Remise en marche CNC

Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Remise en marche CNC

Message par Sam62 »

Bonjour tout le monde, je me présentes je m'appel Sam et je réside dans le nord de la France, 41 ans une femme, deux petits garçons et tout ce qui avec lol.

Je me suis pris de passion pour la modélisation 3D sous fusion 360 (principalement des objets à partie de tube d'aluminium). J'ai la chance d'avoir récupérer une CNC qui allée être jetée, mais je n'ai que la machine il n'y a aucune électronique et j'aimerais la remettre en marche afin de pouvoir usiner mes objets.

Par contre je suis néophyte dans le monde de la cnc, mais après quelques renseignements on m'a vivement recommandé de venir vous voir pour la remise en marche de la machine.

Les infos que j'ai sur ma cnc sont plutôt mince :

- CNC 3 axes (les moteurs sont présents: 1.8° 3A 1.2 N)
- Les 3 moteurs sont reliés à un connecteur DB25 (je supposes à l'arrière de la machine)
- Le moteur de broche est en triphasé et refroidit par eau (pas d'autre info technique dessus)

Je n'ai rien d'autre pas de boitier externe, pas d'électronique absolument rien d'autre. Je mettrais quelques photos.

L'objectif serait de mettre un 4eme axes, de pouvoir modéliser sous Fusion 360, générer le G-code et l'envoyé à la CNC en Wifi, et que la machine fasse son boulot.

Mais je ne sais absolument pas le matériel qu'il faut que j'achètes, si vous pourriez m'aider à la remettre en route et apprendre l'usinage ca serait magnifique.

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Remise en marche CNC

Message par Sam62 »

Voici un exemple de se que j'aimerais créer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bcmog
Messages : 25
Enregistré le : 05 sept. 2017 17:29

Re: Remise en marche CNC

Message par bcmog »

Salut
Au vu de ce que tu as, il te faut :
- toute l’électronique de commande. Tu peux utiliser celle de la RS-CNC32. ( sous reserve de la gestion d'un 4ieme axe, présent sur la carte, mais je sais pas si le firmware le prends en compte)
- un variateur de fréquence ( VFD en anglais) de la puissance de ta broche.
- une pompe pour refroidir la broche.

Bruno
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Remise en marche CNC

Message par Sam62 »

Ok donc pour l'électronique je prends tout ce qui a sur la liste de la RS-CNC32.

- https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... its-board/

Aurais-tu un lien pour un variateur et une pompe ?

Après comment savoir si le firmware gère le 4eme axes ?
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Remise en marche CNC

Message par Septimus »

Bonsoir,

Voici un exemple de variateur (VFD) + pompe :

https://fr.aliexpress.com/item/33020939 ... hweb201603_

C'est un exemple !! Il faut faire correspondre ton moteur avec l'exemple ou l'équivalent .
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Remise en marche CNC

Message par Aze »

Si t'es vraiment débutant, je ne sais pas si ta suite logiciel + électronique n'est pas sans risque. Je laisse ici mon avis personnel qui n'engage que moi:

Fusion 360: depuis qqes jours 'ils ont changé leur politique d'offre gratuite et font fuir 99% des makers (il n'y avait déjà plus l'option 4ème axe dans la partie CAM depuis 1 an, maintenant ils ont aussi retiré les Rapids de la génération du gcode, l'exportation en .step, et on ne peut avoir que 10 documents actifs :evil: ). 350€/an si tu veux retrouver ces options essentielles, p-e 1500€ l'année prochaine, vu qu'ils changent de politique tous les ans. Plus personne n'a confiance, et y a de quoi (Autodesk a toujours fait ça, y a pas vraiment de surprises non plus).
Pour ma part, je retourne sous Freecad, qui a bien évolué en 5 ans d'abandon lâche de ma part :lol: . Surtout que depuis 5 ans, Freecad, propose aussi un module CAM équivalent à celui de Fusion et le 4ème axe semble être présent, mais je n'en suis qu'à mes débuts de tutoriels, donc je n'en sais pas plus (est-ce que c'est présent que dans la version béta 0.19? Est-ce que c'est fonctionnel? ... aucune idée, je suis redevenu un débutant complet, je repars de zéro). J'espère juste que y a des Templates comme dans Fusion 360, ça fait vraiment toute la différence avec les autres logiciels de CAM que j'ai testé auparavant.
De plus, sous Fusion 360, à la base il n'y avait même pas de post-processor qui marchait avec notre version de GRBL en 3 axes, et c'est moi qui ait dû bidouiller une version qui marche, en me basant sur le travail des autres post-processeurs existants, sachant que je n'y connais rien du tout et que j'ai un niveau informatique 'grosse bille' (je n'ai pas réellement pratiqué depuis 20 ans et ça s'oublie, et franchement c'est pas du tout évident d'écrire un post-processeur sous Fusion, j'ai du faire fumer mes neurones pour comprendre comment ça marchait, donc jamais je ne serais capable de faire une version 4 axe). Tout ça pour dire, que de toute façon, tu ne trouveras pas de post-processeur 4 axes GRBL sous Fusion 360 sans mettre les mains dans le cambouis (jusqu'aux épaules).
Donc commence par oublier l'option Fusion 360 pour la partie CAM, profites en aussi pour l'oublier pour la partie CAO, Freecad te permet de faire la même chose sans soucis, tes pièces sont très simples. Si tu restes sous l'électronique RS-CNC32, donc en GRBL 4axes, vérifie que y a le post-processeur qui va bien sous Freecad, mais bon, vu que y a rien du genre sous Fusion, j'ai peu d'espoir sous Freecad (lis en-dessous pour mieux comprendre de quoi je parle)

****COMMANDE***
électronique RS-CNC32: la carte est prévue pour gérer un 4ème axe, sauf que personne du forum ne l'a jamais fait fonctionner. Alors autant je pense que niveau électronique, y a aucun soucis, vu la qualité du travail de Mstrens de manière générale, par contre niveau firmware, il n'y a eu aucun test. Donc si tu débutes, c'est toi qui sera le premier testeur du logiciel de commande de Mstrens (celui qui est présent sur le STM32 et qui remplace un ordinateur), et donc ça risque de devenir compliqué s'il y a des bugs à corriger en plus. De plus, encore une fois, peu de gens utilisent GRBL pour faire du 4ème axe, et Mstrens a utilisé un fork du GRBL officiel je crois, donc pas forcément un firmware qui a beaucoup été testé et qui a eu beaucoup de retours.

Bref, ce n'est que mon avis, mais je réfléchirais différemment quand même. Si t'as un ordinateur portable, que t'es capable de fabriquer une boîte autour de ta CNC pour éviter de recevoir des copeaux dans ton clavier, il ne te suffit que d'acheter une carte Mach3 ethernet sur Aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/33013863 ... hweb201603_
tu télécharges Mach3 qui te permet de faire gratuitement des gcodes de maximum 500 lignes (sinon tu achètes la license plus tard, 150€ environ https://www.machsupport.com/shop/mach3/ ) et pour garder le côté gratuit: tu génères plein de petits gcodes <500 lignes, ça te permet de faire des pauses pour passer l'aspirateur :lol:
Bon après, y a sûrement moyen d'avoir Mach3 gratuitement, ça m'étonnerait que tout le monde l'ai acheté, vu le nombre d'utilisateurs dans le monde, et même dans certains pays moins riches que nous. Tu discuteras avec ta conscience ;)
Y a aussi l'option LinuxCNC si t'aimes bien bossé sous Linux. Là c'est tout gratuit pour commander la CNC, mais faut être beaucoup plus geek je pense pour l'utiliser.

En fonction de ton niveau de geekitude, je dirais que si t'es geek aventureux: tu pars sur l'électronique RS-CNC32, si t'es geek averti mais farouche: linuxcnc, si tu n'es pas geek et qu'au pire tu dépenses 150€ pour éviter de perdre du temps: Mach3

****logiciels de CAM****
Pour les logiciels de CAM: si tu ne comptes pas tes sous: tu payes 350€/an pour Fusion 360, si tu comptes tes sous: tu regardes du côte de Freecad ou BlenderCam (<- celui, faut s'accrocher, car faut apprendre Blender avant toute chose, j'ai vite abandonné de mon côté). Si tu comptes moyennent tes sous, tu regardes du côté des petits logiciels payants, de style Vextric, Estlcam, etc (je n'y connais rien, je ne sais pas lesquels gèrent les 4 axes, lesquels sont pratiques, etc).

***logiciels CAO***
Pour les logiciels CAO: bon ben pareil: Fusion 360 pour les riches, Freecad pour les pauvres, Solidworks ou Catia pour les Hackers, etc...
Stuart
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2020 20:43

Re: Remise en marche CNC

Message par Stuart »

pour continuer à travailler sous fusion 360, il y a aussi la possibilité d'acquérir une licence éducation grâce à un étudiant ou un enseignant de son entourage ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Remise en marche CNC

Message par Aze »

Stuart a écrit : 22 sept. 2020 18:44 pour continuer à travailler sous fusion 360, il y a aussi la possibilité d'acquérir une licence éducation grâce à un étudiant ou un enseignant de son entourage ;)
Certes, mais quand on voit les nombreux commentaires de makers sous toutes les vidéos de youtubers-makers, on voit clairement que la tendance est à migrer sous Freecad. C'est la seule solution pérenne, car la licence étudiante de Fusion peut aussi sauter l'année prochaine (ils l'ont déjà fait)...
A l'heure actuelle, je ne vois pas ce qu'un maker ne peut pas faire avec Freecad, il y a 5 ans déjà, j'avais dessiné une imprimante 3D de A à Z avec. J'ai migré sous Fusion uniquement pour le module CAM, mais maintenant qu'il existe aussi sous Freecad, avec l'adaptative et les templates, ça devrait suffire amplement. Y aussi des modules spéciaux pour imprimante 3D, sûrement pour laser aussi, bientôt du calcul de RDM. Ca va faire comme Blender (opensource) versus Maya (payant) à l'époque, et c'est Blender qui a gagné...
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Remise en marche CNC

Message par Yoann H »

Aze a écrit : 22 sept. 2020 20:39
Stuart a écrit : 22 sept. 2020 18:44 pour continuer à travailler sous fusion 360, il y a aussi la possibilité d'acquérir une licence éducation grâce à un étudiant ou un enseignant de son entourage ;)
Certes, mais quand on voit les nombreux commentaires de makers sous toutes les vidéos de youtubers-makers, on voit clairement que la tendance est à migrer sous Freecad. C'est la seule solution pérenne, car la licence étudiante de Fusion peut aussi sauter l'année prochaine (ils l'ont déjà fait)...
A l'heure actuelle, je ne vois pas ce qu'un maker ne peut pas faire avec Freecad, il y a 5 ans déjà, j'avais dessiné une imprimante 3D de A à Z avec. J'ai migré sous Fusion uniquement pour le module CAM, mais maintenant qu'il existe aussi sous Freecad, avec l'adaptative et les templates, ça devrait suffire amplement. Y aussi des modules spéciaux pour imprimante 3D, sûrement pour laser aussi, bientôt du calcul de RDM. Ca va faire comme Blender (opensource) versus Maya (payant) à l'époque, et c'est Blender qui a gagné...
Si j'avais envie de trouver un commercial Freecad, j'aurais pas mieux trouvé :lol:
Merci pour ton commentaire Aze ! C'était tres interessant. Je vais regarder tous cela d'un peu plus près en attendant. Je sauvegarde quelques fichiers avant le génocide du 1er Octobre :evil:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Remise en marche CNC

Message par Aze »

J'ai utilisé cet Add-ins pour exporter tous mes projets en .step et .f3d
https://github.com/4inn/Project-Archiver
alors attention, c'est une version corrigée de celui-ci où tu trouveras les infos pour l'installer et l'utiliser:
https://github.com/tapnair/Project-Archiver
Peut-être que l'original marchera chez toi.

Merci pour le retour Yohann :lol: , je ne suis pourtant que factuel, car très mauvais commercial autrement. Onshape avait fait le coup avant Autodesk, ils ont profités de nos retours, et Freecad a su évoluer en s'inspirant d'eux entre temps. Onshape est retombé dans l'ombre hyper rapidement, ce sera la même pour Fusion. Freecad va devenir la norme chez les makers, et donc évoluera de plus en plus vite. Les requêtes google de Freecad ont explosé ces derniers jours, la majorité des makers vont migrer, vaut mieux suivre le mouvement.
On peut mettre une macro pour utiliser son Slicer préféré aussi apparemment, y a pas grand chose à envier à Fusion au final.
https://wiki.freecadweb.org/Macro_3d_Printer_Slicer/fr

De mon côté j'ai déjà commencé à customiser mon Freecad en changeant le template(=feuille de style), en rajoutant de l'anticrénelage et autres détails dans les préférences (couleur du fond, etc), il est nettement plus beau que la version d'origine. La version 0.19 sera encore plus sexy (cube de transport transparent notamment), mais je préfère rester sous une version stable pour ma part (ce qui permet d'utiliser les modules d'assemblage qui n'ont pas encore été portés sous 0.19).
C'est bien de découvrir un nouveau joujou de temps en temps ;)
Répondre