RS-CNC32 de Jahislove

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par nicoco »

J'ai pas bien compris comment tu fais non plus ...
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

tout simplement en descendant l'axe Z 0.1mm par 0.1mm avec le LCD
jusqu'a ce que le clou frotte , puis tu met ton Z a zero et tu fait pareil sur les suivant,

ca te donne la difference
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

j'utilise un PC avec un gcode sender pour piloter la cnc , mais c'est possible de la faire avec le LCD ( du moins me semble, je ne sais plus si le LCD affiche les coordonnées du Z)

- il faut positionner 4 martyres de chaque coté du plateau
- usiner les 4 martyres avec le meme reglage Z
- installer la planche qui sert a mesurer.
- se positionner au dessus du 1er martyre , descendre le Z avec le LCD (utiliser les deplacement 1mm puis 0.1mm et non pas le deplacement continu) jusqu'a ce que le clou frotte
- faire un reset du Z a zero
- se positionner au dessus martyre opposé et recommencer , cela va vous donner la différence Z entre les 2

si c'etait les martyres de l'axe X , il faudra donc pivoter le support de broche pour corriger cet écart
recommencer la mesure jusqu'a ce que les 2 mesures soient identiques.

si c'était les martyres de l'axe Y , il faut ajouter une cale ( papier, carton , entre le support de broche et la plaque , soit en haut , soit en bas suivant la correction)
pour calculer l'épaisseur de cette cale voici la formule :
ep = (hauteur support moteur x difference Z ) / (2 x distance entre clou et axe broche)
soit
ep = (80x difference Z) / (2 x distance entre clou et axe broche)

mais on peut aussi bien faire tout ces reglages sans calculer les differences enrte les Z , il suffit de tester, corriger et recommencer jusqu'a ce que les Z soient identiques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

En effet, les gaines de câble en fibres de carbone et de kevlar tressées sont sympa :lol: .
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par manutere »

jahislove a écrit : 17 nov. 2020 00:31 j'utilise un PC avec un gcode sender pour piloter la cnc , mais c'est possible de la faire avec le LCD ( du moins me semble, je ne sais plus si le LCD affiche les coordonnées du Z)

- il faut positionner 4 martyres de chaque coté du plateau
- usiner les 4 martyres avec le meme reglage Z
- installer la planche qui sert a mesurer.
- se positionner au dessus du 1er martyre , descendre le Z avec le LCD (utiliser les deplacement 1mm puis 0.1mm et non pas le deplacement continu) jusqu'a ce que le clou frotte
- faire un reset du Z a zero
- se positionner au dessus martyre opposé et recommencer , cela va vous donner la différence Z entre les 2

si c'etait les martyres de l'axe X , il faudra donc pivoter le support de broche pour corriger cet écart
recommencer la mesure jusqu'a ce que les 2 mesures soient identiques.

si c'était les martyres de l'axe Y , il faut ajouter une cale ( papier, carton , entre le support de broche et la plaque , soit en haut , soit en bas suivant la correction)
pour calculer l'épaisseur de cette cale voici la formule :
ep = (hauteur support moteur x difference Z ) / (2 x distance entre clou et axe broche)
soit
ep = (80x difference Z) / (2 x distance entre clou et axe broche)

mais on peut aussi bien faire tout ces reglages sans calculer les differences enrte les Z , il suffit de tester, corriger et recommencer jusqu'a ce que les Z soient identiques
Cool, merci pour la méthode, c'est bien pensé ;) . je vais tester ça.
Michel
Luema
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2020 21:09
Localisation : le gua isere

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Luema »

jahislove a écrit : 04 oct. 2020 11:27 J'ai dessiné un passe cable verrouillable pour l'avant aussi
il s'imprime en print-in-place , il suffit de tourner la molette pour verrouiller le cable https://www.thingiverse.com/thing:4614418

.
IMG_4873.jpg
IMG_4874.jpg
bonjour
je viens d'imprimer le support de prise et le passe fil c'est top bravo pour le job
Laurent24
Messages : 39
Enregistré le : 02 déc. 2019 13:39

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Laurent24 »

Bonjour , merci pour toutes ces infos utiles sur le réglage du parallelisme de la rs-cnc32 . Pourrais tu s'il te plait , expliquer comment tu fais pour surfacer ton martyr , pour le moment je fais sa un peu à l'arrache afin de me familiariser avec la machine . Mais bon sa fonctionne bien mais tous n'est pas encore au point et mon plateau a déjà subit mes erreurs donc avant d'en faire plus je voudrais bien mettre un martyr dessus bien plat .
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

tout depends si tu pilote ta cnc avec le LCD ou avec un pc

avec le LCD , il faut generer un gcode de surfacage, par exemple si tu maitrise fusion 360 tu peux dessiner ton plateau puis generer le gcode .

sinon avec un PC , c'est plus simple , il suffit d'utiliser le logiciel openbuilds control , qui est un gcode sender .
dans un des menu il y a surfacage , tu indique les dimension et il fait tout
Laurent24
Messages : 39
Enregistré le : 02 déc. 2019 13:39

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Laurent24 »

Super merci du renseignement, je n'ai pas encore brancher de pc sur ma cnc donc je ne sais pas si sa fonctionnerais. Pour fusion360, je n'ai jamais encore fait de programme cnc avec, faut que je vois comment on fait.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

bon bin premier soucis avec ma rs , je crois bien que le driver X a laché.

le moteur vibre mais ne tourne plus .j'ai branché le moteur sur le driver Y et il marche.
donc c'est bien le driver qui est mort non ? ya pas d'autre cause possible?
Répondre