mauvaise cotes usinées

Répondre
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

mauvaise cotes usinées

Message par ismael »

Bonjour,
Navré de déterrer ce vieux sujet, mais je n'ai toujours pas résolu ce problème. Je reviens vers vous avec une nouvelle approche pour essayer de le résoudre.
En effet, j'ai toujours une différence entre les dimensions théoriques de mes usinages et le résultat mesuré.
Pour un rectangle évidé de 100 x 50 découpé avec une fraise 1/8" (3,175mm), je me retrouve avec des dimensions mesurées de 99,54 x 49,51. (mesures effectuées au mieux au pied à coulisse, découpe dans du contreplaqué peuplier).
Jusque là, on pouvait émettre l'hypothèse de mesures imprécises, de jeux dans ma CNC, de faux rond...

J'ai donc procédé au relevé des coordonnées Wpos sur l'écran TFT.
En X, la fraise se positionne à -48.42 et +48,42 ce qui nous donne une course de 96,84
En Y, la fraise se positionne à -23.42 et +23,42 ce qui nous donne une course de 46,84
J'ai reporté ces mesures dans un croquis, avec:
La course en pointillés
le rectangle théorique à usiner en bleu.
J'en ai déduis un diamètre de fraise de 3.16 au lieu de 3,175
Capture d’écran 2020-09-24 à 12.13.07.jpg



Puis j'ai procédé à l'inverse, j'ai calculé la course que je devrais avoir avec un diamètre de fraise de 3,175.
J'obtiens 96,825 x 46,825
Capture d’écran 2020-09-24 à 12.13.24.jpg
J'aimerais vraiment résoudre ce problème une fois pour toute. Ça a beau être du travail amateur, c'est assez décourageant de devoir bricoler pour palier à ce problème.
J'espère que ces nouveaux éléments vous permettrons de mieux cerner mon problème.
Merci par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: mauvaise cotes usinées

Message par jahislove »

je pense qu'il faut calibrer ta cnc
tes moteurs sont calibrés de base dans GRBL à 60 step/mm , ça veut dire que pour 60 step ils sont sensés déplacer l'axe de 1mm
mais entre 2 tu as des poulies , dont les dimensions peuvent varier et rien que 0.1 mm de diametre de difference peuvent entrainer 2 ou 3 mm de différence au bout de l'axe à 700mm

ex avec la grande poulie de disons 40mm de diametre
le perimetre = pi x 40 soit 125.66 mm , donc la courroie se déplace de 125.66mm pour 1 tour
si ma poulie fait 40.1 x pi = 125.97 mm

ca fait donc 0.3mm de différence par tour , en plus il y a 3 poulies par axe et les défauts peuvent se cumuler

la solution est donc de faire un déplacement d'une distance de référence , et mesurer le déplacement réel , puis avec une formule calculer le step/mm réel
ensuite il faut remplacer les parametres $100,$101 et $102 dans GRBL

ma CNC n'est pas tout a fait fini mais c'est la premiere chose que je ferais .

tu peux trouver plus d'info ici
https://diymachining.com/grbl-steps-per-mm/
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: mauvaise cotes usinées

Message par ismael »

Salut, merci pour ta réponse.
Pour vérifier si mes axes sont bien calibrés, j'usine une rainure de 200mm via la console comme ci dessous sur ma capture, puis je mesure l'entre-axe.
En mesurant au pied à coulisse, j'ai sensiblement 200mm
Capture d’écran 2020-09-24 à 23.00.01.png
Par contre quand je fais exactement la même tâche a partir de Fusion, avec la fonction trace, je mesure 200.4mm

J'en déduis que ce n'est pas un problème de calibration. Par contre je ne vois absolument pas ce que ça peut être, et personne ne parvient à m'aider.
Je suis dans le désespoir! :( :shock: :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mauvaise cotes usinées

Message par Aze »

Si tes dimensions sont exactes en mettant un stylo, ou une fraise pointue (-> tu descends la fraise pour faire un petit point dans du bois, tu déplaces de X mm , tu refais un point, tu mesures si t'as bien X mm entre tes 2 points), c'est que t'as machine est bien 'calibrée'. Si tu reviens faire le point du début et qu'il ne tombe pas pile-poil au même endroit qu'au départ: t'as un problème de backlash (= de jeu) quelque part (poulie mal fixée, etc).
Si par contre tu commences à avoir des différences de tolérances lorsque tu usines, et uniquement quand tu usines, tente de changer tes stratégies d'usinage (il faut faire des passes de finition pour moins forcer sur la fraise, et plus tu prendras ton temps, plus ce sera précis).
La RS-CNC32 est une CNC au budget très limité, ça implique ceci:
-on utilise des fraises de 3.175mm pour la plupart du temps: c'est tout fin, donc c'est souple. Donc suivant que tu sois en climb ou conventionnel, la fraise aura tendance à être attirée ou repoussée par la matière: tu perds facilement des diziènes de mm de tolérance si la fraise est fortement engagée dans la matière
-on utilise des fraises chinoises, qui n'ont pas forcément le diamètre annoncé sur le paquet, il faut les mesurer avec précision (j'en ai déjà reçues plus proche de 3mm que de 3.175mm)
-on utilise des affleureuses qui ont souvent un faux rond abusif (donc avec une fraise de 4mm, tu te retrouves avec un trou de 4.5mm en exagérant)
-la plupart des utilisateurs n'ont pas réglé l'orthogonalité de leur machine parfaitement, à part l'orthogonalité de X par rapport à Y grâce à la tige filetée. Moi j'ai pris plusieurs jours pour le faire et gagner en précision. J'ai agrandi beaucoup de trous pour pouvoir régler ma machine en essayant d'avoir un axe Z parfaitement orthogonal à X et Y, en essayant d'avoir une affleureuse parfaitement parallèle à mon axe Z. Grosse différence sur la qualité des découpes et surfaçages (et précision finale) suite à ça.
-la structure entière de la machine est souple. C'est du plastique à peu près partout: pose un comparateur sur ta table en appui contre ta fraise, pousse avec ton doigt sur n'importe quelle partie de la machine, et tu verras ton aiguille bouger, et pas qu'un peu.
-l'entraînement est fait par courroie. Quelque part sur le forum, j'avais fait des tests d'allongement de la courroie GT2 10mm, et clairement c'est élastique. En rajoutant quelques kgs, on perdait des dixièmes de mm en allongement. C'est clairement pas fait pour utiliser des stratégies qui forcent dans la matière, il faut forcément utiliser des stratégies type "adaptative" (= trochoïdal) pour éviter de forcer sur la fraise et limité un maximum les efforts de coupe. L'avantage cependant des courroies, c'est que c'est très efficient et qu'on peut aller hyper vite, donc c'est plutôt adapté pour de l'adaptative.

Pour vérifier ces histoires de souplesse, il vaut savoir usiner dans différents matériaux, style polystyrène extrudé / mdf / bois dense. Si les dimensions diffèrent beaucoup, c'est bien à cause de ça.

Avec la RS-CNC32 bien réglée et des stratégies d'usinage adaptées, on arrive à atteindre 0.1mm de tolérance dans à peu près tous les matériaux. Par contre faut savoir être patient: tu fais de l'adaptative au maximum partout, puis des passes de finitions très fines, et t'as un résultat propre et plutôt précis, mais faut prendre son temps...
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: mauvaise cotes usinées

Message par ismael »

Merci Aze d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète.
Donc il y a une erreur dans mon raisonnement, mais je ne vois pas où...
Je vais chercher plus fort!
PhilFox
Messages : 13
Enregistré le : 28 avr. 2017 00:55

Re: mauvaise cotes usinées

Message par PhilFox »

Salut !

Je viens de finir ma CNC et j'ai commencé à faire quelques tests.

J'avais le même soucis que toi, en gros des cotes externes plus faible de 0.4/0.5mm.

Quel fraise utilises-tu ?

Si comme moi tu avais une fraise 1/8 avec un adaptateur sur la katsu, alors il s’avérait que la fraise avait un faux rond important lié sans doute à l'adaptateur. Je viens de faire des essais avec une fraise de 1/4" qui du coup ne demande pas d'adaptateur et qui est plus rigide et je suis maintenant sur les tolérances bien plus convenables (< 0.1 mm).

En espérant que cela puisse t'aider.
Répondre