laser toujours allumer

Électricité, électronique
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

Carte en place et branchée :

Broche 4/B15 et 5/PA8 > 2 Mohms
Broche 5/PA8 et 6/A9 > 2 Mohms et 28,5 Kohms en inversant les pointes de touche.

Carte débranchée > 2 Mohms
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

Petite précision : en mode cnc avec fraiseuse AMB régulée avec PWM, ça fonctionne à merveille !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

frances83 a écrit : 20 oct. 2020 16:21 Petite précision : en mode cnc avec fraiseuse AMB régulée avec PWM, ça fonctionne à merveille !
Que veux tu dire exactement par "en mode CNC"?
Est-ce seulement le fait de raccorder le module qui contrôle la broche?
Est-ce aussi le fait de mettre le paramètre GRBL $32=0 (no laser mode)?

Si cela fonctionne en mode cnc, en principe le STM32 et l'ULN2803 sont OK.

Je ne comprends cependant pas les niveaux de tension mesurés sur la pin A8. Cela devrait être soit presque 0V soit presque 3V selon le niveau logique généré par le STM32.
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

Oui $32=0 $30=25000 $31=3500

Quelle valeur pour $31 en mode Laser ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

frances83 a écrit : 20 oct. 2020 17:01 Oui $32=0 $30=25000 $31=3500

Quelle valeur pour $31 en mode Laser ?
En mode laser ($32=1), tu peux mettre $31=0 mais cela ne devrait pas changer grand chose. Si la valeur donnée en S dans le Gcode est inférieure à $31, je pense que le PWM devrait être à un niveau "bas", si S est > $32, il doit être à un niveau logique "haut et si S est entre les 2, le PWM doit alterner entre haut et bas.

A noter qu'il y a dans le config.h du firmware STM32 un paramètre qui permet d'inverser par programmation les niveaux haut et bas pour s'adapter aux différents modules que l'on peut brancher sur la pin PWM.

Si tu peux faire varier la vitesse de ta spindle, alors la pin PWM fonctionne correctement.
Si cela ne permet pas de faire varier le laser, alors il se peut que:
- la fréquence du signal PWM ne soit pas adaptée
- le niveau bas du signal PWM en sortie de l'ULN2803 ne soit pas suffisamment bas pour être reconnu comme un niveau bas. Comme il y a un transistor darlington dans l'ULN2803, il est probable que la tension ne descende pas en dessous de 1V. c'est peut être trop pour ton laser???
- il faille une résistance de rappel (ex 1k Ohm) entre la sortie PWM de l'ULN2803 et le 5V Vcc pour forcer un niveau haut (pullup).

A noter que je ne comprends toujours pas comment tu as les niveaux de tension que tu as relevé en A8 et que cela fonctionne avec une spindle à la place du laser.
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

J’aî tout contrôlé, changė le STM32... et je mesure toujours 0,75 v ....
Dès réception je changerai la carte Grbl et on verra !
Je vais quand même refaire les mesures en mode no laser.

Je te remercie quand même de m’avoir si gentiment sacrifié du temps et te félicite pour la conception de cette machine avec laquelle je m’éclate.

Bonne soirée

FF
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

Bonjour Mstrens,

Je viens de reflasher le STM32 et ça semble mieux fonctionner !

A l'arrêt j'ai 3.26v sur PA8 et apprès commande pleine puissance j'ai 0v avec
variation de la tension lorsque je modifie le param S !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

Cela semble bon à présent.
Je pense qu'il ne serait pas mauvais d'ajouter une résistance de rappel (ex 1K) sur la sortie PWM de la carte. L'autre extrémité de la résistance est à relier à 5V vcc. Le but est de forcer un niveau haut à 5V quand le ULN2803 ne laisse pas passer le courant.

Au démarrage PA8 = 3V signifie que la pin PWM sera à 1 V ce qui devrait correspondra à un laser OFF pour autant que ce 1V soit suffisamment bas pour être reconnu comme niveau bas par le laser. Si ce n'est pas le cas, il faudrait ajouter un petit montage avec un transistor supplémentaire (et sans doute inverser la logique dans le config.h)
Avec un déplacement avec Sxxx très élevé, PA8 sera à 0V, le ULN2803 ne sera pas passant et donc la pin sera à 5V (via la résistance de rappel) et donc le laser serait ON.

A noter que si tu utilises la même carte GRBL pour une broche et un laser, il se pourrait que l'un des deux exige d'inverser le signal PWM et l'autre pas. Dans ce cas aussi, il pourrait être être nécessaire d'avoir un module inverseur de PWM quand on utilise soit la broche soit le laser de manière à ne pas devoir reflasher le STM32. J'espère être assez clair dans ces explications.
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

Bonsoir,

J'ai tout remonté, re flasher en inversant la logique PWM et la fraise comme le laser ont
l'air de fonctionner.

Demain je tacherai d'intercaler une résistance comme tu m'as dit.

Je te remercie encore une fois pour ton aide.

Cordialement.
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

Bonjour,

Coucou c'est encore moi !
Ou puis-je acheter un inverseur de pwm ou comment le faire ?
Répondre