RS-CNC32 de Nico

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

RS-CNC32 de Nico

Message par nicoboom »

Bonsoir à tous,
ça y est j'ai terminé la phase de montage de la CNC ! Finalement grâce au forum, et en particulier à l'aide précieuse de Gilles, j'ai réussi à arriver au bout !
J'ai pris un plaisir fou à monter ce beau joujou, tout est bien pensé, et la notice, hyper précise et complète !
Bref, j'ai commencé mes premiers fraisages, faut apprivoiser la bête et les logiciels :-))
Faut aussi trouver les fraises adéquates, par exemple, je cherche à couper du sapin de 18mm, je pense qu'il me faut des fraises à double dents "longue" , car l’hélicoïdale laisse un peu plus de traces... C'est en fraisant qu'on devient...fraiseur ;-))
Il faut aussi que je trouve une astuce pour le dustshoe, car il est trop proche de la pièce fraisée en fin de job, je vais voir si il existe d'autres modèles.
Voici ma jolie CNC :
cnc_nico.jpg
@ bientôt
Nico
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Nico

Message par jahislove »

super ,tu va pouvoir t'eclater.
moi je commence seulement la mienne, les pieces commencent a arriver de chine.

au passage : les 2 petit barreaux dans le cercle des support moteur X et Y sont des support d'impressions , tu es sensé les découper afin de pouvoir ajuster la tension de courroie en deplacant le moteur :)

t'as bien fait de choisir le rouge , il parait que c'est les plus rapide , comme les voitures :)
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: RS-CNC32 de Nico

Message par nicoboom »

Merci pour ton com ! J'avais même pas remarqué pour les supports d'impression, bon a priori ça ne gêne pas alors je peux les laisser ;-))
C'est cair que rouge ça claque, manque que le logo avec le cheval cabré ! :lol:
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: RS-CNC32 de Nico

Message par Yoann H »

Salut

Félicitations pour la mise en route de ta CNC ! :mrgreen:

Effectivement des fraises droite 2 flutes feront un meilleur travail dans le bois. Pas d'épluchure !

https://www.htk.fr/boutique/liste_rayons.cfm j'ai acheté sur ce site des fraises me permettant d'usiner 2 épaisseurs de CP de 15 mm soit 30 mm.
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: RS-CNC32 de Nico

Message par nicoboom »

Merci pour le site, je vais y faire un tour !
Nico
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Nico

Message par jahislove »

chaque type de fraise a des avantages et des inconvenients
je ne connais pas l'usinage sur metaux donc je n'en parle pas , mais globalement sur bois/plastique on choisi peu de dent ( 1 ou 2 en général) pour favoriser l'extraction des copeaux et de la chaleur
alors que sur metal on augmente le nombre

les fraises droites laissent un meilleur etat de surface sur le fond mais pas sur les cotés par rapport a une helicoidale

j'ai parcouru un peu ce site , il y a des fraises interessantes qu'on ne trouve pas forcement facilement ailleurs.
par contre le site ne propose pour les fraises helicoidales , que des traditionnelles "upcut" ,hors qu'il existe aussi des "downcut" et des "up/downcut"

-les upcut on une helice a droite qui extrait les copeaux vers l'arrière (la queue de la fraise) (qui fait monter les copeaux vers le haut sur un montage classique) , d'ou son nom
=> meilleure extraction des copeaux et de la chaleur , efficace pour les plastiques , mais pour le bois a tendance a arracher les fibres a la surface

-les downcut c'est l'inverse on pousse les copeaux vers le bas (vers la piece)
=> efficace pour le bois (en travail non traversant) bon etat de surface , inefficace sur le plastique , la chaleur s'accumule et le fait fondre

-les up/down sont un mix des 2 , l'extremité est en upcut et le haut en downcut
=> utile uniquement pour les usinage sur bois en traversant la piece. de cette maniere les fibres ne sont pas arrachées ni sur la face du haut ni sur celle du bas
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: RS-CNC32 de Nico

Message par nicoboom »

Merci pour tes explications très claires.
Nico
Répondre