RS-CNC32 de Jahislove

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

Bonjour ,
bon aller je me lance dans la fabrication de ma CNC , un grand merci d'avance a tous ceux qui ont participé au développement de cette CNC

je pensais au départ partir sur le Kit ali express mais finalement, vu les petits soucis existant je vais partir sur l'achat au détail.

j'en suis à 270€ pour toutes les pièces sauf :
-la katsu
-les régles alu
-les tubes aciers carrés
-la quincaillerie
-le PLA

je me base que la notice HTheatre
j'ai remplacé les nema diametre 6.35 par des 8mm , vu que j'ai pris un lot de 10 poulies GT2 en 8mm
j'ai remplacé aussi les roulement 625 par des poulies lisses

pas trouvé de poulie 60 avec moyeu de 20 , j'ai trouvé que des 28
bon au pire je modifierais le STL ( je maitrise pas mal Fusion 360)

j'ai pris du cable blindé pour alimenter les nema
j'ai remplacé la drag chain Y de 10x20 par une 15x30 , histoire de pouvoir mettre y mettre ces cables blindé
je pense que la chaine X devrait etre moins encombré

je vais updater mes dépenses ci dessous , les tarifs sont avec les frais de port inclu:
  • PLA : 3kg => 66€ , durée d'impression environ 90 heures
  • ali express , toutes les pièces => 273€
  • broche katsu => 55€
  • régles alu + tubes aciers carrés => 70€
  • quincaillerie => 72€
  • kit GRBL=> 32€
total 568€
Modifié en dernier par jahislove le 08 sept. 2020 19:53, modifié 5 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

Bonjour jahislove,

Pour la chaîne passe câbles, tu as bien fait tu galéreras moins.
Les poulies 16T lisses je ne peux pas te dire que c'est pas bon, c'est moi qui avait proposé cette modif (les STL modifiés pour la compatibilité son sur le groupe MakerFr sur Thingiverse.
Pour la poulie 60 dents avec base de Ø 20 mm, il n'est en effet pas évident de la trouver vu que les annonces ne précise pas le Ø de leur base. Sinon le X-motor a déjà été modifié par un maker pour le rendre compatible avec la poulie 60T base 28mm vendu avec le kit AliExpress, ici.

@+
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

j'ai une question pour les courroies , les grandes font 10mm et les petites 6mm , ya une raison précise de pas avoir mis des 10mm sur les moteurs?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

J'ai des 10 mm renforcées avec des fils d'acier. En GT2 tu trouveras des 10 mm mais pas des renforcées avec des fils d'acier fermées.
Tu l'as peut-être lu sur le forum, j'ai remplacé mes courroies GT2 fermées de 6 mm par des T2.5 fermées de 10 mm.

Donc je dirai que rien n'empêche d'utiliser des des GT2 de 10 mm de large. Il suffit de prendre les poulies GT2 20 et 60 dents correspondantes.

@+
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

oui j'avais vu ta modif sur thingiverse , mais bon on verra ça plus tard :) , je vais commencer simple
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

j'ai commandé les pièces sur aliexpress le 25/08 et j'en ai reçu une bonne moitié deja , c'est plus rapide que prévu.

les pièces sont imprimées, la mienne sera violet silk sauf les support moteur qui seront noir , il me restait un fond de bobine d'ASA-X (équivalent ABS).
je préfère éviter le PLA pour les supports moteur , je sais par experience qu'il a tendance a se déformer sous les efforts + chaleur

le STM est programmé
les regles et tubes sont découpés
du coup je commence l'assemblage
IMG_4860.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par HTheatre »

Bonjour jahislove,
jahislove a écrit : 08 sept. 2020 20:10 les regles et tubes sont découpés
Si tu n'as pas percé tes tubes carrés en procédant comme expliqué ci-dessous reperces-les sur leus autres faces.

01 - assembler la base de la RS-CNC : les 4 coins + les 4 profilés (droit, gauche, avant, arrière). Visser pour maintenir l'ensemble sans forcer, parce qu'on va dévisser et si tu as des écrous hexagonaux M6 utilises les ici en lieu et place des nylstops, juste pour l'opération de perçage (cela évitera en montant/démontant/remontant les écrous nylstops d'abîmer leur frein en nylon).

02 - emboîter les tubes carrés dans les Y-holders. Faire attention, le Y-holder switch va devant et à gauche quand on regarde la CNC de face.

03 - présenter chacun des ensembles (Y-holders + tube carré) du coté où il se monte sur la CNC.

04 - fixer les Y-holders aux coins avec des vis (là encore si tu en as préfère les écrous M6 classiques au nylstops).

05 - vérifier rapidement (ici on est pas au degré près) l'équerrage de la base de la CNC

06 - laisser les tubes carrés se mettre en place naturellement, si cela force, c'est certainement qu'un tube carré et trop long et qu'il force sur le fond des Y-holders sur lesquels il est emboîté.

07 - repèrers les Y holders par rapport aux coins sur lequels il vont. Repérer les tubes carrés par rapport aux Y-holders. Repérer au crayon/feutre/craie les trous à percer dans les tubes carrés et on le faire de chaque côté du tube si l'on n'a pas de perceuse sur colonne.

08 - démonter les tubes carrés, mettre un petit coup de pointeau sur les repères que l'on a fait, et les percer de part avec une perceuse sur colonne ou percer chaque côtés un à un sans traverser de part en part si l'on en a pas (cela évitera de percer de travers).

09 - tout remonter, mais cette fois avec des nystops ou si l'on a acheté des écrous M6 classiques en ajoutant une goutte de frein filet sur chaque boulon.

10 - passer à l'étape de montage suivante.

En procédant ainsi et non comme cela est indiqué dans la notice tu auras moins de jeu entre le chariot Y de gauche et celui de droite quand tu ramèneras le portique de la CNC vers l'arrière à l'étape n° 39 de la notice. J'étais en train de corriger mon erreur dans la notice quand mon disque dur principal m'a lâché.

Refaire l'équerrage de manière plus précise (en mesurant les diagonales par exemple qui doivent avoir exactement la même longueur) lorsque cela est demandé dans la notice et régler la tige fileté M10 en conséquence pour corriger tout défaut de perpendicularité.

@+
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

ok ça marche je vais faire comme tu dit
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

ça commence a prendre forme
je tiens a féliciter le site bricovis pour la visserie , chaque type de vis est emballé dans un petit sachet zip avec la reference dessus , ça facilite la vie
IMG_4861.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par Ariochson »

Bonne idée d'en monter 2 en même temps, tu vas doubler tes cadences ;)
Sinon la couleur choisie est sympa...
Répondre