RS-CNC32 de Jahislove

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

jahislove a écrit : 10 déc. 2020 17:27 donc c'est bien le driver qui est mort non ? ya pas d'autre cause possible?
Pour t'en assurer, rebranche tes moteurs comme à l'origine, c'est-à-dire moteur des X sur driver/stepper des X et moteur des Y sur driver/stepper des Y, mais cette fois permute les drivers/steppers des X et des Y au niveau de leur branchement à la carte GRBL. Si le problème s'est déplacé sur la ligne driver/stepper + moteur des Y, c'est que le problème viens des trois broches ENA-, DIR-, PUL- des X sur la carte GRBL. Ce qui est peut probable.

@+
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

j'ai fait le test , c'est bien mon driver qui est HS

bizarrement il a laché a la fin d'un usinage .
l'usinage s'est bien déroulé , puis a la fin le Z remonte et le dolly se deplace au centre du plateau .
c'est durant ce deplacement que le X a laché
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

bon j'ai remplacé mon TB6600 , mais mon axe X ne se deplace que dans un sens .
une idée ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par mstrens »

Il faut tester la continuité du signal DIR entre le STM32 et l'ULM et puis entre l'ULM et le driver
Vérifier aussi que le DIR+ du driver a bien du 5V
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

c'est bon j'ai trouvé , apres avoir lu sur le forum que en général ce genre de symptome vient d'un mauvais cablage de EN- , je suis allé vérifier.
j'ai retiré et remis le connecteur vert et ca remarche , c'était donc juste un faux contact
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

rhaaaaaaa je me suis bien arraché les cheveux la dessus , ca redéconne de manière aleatoire avec le nouveau driver.

du coup j'ai tout repris depuis le début
-test des connecteurs XY sur la carte GRBL :
driver X sur sortie GRBL X = probleme
driver Y sur sortie GRBL X = OK
la sortie X fonctionne donc bien correctement.
-inversion des drivers XY : le defaut reste toujours sur X , donc on élimine un problème de drivers.
-inversion des moteurs XY : le defaut reste toujours sur X , donc on élimine un problème de moteur

ne reste plus qu'un problème de cable ou connecteur.
je refait les connecteurs vert avec des nouveaux = toujours le problème

ne reste plus qu'un problème de cable , surprenant quand meme mais bon .et la a force de déplacer mes axes et essayer de comprendre pourquoi c'est aléatoire ,
je me rends compte que quand mon axe Y est au bord du plateau (entre 0 et 100mm), X fonctionne correctement , dés que je deplace mon Y vers l'arrière , X deconne
et quand j'arrive dans les 100 dernier mm de Y , X remarche

et la ya plus d'aleatoire , c'est systematique , quand j'ai Y sur les bord , X fonctionne et quand j'ai Y vers le centre X deconne.
du coup je pense que mon cable est deffectueux dans la courbe du chemin de cable

dès que je trouve un cable 4 fils je fait un test
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

j'ai remplacé le cable entre le driver et le moteur et tout remarche .

je reste quand meme surpris qu'un fils multi-brin puisse etre deffectueux
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par macandnews »

jahislove a écrit : 14 déc. 2020 14:04 j'ai remplacé le cable entre le driver et le moteur et tout remarche .

je reste quand meme surpris qu'un fils multi-brin puisse etre deffectueux
J'ai eu le même genre de problème avec le câble d'alimentation de mon laser. Suivant les mouvements de la CNC, par moment, le faisceau laser ne fonctionnait pas.
Après avoir pas mal cherché, je me suis aperçu qu'un câble était défectueux.

À voir le câble, il avait l'air de bonne qualité, mais soit c'est la qualité chinoise, soit c'est la faute à pas de chance et je suis tombé sur un câble défectueux ! :/
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

bon 3 eme fois que par inadvertance, j'envoi mon axe Y trop loin vers l'arriere , du coup une fois en butée ça me fait sauter des crans sur une des courroies et me fausse mon équerrage.

les softs limits sont sensées etre la pour empecher ça , mais encore faut-il avoir fait un home avant :)

du coup j'ai ajouté un endstop en série a l'arrière , au moins plus de soucis
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par manutere »

jahislove a écrit : 03 janv. 2021 17:51 bon 3 eme fois que par inadvertance, j'envoi mon axe Y trop loin vers l'arriere , du coup une fois en butée ça me fait sauter des crans sur une des courroies et me fausse mon équerrage.

les softs limits sont sensées etre la pour empecher ça , mais encore faut-il avoir fait un home avant :)

du coup j'ai ajouté un endstop en série a l'arrière , au moins plus de soucis
Je me suis fait avoir tellement de fois au début..... Du coup même si je ne me fait plus avoir, je suis entrain d'en rajouter aussi.
Michel
Répondre