laser toujours allumer

Électricité, électronique
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

Je viens de me rendre compte que mon mail précédent était incohérent.
J'avais écrit:
Pour ton laser, il ne faut pas inverser le PWM.
Il faut donc mettre "//" devant #define...
Donc avoir:
#define INVERT_SPINDLE_PWM

J'aurais du écrire:
Pour ton laser, il ne faut pas inverser le PWM.
Il faut donc mettre "//" devant #define...
Donc avoir:
//#define INVERT_SPINDLE_PWM

Vu ton message, je présume que tu avais rectifié par toi même et que tu avais donc mis les // devant le define

Si le laser est allumé dès la mise sous tension, je vois à priori 3 possibilités:
1- soit la pin PA8 du STM32 utilisée pour générer le PWM est défectueuse (c'est très peu probable)
2- soit la soudure est mal faite entre la pin header soudée au STM32 et le contact ne se fait pas bien. Vérifies la soudure de la pin PA8 sur le bluepill
3- soit la tension présente sur la pin PWM de carte (celle où le fil est raccordé) reste trop élevée lorsque le signal est au niveau bas. En fait cette pin PWM est la sortie d'un transistor darlington et donc il est vraisemblable que le voltage ne descend jamais en dessous de 1V (environ). Il se pourrait que ce voltage soit trop élevé pour être reconnu comme un niveau bas par le circuit de ton laser. Dans ce cas, il faudrait soit ajouter un transistor de sortie soit prendre le signal PWM directement sur la pin PA8 du STM32 (au lieu de la pin PWM de la carte) et aussi alors inverser le signal PWM (en retirant les // devant le #define....

Avant d'envisager la solution 3, je propose de vérifier si sortie PWM de la carte fonctionne bien et gère un signal Haut et Bas quand il faut.
Pour cela, il ne faut pas utiliser le laser et il faut disposer d'une résistance de 1000 à 20000 Ohm (la valeur n'est pas critique) et d'un multimètre.
Il faut relier une extrémité de la résistance à la pin PWM de la carte (celle qui normalement va au laser) et l'autre au 5V présent sur la carte.
Il faut mesurer la tension entre la pin PWM de la carte et Gnd.
- à la mise sous-tension, cette tension doit être de l'ordre de 5V
- ensuite, envoyer un Gcode composé de S30000 M3 (pour demander de démarrer la broche à vitesse élevée = laser ON) et ensuite G91 (mode relatif) et G01 X20 F10 (pour provoquer un déplacement de 20mm à une vitesse de 10mm/s); le mouvement va se faire lentement et il doit être possible de mesurer la tension entre PWM et Gnd. Cette tension devrait être de l'ordre de 1V pendant le mouvement.
laranjeira61
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2020 22:11

Re: laser toujours allumer

Message par laranjeira61 »

alors, je viens de vérifier a l’oscilloscope, sans envoyer de commande, j'ai un signal a 0
quand j'envoie le code dans un fichier a vide sans résistance j'ai un niveau de 3V

alors je ne comprend pas pourquoi avec le niveau a 0 que le laser soit tout de même allumer!

normalement un signal PWM c'est bien un modulation en largeur de fréquence, pourquoi je retrouve seulement une tension sur cette broche?
laranjeira61
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2020 22:11

Re: laser toujours allumer

Message par laranjeira61 »

je viens de reflacher en retirant les \\

et j'ai bien le résultat inverse (a l'allumage 3V et 0 en fonctionnement)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

Je présume que tu as mesuré sur la pin PA8.
Sur cette pin du STM32, lorsque l'on a //#device ..., il est normal d'avoir 0 V au démarrage et 3V à pleine vitesse.

Attention, j'ai évoqué dans mon mail précédent le fait de raccorder directement ton laser sur la pin PA8. Il ne faut pas le faire car j'ai oublié que le laser est en 5V et que le STM32 est en 3V.

Il est normal d'avoir une tension continue sur la pin PA8 (sortie PWM) si la vitesse demandée par le paramètre Sxxxx est égale ou supérieure à la vitesse max paramétrée dans GRBL.
J'avais exprès mis une valeur très élevée dans mon mail pour être sûr d'avoir une valeur représentative lors d'une mesure au voltmètre.
Si tu diminues Sxxxx pour être dans la plage min/max de tes paramètres GRBL, tu devrais avoir un signal carré (rectangulaire) à l'oscillo.

Il faut comprendre que la pin PA8 du STM32 n'est pas directement reliée à la pin marquée PWM sur la carte.
Entre les 2 il y a un circuit ULN2803. Ce circuit est composé de transistors darlignton à collecteur ouvert.
Cela signifie qu'en sortie de ULN2803 (=la pin PWM de la carte),
- le courant ne peut pas passer et aller à Gnd quand l'entrée (=PA8) est à 0V. Si ton laser est branché, il se comporte comme si sa pin PWM était non connectée et donc est ON
- le courant peut passer et aller à Gnd quand l'entrée (=PA8) est à 3V. Toutefois comme il s'agit d'un transistor darlignton (équivalent à 2 transistors en série), la tension ne peut pas descendre très bas. Il est probable qu'elle reste aux environ de 1V et que ce niveau soit trop élevé pour être reconnu comme un niveau bas par le circuit d'entrée de ton laser.

Fais le test proposé avant en déconnectant le laser et en mettant une résistance entre le pin PWM et le 5V vcc de la carte.
Fais les mesures ou met l'oscillo.
laranjeira61
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2020 22:11

Re: laser toujours allumer

Message par laranjeira61 »

ont avance,

je pense que le problème viens du ULN2803!
avec une résistance de 1K peut importe le signal envoyer par le STM32, j'ai toujours 5V coté pin PWM.
j'ai également tester avec S200 et effectivement j'ai bien un signal PWM sur le STM32 mais rien sur la résistance!

a première vue le relais de la broches et raccordé au même ULN2803 et ça expliquerai qu'il ne fonctionne pas;
j'ai vérifier il est bien alimenté en gnd et 5V
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

C'est la première fois que j'entends parler d'un ULM défectueux mais tout arrive.
Le ULN n'est-il pas monté à l'envers?
Y a t'il bien continuité entre PA8 et une entrée de l'ULN (à tester à l'ohmmètre par exemple)
Ne vois tu pas une soudure mal faite?
laranjeira61
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2020 22:11

Re: laser toujours allumer

Message par laranjeira61 »

oui j'ai bien mesuré le signal PWM sur une entrée de l'ULN et il y a bien une continuité entre la sortie (broche en face de l'entrée) et la pin pwm.

d’après les photos dans la boutique les 2 ULN sont monté un dans un sens et l'autre a l'inverse donc sa semble OK
j'ai télécharger le datasheet pour être sur du câblage et des alimentation ;)

j'ai était pendant 15 ans dépanneur électronique et des choses bizarres j'en ai vue :)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: laser toujours allumer

Message par mstrens »

Tu peux éventuellement contacter Romain pour envisager le remplacement de la carte ou de l'ULN2803.
laranjeira61
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2020 22:11

Re: laser toujours allumer

Message par laranjeira61 »

Bonsoir mstrens,

Voila, problème résolu, remplacement du ULN2803, tout fonctionne correctement, le relai se colle et le laser fonctionne aussi.
Un grand merci a la réactivité de Romain.
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: laser toujours allumer

Message par frances83 »

Bonjour Mstrens et laranjeira,

Ayant toujours un problème de puissance avec mon laser et ayant lu le fil de votre discussion,
j'ai mis une résistance de 1000 Ohms entre le Signal PWM et le 5V de PWM et mesuré la tension
entre le signal et le gnd du PWM.

A l'allumage de la cnc je mesure 4.91 V
Après l'envoi des cmd S30000 M3 / G91 / et G01 X20 F10 je mesure 4.51 V.

Est-ce normal ou ai-je un problème avec le même circuit ?
En tout état de cause je viens de commander une nouvelle carte.


Cordialement.
Frances83.
Répondre