Axe ne se déplace pas .résolu

Électricité, électronique
Répondre
Michey145
Messages : 46
Enregistré le : 01 sept. 2019 23:37

Axe ne se déplace pas .résolu

Message par Michey145 »

bonjour,tout est monté mais quand je fait la commande pour deplace manuellement mes axes rien ne bouge.les moteur sont sous tension et j entend un leger bruit mais rien d autres .j ai eu un soucis de câbles de liaison des 2 cartes refait .j ai aussi des message d erreur .je suis perdu .merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Michey145 le 16 sept. 2020 13:02, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Axe ne se déplace pas

Message par mstrens »

A la mise sous tension, GRBL est normalement dans un état "bloqué". Le statut affiché dans le coin supérieur droit est "??".

Il faut utiliser le menu setup (config) et puis le bouton Unlock (débloquer) (et parfois le bouton reset) sur le tft.
Le statut devrait alors passer à "Idle".

C'est seulement quand le statut est Idle que les moteurs peuvent être déplacés.

Si le statut ne passe pas à Idle après un unlock/reset, il y a un probablement un problème au niveau de la connexion entre les 2 cartes.
Modifié en dernier par mstrens le 15 sept. 2020 20:43, modifié 1 fois.
Michey145
Messages : 46
Enregistré le : 01 sept. 2019 23:37

Re: Axe ne se déplace pas

Message par Michey145 »

Bosoir,oui j ai du mettre une mauvaise photo.j ai bien fait ce que tu dit et ça passe a idle. Je vois les chiffre augmente ou diminue mais les moteur ne tourne pas.on sent qu il faudrait tourne.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Axe ne se déplace pas

Message par mstrens »

Si les chiffres bougent, la communication entre les 2 shields est OK.
Si les moteurs ne bougent pas, c'est probablement un mauvais câblage entre les drivers et les moteurs.
Il ne faut pas se fier aux couleurs des fils mais il faut identifier les fils qui constituent des paires.
C'est expliqué à plusieurs endroits sur ce forum ( avec un ohmmètre ou en court-circuitant 2 fls - hors tension- et en testant si le moteur est "dur" à tourner à la main)
Michey145
Messages : 46
Enregistré le : 01 sept. 2019 23:37

Re: Axe ne se déplace pas

Message par Michey145 »

J ai pris avec un ohmetre 2 fils ca sonne donc une paire.je les ai branché une fois à droite et une fois à gauche sur les driver rien ne change .les driver sont sur on.off.off off.on.off comme il font 3 ampères.sinon je vais tout décable et refaire tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michey145
Messages : 46
Enregistré le : 01 sept. 2019 23:37

Re: Axe ne se déplace pas

Message par Michey145 »

Aussi je me suis trompé de section ca devait être dans rcnc32 😊
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Axe ne se déplace pas

Message par mstrens »

Il est possible de tester les drivers et moteurs sans utiliser les 2 shields (et donc ainsi s'assurer si les drivers/moteurs sont OK ou non).

Pour cela, déconnecter les fils ENA-, DIR- et PUL- du driver TB6600.
Laisser ENA+, DIR+ et PUL+ connectés au +5V vcc.
Laisser le 24V sur de driver pour alimenter le moteur.

Prendre ensuite un fil et raccorder une extrémité à PUL-.
L'autre extrémité est mise alternativement en l'air et en contact avec Gnd (du shield ou de l'alim 24V).
Chaque fois que le contact est établi ou enlevé, le moteur doit tourner un tout petit peu dans une direction.
Michey145
Messages : 46
Enregistré le : 01 sept. 2019 23:37

Re: Axe ne se déplace pas

Message par Michey145 »

Bonjour.merci je vais testé ça.
Michey145
Messages : 46
Enregistré le : 01 sept. 2019 23:37

Re: Axe ne se déplace pas

Message par Michey145 »

Bonjour,voilà probleme résolu.je n avais pas fait suffisamment attention au shema. Et que les fil qui vont de la carte au driver sont croisé. Merci mstrens
Répondre