FREECAD (CAO + CAM)

skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par skal »

Je ne comprends pas trop le problème de "créer le stock en forme de cylindre": l'idée est de faire quoi, redessiner complètement la pièce en plusieurs parties ?
Pour la "logique" freecad, il faut à mon avis comprendre que freeecad n'est à la base qu'un interface graphique pour des ateliers. C'est ce qui fait la force de cet outil mais également sa complexité lorsqu'on a du mal à faire abstraction...
Donc pour démarrer (pour ceux qui ont commencé à jouer tout de suite et n'ont pas encore cherché des liens :D ):
https://wiki.freecadweb.org/Getting_started/fr

Dans un premier temps, ça peux se passer dans l'atelier Part:
base.png
On fait une nouvelle pièce, un cube, un cylindre, des déplacements de pièce, une soustraction, ....
Il me semble que c'est globalement pareil dans d'autres logiciels.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Bon je penses avoir réussis à faire les premiers réglages pour le stock :

Une fois validé j'obtiens deux modèles je dois cacher le modèle d'origine et afficher que ce qui apparait dans JOB ? :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Comme ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par skal »

oui, c'est comme ca.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Aze a écrit : 30 sept. 2020 18:58
skal a écrit : 30 sept. 2020 15:00
Pour la génération du gcode: ton modèle passe à 90% en mode 'wrap', y a que le biseau au bout qui va poser soucis avec les logiciels de CAM 4axes gratuits. Tu peux cependant t'en sortir en faisant en plusieurs étapes, et finir en mode 3 axes normal en tournant la pièce à 180° comme sur l'image 8.

Quand tu dis en mode wrap, quelle opération dans freecad atelier Path permet de faire ces wrap ? Comme sur la photo suivante quelle opération dans freecad permet d'usiner/enlever la matière autour du tube ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par jahislove »

je viens d'installer la nouvelle version de fusion 360 et j'ai re-générer un gcode afin de le comparer avec celui que j'avais fait avant la maj.

je ne vois absolument aucune difference dans le code . du coup j'ai l'impression qu'ils n'ont pas retiré les rapids
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Sam62 »

Bon avec la version 0.19, je n'arrives pas à générer une seule opération, si quelqu'un a déjà essayé de faire une opération sur un tube je suis preneur de conseil.

Je mets mon fichier à dispo si quelqu'un veut aider à générer du 4 axes en tube sur Freecad, ca serait bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Ben franchement, j'ai jeté un oeuil, j'ai tenté de remplacer les différents .py comme indiqué dans le wiki, y a plus rien qui marchait. Du coup j'ai repris la 0.19 sans changement et j'ai juste mis les experimental features du module path pour essayer de faire fonctionner ça (qui permet de faire du balayage en 4 axe).
https://wiki.freecadweb.org/Path_3DSurface/fr
Ben j'y comprends pas grand chose non plus. J'ai réussi à faire des tracés qui ressemblent à du 4ème axe, mais sans réussir à mettre la pièce au bon endroit ni à faire tourner dans le sens désiré.
Je pense que clairement le plus simple c'est d'allé demander de l'aide sur le forum de Freecad, y a sûrement un francophone qui va pouvoir t'aider. Si t'as une réponse, poste là ici, qu'on se sente moins idiots...parce que là, je me sens idiot :?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

A savoir que le wiki du lien que j'ai mis juste au-dessus n'a pas l'air à jour, car nous on a 2 icônes différents pour le waterline et le 3D surface (qui devait s'appeler dropcutter apparemment). Par contre il a raison sur les temps de calcul en mode 'rotation' du dropcutter, fait comme c'est écrit, reste en planar, désactive avec l'icône tout rond et fait tes changements avant de réactiver. Mon ordi n'est pas tout jeune, mais ça m'a pris 20min pour faire un petit cylindre avec juste un trou oblong sur le côté. Par contre j'ai coché multipasses pour voir, ça marche, mais j'ai trop attendu.
J'ai été obligé de déplacer mon cylindre (le modèle) pour qu'il soit selon l'axe X et centré sur cet axe. Ensuite tu choisis X comme axe de rotation et ta fraise peut travailler en X et en Y (pas les 2 en même temps par contre). Donc à mon avis faut faire 2 opérations successives, l'une en X et l'autre en Y si tu veux un maximum de précision. Mais bon, dans de l'alu, ça va être chaud patate quand même, car là y a aucune option pour rentrer dans la matière autrement qu'en mode 'plunge', etc. Faut vraiment une machine très rigide à mon avis pour faire du 4 axe dans de l'alu.

Bon, je pense quand même que y a moyen de faire ton usinage au final, mais je pense que t'as intérêt à faire beaucoup de tests des différents options et à te faire des petites pièces tests simples pour maîtriser tout ça. A mon avis, faudra sûrement aussi que tu fasses un peu de gcode en mode manuel, car certaines opérations se font plutôt en mode 3 axes, à toi de faire la petite ligne de gcode en amont pour tourner la pièce au bon angle. Et si t'as du wrapping à faire, faudra utiliser un autre soft qui générera cette partie du gcode là.

Y a vraiment aucune documentation, donc à part lire le forum freecad et faire des tests en changeant un paramètre après l'autre pour comprendre à quoi il sert, va falloir se battre un peu. J'ai tenté ensuite la simulation sous Camotics, mais apparemment mon gcode est foireux, j'ai pas du tout maîtriser. J'ai aussi eu des soucis avec un outil que j'avais déjà fait, j'ai dû en recréer un pour que ça marche, j'ai pas compris le soucis.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: FREECAD (CAO + CAM)

Message par Aze »

Bon, ben en fait, faut vraiment retracer tout l'historique du forum Freecad pour comprendre qqchose à leur recherche sur le 4ème axe.
Donc en gros, avant avec la 0.18, il fallait suivre le wiki et remplacer les librairies python. En fait avec la 0.19, y a pas besoin, il suffit d'activer 'experimental feature'.
https://wiki.freecadweb.org/Path_experi ... %92%20Path

On peut faire du 4ème axe avec le 3D surface (ce que j'ai essayé plus haut), basé sur le travail d'un autre programme (OBC ou un truc du genre) je crois, mais j'ai l'impression que c'était les premiers tests. Franchement j'ai testé dans tous les sens, ça ne marche vraiment pas comme je voudrais. Quand y a la fraise qui bouge selon X (avec rotation en X), là ça semble marcher, mais si on met selon Y, ben les rapids sont 'dans' la matière et j'ai pas réussi dans ce cas à lancer une simulation sous camotics...un peu foireux donc.

Mais, y a eu d'autres développement ensuite. Apparemment dans le premier icône 'profile', on peut mettre une rotation selon A, B ou les 2. Pareil pour les pocket, etc.
J'ai pas réussi ni tout compris comment ça fonctionnait dans les subtilités, mais vraisemblablement y a moyen de faire des choses quand même. Je t'ai mis un fichier en pièce jointe, j'ai réussi à faire 2 opérations (en simple passes, faudra que tu actives le multipasses dans ton cas).
Je suppose que tu as vu que fallait jouer entre la vue 'tâche' et les 'données' de la vue combinée, qui n'offrent pas les mêmes options pour chaque stratégie.
Bon en tout cas, t'as intérêt à lire un peu le forum freecad (notamment cette page qui explique quelques subtilités): https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 7&start=30

Bref, commence par orienter ta pièce selon l'axe X et centré sur cet axe. Ajoute un outil à ta sauce, mets des valeurs de feedrate dans l'outil, inspire toi de mon fichier, arrache toi les cheveux pendant quelques jours et tu pourras sûrement réussir à faire tout ce que tu veux en mode gratuit.
Honnêtement, j'ai jeté un oeuil sur les prix des quelques logiciels de CAM proposant du 4ème axe, ça va de 500€ pour un truc avec très peu d'options à des milliers d'€ . Fusion propose la licence mensuelle à 60€ (sinon 300€ l'année). Il n'est pas si cher comparé aux autres. Mais bon, ça peut valoir le coup d'apprendre à maîtriser un peu Freecad Path quand même, y a quand même moyen de faire des choses plus que correct avec.
D'ailleurs pour du 3 axes classiques, avec les options supplémentaires de l'experimental feature, franchement c'est plus que suffisant pour faire pas mal de choses (et au pire y a toujours Fusion pour compléter si besoin).

[edit] tu peux regarder la simulation de ce que je t'ai envoyé (faut d'abord exporter le gcode en cliquant sur le 2ème icône et le nommer xxxx.nc ) ici https://ncviewer.com/ ça a l'air de fonctionner en tout cas.

[edit] et si tu pars sur l'électronique de makerfr, qui est de très très loin la solution la moins chère et la plus pratique de toute. Une fois que t'auras retrouvé quelques traces de comment installer la version 4 axes décrite qqpart dans les tréfonds du forum et que lui même ne sait plus où c'est (et qui a priori marche très bien, puisque y a quand même un utilisateur qui l'a installé), ben tu nous feras un beau post tout neuf avec toutes tes aventures détaillées, histoire que Romain en fasse un tuto et que de plus en plus de gens l'utilise (ça permettra de te sentir moins seul et ça fera avancer les choses). Car clairement, il n'existait aucune solution peu onéreuse ces dernières années pour faire du 4 axes, et c'est pour ça que c'est si peu développé. Si cela devient facile et abordable financièrement, tout le monde voudra son 4ème axe, qui permet quand même de faire plein de choses nouvelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre