RS-CNC32 de Jahislove

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Marc Julien
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Marc Julien »

jahislove a écrit : 12 nov. 2020 16:31 j'ai passé une matinée a régler complétement la machine:

reglage perpendicularité X par rapport a Y , ça c'est facile :
je monte un crayon a la place du router et j'imprime juste un point au 4 coins du plateau.
ensuite je mesure les diagonales et j'ajuste avec une des poulie Y jusqu'a ce que je sois parfaitement carré.
avec ce reglage on va pouvoir obtenir des beaux angles droits

ensuite vient le surfacage du martyre . Obligatoire pour avoir un plateau parfaitement de niveau et corriger les diverses déformations de votre planche .
j'utilise pour ça une fraise a surfacer diam 32.
si, lors de votre surfacage , vous voyez des stries , ce n'est pas la faute de votre fraise , mais la faute du parallelisme de l'axe de la broche par rapport a l' axe Z:

donc vient le réglage du parallelisme entre axe du routeur et axe Z: ça c'est un poil plus complexe.
j'utilise une tige de 8mm montée dans une planche avec un clou a l'autre bout :
IMG_4911.jpg

ensuite je positionne 4 petits martyr au double face ( 2 pour le réglage en X et 2 pour Y )et je surface juste un petit cercle pour avoir une référence
IMG_4909.jpg
je n'ai plus qu'a mesurer les écarts de hauteurs en Z entre 2 martyres

a partir de la un petit calcul permet de trouver l'épaisseur de la cale a mettre derriere le support moteur pour faire la correction:
ep = (hauteur support moteur x ecart Z ) / (2 x distance entre clou et axe broche)


une fois le reglage fait on peut enfin surfacer le martyre , et la si votre reglage est correct on doit obtenir une surface parfaite , aucune strie ne doit etre visible

IMG_4907.jpg
Bonjour Jahislove,
Très belle machine et surtout de bien belles vidéos avec des objets très très ssympas.
J'essaie de comprendre comment tu as "calibré" ta CNC.
Une première question : qu'entends -tu par "j'ajuste avec une des poulie Y"?? De quelle poulie tu parles?
Merci pour ta réponse
Bonne soirée
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

Marc Julien a écrit : 30 mars 2021 20:46 Une première question : qu'entends -tu par "j'ajuste avec une des poulie Y"?? De quelle poulie tu parles?
Jahislove dévisse les 2 vis sans tête d'une poulie 20 dents qui se trouve à l'extrémité de la tige lisse de Ø8mm et longueur 688mm à l'arrière de la machine. Le réglage se fait toujours à partir de la même poulie pour conserver la même référence. Et tourne plus ou moins la poulie avant de la resserrer. Cela agit sur l'orientation du portique et donc la perpendicularité de X par rapport à Y.

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Marc Julien
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Marc Julien »

HTheatre a écrit : 30 mars 2021 20:59
Marc Julien a écrit : 30 mars 2021 20:46 Une première question : qu'entends -tu par "j'ajuste avec une des poulie Y"?? De quelle poulie tu parles?
Jahislove dévisse les 2 vis sans tête d'une poulie 20 dents qui se trouve à l'extrémité de la tige lisse de Ø8mm et longueur 688mm à l'arrière de la machine. Le réglage se fait toujours à partir de la même poulie pour conserver la même référence. Et tourne plus ou moins la poulie avant de la resserrer. Cela agit sur l'orientation du portique et donc la perpendicularité de X par rapport à Y.

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Merci Gilles ! Tu dois en avoir marre de repondre à mes questions sur tous les topics du forum😂
Cela dit même avec ta réponse je sèche ! Si je devisse les vis, la poulie va tourner dans le vide non? Je vois pas comment ca peut agir sur le portique? Bon il faut que je fasse un reset de mes 2 neurones
Bonne soirée
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

Marc Julien a écrit : 30 mars 2021 21:35Si je devisse les vis, la poulie va tourner dans le vide non?
Évidemment, faut revisser les vis sans tête, mais avant de le faire tu tournes légèrement la poulie dans un sens ou dans l'autre sur la tige lisse. Cela permet de synchroniser le mouvement des 2 courroies GT2 ouvertes des Y. Tu feras le test quand ta machine sera opérationnelle. Bien entendu, cela fonctionne uniquement parce que les courroies sont ouvertes (qu'elles sont reliées à un point fixe sur les dollies des Y). Si tu tentes le même réglage sur les moteurs qui sont équipés de courroies fermées cela ne changera absolument rien.
Bonne soirée.
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Marc Julien
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Marc Julien »

Ok merci Gilles je ferai ce test bientot! La machine devrait etre terminee ce week-end
Bonne soiree
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

Marc Julien a écrit : 30 mars 2021 21:51 Ok merci Gilles je ferai ce test bientot! La machine devrait etre terminee ce week-end
Pour imager... Tu prends un morceau de tasseau d'environ 50 cm, une craie et 2 morceaux de ficelle de 1.5m.
Tu noues une extrémité de chacun des morceaux de ficelle à une extrémité du tasseau, en prenant de conserver la même longueur de ficelle de chaque coté du tasseau.
Au sol, tu traces, sur disons 2 m, un trait droit à la craie. Tu pose ton tasseau à plat sur le sol en veillant à le placer perpendiculaire au trait que tu viens de tracer. Tu te places sur la ligne tracée, face au tasseau (la direction passant par tes épaules est parallèle à la direction du tasseau). Tu viens te placer au plus près du tasseau. Tu prends dans la main droite l'extrémité libre du morceau de ficelle qui est relié à l'extrémité droite du tasseau et dans la main gauche l'extrémité libre du morceau de ficelle qui est relié à l'extrémité gauche du tasseau. Tu places les bras le long du corps. Tu recules pour t'éloigner du tasseau. Rapidement les deux morceaux de ficelle vont se retrouver parallèles et le tasseau va commencer à glisser sur le sol à mesure que tu continues de reculer en suivant la ligne que tu as tracée au sol. Si tu n'as bu que du coca ou de l'eau dans les dernières heures, normalement, le tasseau doit se déplacer de manière perpendiculaire à la ligne tracée au sol.
2e test, tu remets le tasseau où tu l'avais et comme tu l'avais initialement positionné. Tu te replaces au plus près du tasseau. Toujours direction de tes épaules parallèle à la direction du tasseau épaules, tu prends dans la main droite l'extrémité libre du morceau de ficelle qui est relié à l'extrémité droite du tasseau. Par contre, dans la main gauche, cette fois, tu prends l'autre morceau de ficelle à 30 cm de son extrémité. Bras le long du corps, tu recules en suivant la ligne pour t'éloigner du tasseau. Rapidement les deux morceaux de ficelle vont se retrouver parallèles et le tasseau va commencer à glisser sur le sol à mesure que tu recules en suivant la ligne que tu as tracée au sol. Cette fois, le tasseau ne se déplace plus de manière perpendiculaire à la ligne tracée au sol.

La ligne au sol c'est ton axe des Y. Les morceaux de ficelle tes courroies GT2 ouvertes des Y. Le tasseau est ton portique et également ton axe des X. Ta main droite est la poulie 20 dents qui se trouve à l'extrémité droite de tige lisse de Ø8mm et longueur 688mm, quand tu regardes la RS-CNC32 depuis l'arrière. Ta main gauche représente l'autre poulie 20 dents se trouvant sur la tige lisse. Enfin, la direction passant par tes mains lorsque tes bras se trouve le long de ton corps représente la tige lisse.

Lors du 2e test, quand tu as pris la ficelle à 30 cm de son extrémité dans ta main gauche, tu as raccourci la longueur de la ficelle coté gauche par rapport au côté droit. Si tu dévisses et tournes légèrement la poulie 20 dents de gauche (quand tu regardes ta RS-CNC-32 depuis l'arrière) puis que tu la bloques à cette nouvelle position en revissant les vis sans tête, cela revient à raccourcir la longueur de courroie entre le dolly gauche des Y et la poulie 20 dents de gauche.

C'est exactement l'opération que l'on réalise à l'étape 39 de la notice de montage de la RS-CNC32, lorsque l'on ramène le portique à l'arrière et en butée de l'axe Y. La seule différence, c'est que dans la notice on prend comme référence la perpendicularité supposée parfaite entre X et Y en venant en butée arrière. Jahislove prend comme référence les 4 coin du carré que décrit le déplacement de son crayon.

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Marc Julien
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Marc Julien »

Merci Gilles. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais j'aurai aimé que mes enfants aient des profs comme toi . C'est limpide et concret , tout ce que j'aime. De la vulgarisation comme tu sais si bien le faire :D
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HTheatre
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

J'ajouterais que procéder comme jahislove l'a fait, semble révéler, si l'étape n°39 de la notice de montage a bien été réalisée, un souci d'équerrage, même minime, de la base du châssis de la RS-CNC32. J'avoue que cette étape de réglage de l'équerrage est assez compliquée de la manière dont la RS-CNC32 a été pensée. Le plus simple aurait été de disposer de repères ou de pouvoir installer temporairement un système (imprimé, pourquoi pas) aux 4 angles de la machine pour permettre de facilement mesurer ses diagonales. Cette technique pour régler l'équerrage d'une structure carrée ou rectangle est particulièrement efficace et précise.

La méthode alternative, mais moins précise, consiste à plaquer, par exemple, une chute de profilé en aluminium côté intérieur d'un des profilés en aluminium de la base de la machine et de vérifier à l'aide d'une équerre du commerce, même sur leur précision est juste suffisante pour fixer une étagère, en la plaquant contre la chute de profilé d'aluminium et un des profilés en aluminium de la machine qui lui est contigu. Plus l'équerre sera longue, plus la mesure sera précise.

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jahislove
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

effectivement , lors du montage il est impossible d'obtenir un equerrage parfait .
on a pas vraiment de repère .
il y aura toujours un defaut . qu'on peut corriger avec ma methode
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Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

jahislove a écrit : 31 mars 2021 15:46 effectivement , lors du montage il est impossible d'obtenir un equerrage parfait .
on a pas vraiment de repère .
il y aura toujours un defaut . qu'on peut corriger avec ma methode
Oui, mais c'est dommage, car uniquement avec ta méthode, si le châssis n'est pas bien d'équerre, alors on va déplacer le portique de biais et donc le contraindre d'un côté plus que l'autre pour rattraper le défaut d'équerrage. C'est du vécu. J'ai un tube carré des Y légèrement plus long que l'autre à droite. C'est un défaut, dans la méthode que Romain propose dans son tuto -- je l'ai corrigé, il y a peu, dans la notice de montage -- pour repérer les perçages des tubes carrés Y. En définitive, parce que j'avais la flemme de démonter, j'ai dû maintenir le portique en butée arrière avec des serres joints pour pouvoir synchroniser correctement les courroies GT2 ouvertes des Y.

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