détérioration du laser?

Répondre
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

détérioration du laser?

Message par ismael »

Bonjour,
J'ai l'impression que les performances de mon laser se sont détériorées.
En effet, j'arrivais à couper du MDF 3mm en 8 passes pleine puissance à 500mm/min. maintenant, même en réduisant la vitesse et en passant à 10 passes, la découpe ne débouche pas!
Idem pour le carton bois 3mm qui se coupait aisément à 1100 mm/min.
J'arrive à mi-épaisseur seulement.
La gravure sur ardoise est moins marquée également.
Cela fait quelques semaines seulement que je l'utilises.
J'ai vérifié la lentille, elle ne semble pas sale.
Avez-vous connaissance d'un tel dysfonctionnement?
merci
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: détérioration du laser?

Message par manutere »

Il n'est pas impossible que de la saleté se soit déposé sur la lentille lors de tes précédents usinages (avec la fumée). Je sais qu'on peut éclater la lentille de cette façon. Le laser agis sur la saleté qui est sur la lentille et donc la fait chauffer ce qui peut la casser ou créer un dépot sur la lentille qui dégrade le faisceau laser.
Donc peut être vérifier l'état de la lentille.

Sinon: câblage de l'alim, électronique défaillante..
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: détérioration du laser?

Message par manutere »

J'avais pas vu que tu disais que la lentille n'avait pas l'air sale. désolés.

sinon je ne vois pas ..
Michel
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: détérioration du laser?

Message par ismael »

Ben je penses que j'ai un peu trop poussé le laser. Je l'ai fait tourner bien deux heures en gravure sur papier, donc pas à pleine puissance, mais bon, deux heures tout de même.
Après j'ai quand même surveillé le dissipateur (au toucher) et je n'ai pas remarqué que ça chauffait.
Bref, personne n'a eu la même mauvaise expérience que moi?
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: détérioration du laser?

Message par manutere »

ismael a écrit : 13 sept. 2020 14:04 Ben je penses que j'ai un peu trop poussé le laser. Je l'ai fait tourner bien deux heures en gravure sur papier, donc pas à pleine puissance, mais bon, deux heures tout de même.
Après j'ai quand même surveillé le dissipateur (au toucher) et je n'ai pas remarqué que ça chauffait.
Bref, personne n'a eu la même mauvaise expérience que moi?
J'ai déjà utilisé le laser plus de 2h et plusieurs fois et je n'ai rien remarqué. Je ne pense pas que ça vienne de là ou alors tu es peut-être tombé sur une mauvaise série... tu n'aurais pas changé de logiciel ou changé des paramètres?
Michel
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: détérioration du laser?

Message par ismael »

SAlut.
C'est bien possible, on ne peut pas dire que je procède avec une méthode infaillible.
Du coup, si ça vient des paramètres, je ne vois pas d'où ça peut venir exactement. Si tu as des idées je suis preneur. Si tu as besoin de plus de détails, dis-le moi.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: détérioration du laser?

Message par manutere »

Moi aussi j'ai tendance à pas forcément être rigoureux dans mes test :mrgreen: je devrais tout noter à chaque fois mais quand je le fait, c'est sur un papier que je perd systématiquement :lol:

Je ne suis pas sur d'être d'une grande aide...je n'ai pas assez de recule et d'expérience avec le laser. je sais que j'avais eu des problèmes en changeant de soft. En passant de lasergrbl à laserweb, j'étais obligé de mettre la puissance à 1000 pour avoir quelque chose de noir alors que sur lasergrbl, le max est à 255. j'avais pas réussi à trouvé où régler ça (je crois que j'ai fini par trouver mais je ne me souviens plus).
Je vois 3 choses à vérifier:
- réglage de la focale
- essayer de voir les paramètres de puissance.

l'autre soucis que j'ai eu aussi était dû à l'image que je voulais graver. je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à régler la gravure pour que ça fonctionne bien. pourtant, c'était un dessin en noir et blanc. j'ai jamais réussi. peut-être une histoire de format de couleur (rgb, N&B,...)... autre piste à voir...

j'espère que tu vas trouver ;)
Michel
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: détérioration du laser?

Message par ismael »

Tu as quoi comme laser?
J'ai quand même un minimum de rigueur puisque j'ai réalisé des éprouvettes en découpant des carrés de différentes matières, ajusté les paramètres et les noté dessus. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendu compte qu'il y avait un problème.
Pour la puissance je suis bien au max, j'ai bien repéré que dans mes paramètres GRBL la valeur $30 était à 1000 et c'est cette valeur que j'utilise pour la découpe.
C'est bizarre que Laserweb propose 255 comme valeur max, enfin bizarre oui et non, ça correspond à un nombre binaire de 8 bits.
Sur mon laser la focale est fixe, c'est la position en Z qui permet de faire le focus.
l'autre soucis que j'ai eu aussi était dû à l'image que je voulais graver. je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à régler la gravure pour que ça fonctionne bien. pourtant, c'était un dessin en noir et blanc. j'ai jamais réussi. peut-être une histoire de format de couleur (rgb, N&B,...)... autre piste à voir...
Je fait mes découpes avec des fichiers svg donc ça ne peut pas venir de ça...
En effet pour le bitmap l'étalonnage est assez délicat, je conseillerais de faire des fichiers en rvb et de bien vérifier que les noirs sont bien noir dans PS ou autre. Ensuite dans LaserGRBL les paramètres de luminosité contraste et autres sont assez hasardeux, pas tout pigé moi non plus.
Répondre