir même des modèles de leur cnc avec des parties mobiles sur le modèle pour positionner leur pièce.

Ces fixture ou machine complète se trouvent elles sur le net, y a t'il une base de données ou il faut les modéliser soit même ?

Exemple :

Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

J'ai fais sous Fusion 360une pièce d'ébauche sous avec la plupart des opérations que j'aurais besoin en 4 axes, exporté en .step et ouvert avec solidworks et freecad :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

La pièce fait 27 cm avec un diamètre de 35mm, et le brut sera un tube de 35mm de diamètre pour une longueur de 30 cm

Capture d’écran (9).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

skal a écrit : 30 sept. 2020 15:00 Hello,
Je suis loin d'être un expert freecad, mais j'ai un peu testé le post-processeur GRBL (en 3 axes)...
La CNC n'a pas encore tournée autant que je le souhaite: 2/3 gravures, mais le code généré est compatible avec la RS-CNC32.
Les videos de référence sur la configuration et l'utilisation de l'atelier path sont celles de la chaîne suivante:
https://www.youtube.com/c/sliptonic/videos
Merci pour les retours ;)


Pour Sam62:
étudie bien toutes les solutions effectivement. Pas sûr que CNCJS gère 4 axes, vérifie mais j'ai l'impression que non. Pour les TB6600, tu ne risques rien, c'est ce qu'on utilise ici. C'est pas forcément le top (c'est pas les moins bruyants ni ceux qui chauffent le moins, mais c'est pas cher et ça marche). Pour Arduino Mega avec GRBL + Raspberry Pi, à voir. C'est pas forcément moins cher que la solution makerfr qu'on utilise ici, mais effectivement, personne n'a encore testé le 4ème axe ici. Fouille un peu le forum pour savoir ce qu'à fait Mstrens sur le sujet. Normalement il l'a implanté mais y a peu eu de tests. Il reste la solution Mach3 (150€ ou gratuit limité à 500 lignes de gcode), pas si onéreuse si tu as un ordi portable et que tu achètes une carte de contrôle chinoise ethernet (60€). Tu peux découper tes jobs en petits morceaux pour éviter de payer les 150€, mais bon...
Pour la génération du gcode: ton modèle passe à 90% en mode 'wrap', y a que le biseau au bout qui va poser soucis avec les logiciels de CAM 4axes gratuits. Tu peux cependant t'en sortir en faisant en plusieurs étapes, et finir en mode 3 axes normal en tournant la pièce à 180° comme sur l'image 8.
Par contre, un brut de 35mm pour faire du 35mm, t'as intérêt à super bien centrer ta pièce dans tes mandrins et à être parfaitement parallèle à tes axes. Pas impossible, mais faut te faire un bon protocole.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Aze a écrit : 30 sept. 2020 18:58
skal a écrit : 30 sept. 2020 15:00
Pour Sam62:
étudie bien toutes les solutions effectivement. Pas sûr que CNCJS gère 4 axes, vérifie mais j'ai l'impression que non. Pour les TB6600, tu ne risques rien, c'est ce qu'on utilise ici. C'est pas forcément le top (c'est pas les moins bruyants ni ceux qui chauffent le moins, mais c'est pas cher et ça marche). Pour Arduino Mega avec GRBL + Raspberry Pi, à voir. C'est pas forcément moins cher que la solution makerfr qu'on utilise ici, mais effectivement, personne n'a encore testé le 4ème axe ici. Fouille un peu le forum pour savoir ce qu'à fait Mstrens sur le sujet. Normalement il l'a implanté mais y a peu eu de tests. Il reste la solution Mach3 (150€ ou gratuit limité à 500 lignes de gcode), pas si onéreuse si tu as un ordi portable et que tu achètes une carte de contrôle chinoise ethernet (60€). Tu peux découper tes jobs en petits morceaux pour éviter de payer les 150€, mais bon...
Pour la génération du gcode: ton modèle passe à 90% en mode 'wrap', y a que le biseau au bout qui va poser soucis avec les logiciels de CAM 4axes gratuits. Tu peux cependant t'en sortir en faisant en plusieurs étapes, et finir en mode 3 axes normal en tournant la pièce à 180° comme sur l'image 8.
Par contre, un brut de 35mm pour faire du 35mm, t'as intérêt à super bien centrer ta pièce dans tes mandrins et à être parfaitement parallèle à tes axes. Pas impossible, mais faut te faire un bon protocole.

J'ai le pc portable de ma femme, je crois que de plutôt m'aventurer dans des systèmes complexes je vais comme tu as dis, partir sur une carte Mach 3 avec les tb6600 (su tu connais d'autres stepper mieux et/ou plus performant je veux bien un lien, de préférences sur aliexpress) et le reste du matériel ca limitera les couts et d'aprés le lien que tu as mis sur mon autre post la mach3 gère le 4 axe.

Concernant Freecad 0.19 la je patauge dans la semoule, impossible de créer le stock en forme de cylindre, pour l'instant j'arrive à rien.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Y a ceux-là qui sont souvent l'autre référence après les TB6600:
https://fr.aliexpress.com/item/32951509 ... hweb201603_

Les TB6600 marchent cependant correctement, quand on ne reçoit pas une contrefaçon. Ca a été mon cas, pourtant du même vendeur, j'avais un "faux" driver qui n'avait pas le chipset Toshiba, qui chauffait à mort et faisait chauffer mon moteur (et sauter des pas). J'en ai recommandé plusieurs, et dans le tas, y avait des faux...Pas sûr que les DM542 chinois ce soit mieux niveau "loterie".

A toi de voir pour Mach3, si t'es un peu aventureux, tu testes avec la carte makerfr. Faut bien que quelqu'un fasse tourner ce 4ème axe un jour :D et sinon, y a aussi LinuxCNC (gratuit mais faut quand même la carte de commande, donc soit du vieux port parallèle, soit une carte ethernet mais c'est quand même 200$ http://store.mesanet.com/index.php?rout ... uct_id=290 ).
De très très loin, c'est la carte makerfr la moins chère de toute, sauf que je ne sais vraiment pas si y a toutes les options de contrôle sur l'écran (pour mettre à zéro l'axe A par exemple). A mon avis, tout marche, et au pire tu te fais des boutons de commande custom très facilement, donc c'est pas grave (ou tu reset la machine pour mettre ton A à 0 ). Et t'as pas besoin de réserver un ordinateur quand tu usines, c'est le plus confortable.

Pour la partie CAM, c'est vrai que c'est frustrant de ne pas voir de logiciel gratuit ou peu onéreux qui le propose, c'est très rapidement hors de prix dès qu'on veut le 4ème axe.

Pour Freecad 0.19, ben j'ai juste dessiné un cylindre, j'ai pu mettre un cylindre en stock...Donc je ne sais pas quoi te dire, à part de faire des tests comme-moi pour savoir si ça vient de ton modèle ou de ton utilisation de freecad. De toute façon si tu débutes en tout, tu vas galérer à chaque étape, c'est normal ;)
Répondre