A propos du LASER.

Parler de tout et de rien
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

A propos du LASER.

Message par F1FNW »

Bonjour,

Je pense que quelques-uns parmi vous ont montés un module LASER sur leur CNC.
Que pouvez-vous découper "Proprement" comme épaisseur de bois genre CTP ou Balsa, ou MDF? en combiens de passes? Etc...
Avez-vous fait des tests dans ce sens?
Quels sont vos résultats et vos impressions? (sans concession) :lol:

Merci
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: A propos du LASER.

Message par ismael »

Je commence depuis peu la découpe laser (15W) et pour l'instant les plus belles coupes que j'ai réalisé sont sur du MDF (fibre dure) en 3mm, voici mes paramètres:
500mm/min
M4 Smin: 500 Smax 1000
8 passes

J'ai testé le CP peuplier 3mm, ça marche beaucoup moins bien, j'ai du mal à bien faire déboucher la coupe et ça fait pas mal de charbon, c'est moins propre.
Ce matériau prend très bien la gravure également!

Attends 5 min, je vais te poster quelques photos
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: A propos du LASER.

Message par ismael »

20200827_212457.jpg
20200827_212538.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: A propos du LASER.

Message par ismael »

Et ça c'est gravé à pleine balle 2500mm/min Smin500 Smax1000
20200827_212843.jpg
20200827_212848.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: A propos du LASER.

Message par F1FNW »

C’est pas mal du tout t’es decoupes dans le MDF. Par contre ça fonctionne mal dans le CTP. C’est bizarre quand même.
La gravure est sympa aussi. Finalement, c’est pas simple la découpe laser.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: A propos du LASER.

Message par ismael »

Pour le CP j'ai peut être pas trouvé les bons paramètres...
C'est loin d'être simple, mais c'est quand même moins d'emmerdes que l'usinage et l'impression 3D je trouves.
J'ai testé la gravure sur liège, ça marche super bien. La découpe de papier aussi. J'ai acheté du carton gris et du carton bois mais j'ai pas encore testé.
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: A propos du LASER.

Message par F1FNW »

En ce qui me concerne, mon fils a une K40, et on a essayé de découper du CTP aviation 2mm. Le résultat n’est pas top. Plusieurs passes 3/4 pour couper et les bord sont charbonneux. Du plexi de 3mm coupé net en deux passes. Je crois que le CTP est vraiment pas facile, ou c’est suivant la qualité.
J’ai finalement découpé mes pièces à la CNC :lol:
Je ne sais pas s’il existe des abaques avec les puissances, vitesses etc... pour les différents matériaux ?
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: A propos du LASER.

Message par Ariochson »

Plusieurs difficultés avec le laser :
- tu trouveras difficilement des références de puissance/vitesse : c'est très variable d'un laser un autre bien sur, mais aussi d'un matériaux à l'autre, et même pour certains matériaux d'une planche à l'autre : en particulier le contreplaqué qui n'a pas toujours la même qualité de bois et de colle...
Je me fournis toujours en bois au même endroit (LM), j'utilise toujours la même découpeuse laser (un trotec speedy 400... en fablab), si je prends des réglages optimaux : des fois ça découpe, des fois il reste un chouille de matière, avec les mêmes réglages ==> il faut faire un petit test et ajuster, ou pousser un peu la puissance pour être sur,)

- les lasers diodes (et un peu moins les laser CO2 type K40) sont assez peu puissants, faire plusieurs passes rend l'opération longue et moins propre qu'avec un laser de compet accessible en fablab

- un truc super important (ça te divise ta puissance de coupe par 2 sans soucis) c'est la focale : si elle est mal ajustée c'est mortel... en tous cas sur les lasers co2, sur les diodes j'imagine que ça joue aussi, mais je n'ai pas d'expérience avec ça... (typiquement une planche gondolée peut être découpée là ou le réglage a été effectué et ne pas l'être là ou elle ne touche pas le plateau)


PS : le MDF c'est quand même beaucoup de colle, aére bien ton local... (et pas touche au PVC et autre cochonneries contenant du chlore...), à mon fablab c'est interdit
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: A propos du LASER.

Message par ismael »

@ F1NW, en terme de qualité de CP, je crois que le cp bouleau d'aviation est parmi les meilleurs en densité.

@ Ariochson apparemment ce n'est pas le cas pour le fibre dur (ou HDF), pas de colle, c'est en tout cas ce qui est dit sur la fiche wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_dur, sans doute moins dégueu que le MDF.

Pour le point focal, je me suis demandé où il fallait le positionner pour la découpe, dans le doute je me positionne comme sur mon schéma en b.
J'ai vu aussi qu'il était possible de faire descendre à chaque passe, mais je n'ai pas trouvé les paramètres dans LaserGRBL

Pour ce qui est des vapeurs, je suis en train de fabriquer un système de filtration au charbon avec un filtre de hotte de cuisine. Après je ne pourrai juger l'efficacité que par rapport à l'odeur.
Capture d’écran 2020-08-28 à 13.05.23.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: A propos du LASER.

Message par manutere »

Je penses qu'il faut faire la mise au point comme sur le schéma "a" pour que ce soit plus efficace et fin. Si tu veux découper du 3mm, par exemple, je ne suis pas sur que tu y arrives dans la configurations "b".
Je penses que pour de la découpe, il faut descendre à chaque passe. Après, ça dépend de l'epaisseur et du matériaux. Du papier, carton fin, tissus, ca coupe très bien en plusieurs passes sans descendre. ;)

Avec laserweb, tu peux configurer la descente en z pour la découpe.
Michel
Répondre