RS-CNC32 de Mickaël

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par Mickael »

J'en ai dessiné une autre car j'utilise de la bâche souple en PVC de 2mm pour faire la jupe. Du coup, le support a une fente conique dans laquelle j'ai glissé la bâche, et les vis verrouillent la bâche.

Tu veux utiliser quelle taille d'aimant? Je peux faire une version en fonction et la publier sur thingiverse. Pour ma part, ce sont des D5x2mm car je les avais déjà.
Avatar du membre
Palinka
Messages : 46
Enregistré le : 13 janv. 2020 13:32
Localisation : Maine et Loire

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par Palinka »

Merci a toi
J'ai des aimants de 6 x 3mm
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par Mickael »

Quelques nouvelles de la machine.
Elle est arrivée à sa place définitive, à côté du combiné Kity:
Image
Image

J'ai logé la partie électronique dans une tour de PC avec un ventilo en façade pour refroidir tout ce beau monde:
Image
Image

Il n'y a plus qu'à faire des copeaux!
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par jahislove »

elle a trouvé sa place.
la mienne est toujours dans mon bureau ,j'ai pas encore fini sa future table .

pour ta kity 636 (ou 635?) si jamais t'a besoin de collecteur de copeaux , j'ai ça pour toi ici :
https://www.thingiverse.com/thing:3069060
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par Mickael »

C'est une 636. Nickel ce collecteur! Il me manque surtout l'aspirateur qui va bien!
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par Mickael »

J'ai reçu les fraises de 3.17, i a fallu que je fasse un test!

J'avoue que je suis un grand enfant. Contrairement aux PC à l'époque, mon age n'a pas passé le cap de l'an 2000, j'ai 20 ans de retard :lol:

Ebauche, 800mm/min, 2mm de passe:
Image

Finition, 800mm/min, 0.5mm de passe:
Image

Direct en sortie d'usinage:
Image

Après un rapide ponçage:
ImageImage

Ca a pris 50min, la machine ne bronche pas, je suis content! Le seul point que j'aimerais franchement améliorer, c'est a broche. Le bruit est infernal!
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par jahislove »

faut passer sur une broche brushless pour le silence
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par Mickael »

J'ai fait un peu d'usinage dernièrement.

J'ai refait une pièce en ébène pour ma vielle à roue, qui s'était déformée probablement à cause du chauffage qui fait baisser le taux d'hygrométrie. Cet instrument y est particulièrement sensible. J'ai fait l'usinage avec une fraise de 3.17mm, passes de 1mm à 300mm/min pour ne rien casser, la pièce est fragile. J'ai fixé une plaquette de 5mm d'épaisseur sur un martyr:
Image

Image

Et la voici en place:
Image
Image

La petite languette de retenue des cordes fait 0,7mm d'épaisseur, et ça tient très bien.

Sinon, je suis en train de fabriquer une ponceuse à bande stationnaire. Pour faire les rouleau, j'ai fait des disques à la CN que j'ai collé ensuite. Le rouleau libre contient 2 roulements. L'ajustement est nickel. J'ai utilisé une fraise de 6mm et des passes de 2mm à 400mm/min:

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par jahislove »

ça m'interesse de voir la suite.

par contre je trouve que tu vas trop lentement.
les vitesses lentes sont l'ennemi des CNC , les copeaux sont trop petits , cela engendre une surchauffe et une usure prématurée des fraises
une cnc doit produire des gros copeaux et surtout pas de poussière.

perso , j'ai fait des tests avec une fraise de 6mm passe de 3mm dans du chene
à 800mm/mn c'est trop lent , 1200mm c'est correct , à 1500 mieux mais j'ai l'impression qu'on atteint les limites de la machine en terme de rigidité
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: RS-CNC32 de Mickaël

Message par Mickael »

Tu verras la suite pour la ponceuse! Pour la vielle, elle est finie depuis un moment.

Je suis allé lentement car en accélérant, les dimensions dérivent trop. Pour la taille des copeaux, je suis d'accord, il suffit de voir ce que l'on fait avec une défonceuse. Mais là, j'ai l'impression que j'atteins vite les limites de la machine en terme de rigidité.

Je ferai d'autres essais. Toujours est-il que là, les diamètres sont bons et rond, je peux monter l'arbre de 20 sur le rouleau entraineur et les roulements dans le rouleau libre sans faire de retouche.
Répondre