Page 1 sur 2

Procédure de changement d'outils .

Posté : 28 août 2020 21:13
par Laurent24
Voilà ma rs-cnc32 est finie et fonctionne parfaitement . Maintenant , je voudrais fabriquer une première pièce en utilisant estlcam .
Donc après multiple , j'arrive à sortir un programme mais j'ai une question , j'ai dans mon programme un changement d'outils mais je ne voie dans pas la visualisation un arrêt pour changement d'outils .
Comment sa fonctionne s'il vous plait ?
Deuxième question , comment fait on pour supprimer des traçages ou perçages ou texte sur estlcam ? je ne trouve pas la fonction pour sa .

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 29 août 2020 20:53
par Palinka
Salut
Le plus simple est de faire un programme gcode par outil. En prenant garde de bien utilisé le même point de départ en x et y. Et il faudra que tu changes la hauteur du z avec le z probe.
Si tu nappliques pas d'usinage sur un tracé, tu n'as pas besoin de l'effacer.
Si tu veux un dxf propre tu peux utiliser un programme de dessin pour faire les modifications.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Fred

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 30 août 2020 21:07
par Laurent24
Merci pour les reponses, j'ai compris pour le changement d'outils. Lors d'un job, la rs se mets en pause automatiquement, on change la fraise et on relance le job en cliquant sur l'écran. C'est hyper simple et bien pratique.

Et pour les tracer, j'ai fait comme tu à dis et sa marche merci.

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 31 août 2020 02:47
par HTheatre
Bonjour Laurent24,
Laurent24 a écrit : 30 août 2020 21:07 j'ai compris pour le changement d'outils. Lors d'un job, la rs se mets en pause automatiquement, on change la fraise et on relance le job en cliquant sur l'écran. C'est hyper simple et bien pratique.
Ce n'est pas tout à fait ça. Imaginons que tu doives usiner une pièce nécessitant l'utilisation de plusieurs outils. Tu vas découper le fichier d'usinage (.NC) de ta pièce en autant de fichier d'usinage (.NC) distincts que tu as d'outils. Avant de démarrer l'usinage de ta pièce, tu vas définir un point d'origine pour le démarrage de toutes les opérations intervenant dans le façonnage de ta pièce. Tu peux faire cela en utilisant le menu dédié au changement d'outil ou pas. Jusqu'ici, je n'ai pas utilisé ce menu. Je fais un "Home", je positionne ma fraiseuse au point à partir duquel je souhaite que commence toutes mes opérations d'usinage, je fais un "set X" suivi d'un "set Y", je fais un probe avec la sonde pour le Z (du coup le "set Z" se fait automatiquement). Dans tous mes fichiers .NC je vire dans les dernières lignes la ligne de commande commandant un retour à la position "Home" pour X et Y. Je lance mon premier fichier .NC. A la fin de celui-ci, la faiseuse s'élève en conservant la position en X et Y à laquelle elle sort du brut, puis elle s'arrête. Je change l'outil. Je refais un probe avec la sonde pour Z (du coup le "set Z" du nouvel outil s'enregistre automatiquement). Je lance le fichier .NC suivant. La fraiseuse démarre et commence le job en se basant par rapport au point d'origine (différent du Home) que j'ai défini avant de lancer le premier fichier .NC et en tenant compte de la nouvelle valeur de Z enregistrée pour le nouvel outil. Et je continue ainsi de suite pour les outils suivants. De mémoire le menu "Tool" permet en plus de fixer une position supplémentaire destinée exclusivement à effectuer le changement d'outil, c'est pratique quand ton brut est haut. Cela te permet d'envoyer la fraiseuse à un endroit où le changement d'outil est plus facile (plus dégagé). A chaque fin de fichier .NC, la fraiseuse ira se placer à cette position pour que tu puisses effectuer le changement d'outil sans être gêné par le brut ou une clamp qui le maintient en place.

@+

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 31 août 2020 07:52
par mstrens
Si on met un probe à un endroit fixe sur le plateau, le menu tool permet aussi par un bouton de demander, après chaque changement d'outil, que la machine fasse le probe et mette à jour l'offset Z(origine en Z) en tenant compte de la différence de hauteur entre le premier outil et celui-ci..
Cela implique aussi d'avoir:
- défini la position du probe (en plus de la position du changement d'outil) (à ne faire qu'une fois)
- calibrer la piece c'est à dire avoir défini l'origine (xyz) de la pièce avec le premier outil et avoir ensuite fait un probe sur la probe fixe.

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 31 août 2020 10:09
par Laurent24
Merci pour les explications, mstrens et HTheatre, je vais étudier tous sa avant, histoire de bien comprendre les différentes procédures.
J'ai pas encore commencer à regarder pour utiliser fusion360, je pense que sur fusion on doit pouvoir choisir une position pour le zprobe ( que j'ai pas encore) et lui donner un changement d'outils toujours aux même endroit, et ne mettre qu'un seul point de départ identique à toutes les usinages même si il n'y a pas la même fraise.

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 31 août 2020 21:46
par Yoann H
Laurent24 a écrit : 31 août 2020 10:09 Merci pour les explications, mstrens et HTheatre, je vais étudier tous sa avant, histoire de bien comprendre les différentes procédures.
J'ai pas encore commencer à regarder pour utiliser fusion360, je pense que sur fusion on doit pouvoir choisir une position pour le zprobe ( que j'ai pas encore) et lui donner un changement d'outils toujours aux même endroit, et ne mettre qu'un seul point de départ identique à toutes les usinages même si il n'y a pas la même fraise.
Salut Laurent.
J'en suis pas si sur mais si tu trouves cette fonction n'hésite pas à nous la partager. Je te conseil d'aller voir le topic de Nicoco qui à normalement été épinglé par Romain. Tu pourras y télécharger un .pdf pour t'expliquer pas à pas ce que Mstrens vient de t'expliquer

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 31 août 2020 22:13
par Laurent24
Merci du renseignement, je vais aller voir sa de plus prés, aprés si sa existe pas tanpis je ferais autrement tanpis mais je vais chercher toutes solutions pour simplifier le changement d'outils et faires des travails plus complexe.

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 31 août 2020 23:26
par HTheatre
Bonjour Laurent24,

Ni Fusion 360 et Inventor ne te permettent qu'une seule chose par rapport à tout ce que tu souhaiterais : c'est la définition d'un point qui permette de positionner toujours au même endroit ou pratiquement (moyennant les écarts minimes dû à l'imprécision des endstops mécanique de la RS-CNC) la fraiseuse à la fin d'une opération d'usinage. J'entends par opération d'usinage un ou plusieurs parcours d'outil utilisant un seul et même outil. Tout changement d'outil constitue une nouvelle opération d'usinage et donc un fichier .NC distinct. L'enchaînement de plusieurs opérations d'usinage (ou fichiers .NC) aboutie à l'usinage complet d'une pièce.

Donc pour résumer, je pense que la seule chose que tu peux définir c'est un point fixe auquel revient la fraiseuse à la fin de l'exécution d'une opération d'usinage (ou fichier .NC). Mais à noter que ce point sera toujours calculé à partir de la position "Home" de la RS-CNC.

@+

Re: Procédure de changement d'outils .

Posté : 01 sept. 2020 09:39
par Laurent24
D'accord merci je comprends mieux. Petite question, on as dit plus haut dans le topic qu'il y avais un PDf pour suivre une méthode pour utiliser fusion360 dans le topic de nicoco mais je trouve pas ce pdf