RS-CNC32 de Jahislove

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jijiz »

jahislove a écrit : 12 nov. 2020 16:31 j'ai passé une matinée a régler complétement la machine:

reglage perpendicularité X par rapport a Y , ça c'est facile :
je monte un crayon a la place du router et j'imprime juste un point au 4 coins du plateau.
ensuite je mesure les diagonales et j'ajuste avec une des poulie Y jusqu'a ce que je sois parfaitement carré.
avec ce reglage on va pouvoir obtenir des beaux angles droits

ensuite vient le surfacage du martyre . Obligatoire pour avoir un plateau parfaitement de niveau et corriger les diverses déformations de votre planche .
j'utilise pour ça une fraise a surfacer diam 32.
si, lors de votre surfacage , vous voyez des stries , ce n'est pas la faute de votre fraise , mais la faute du parallelisme de l'axe de la broche par rapport a l' axe Z:

donc vient le réglage du parallelisme entre axe du routeur et axe Z: ça c'est un poil plus complexe.
j'utilise une tige de 8mm montée dans une planche avec un clou a l'autre bout :
IMG_4911.jpg

ensuite je positionne 4 petits martyr au double face ( 2 pour le réglage en X et 2 pour Y )et je surface juste un petit cercle pour avoir une référence
IMG_4909.jpg
je n'ai plus qu'a mesurer les écarts de hauteurs en Z entre 2 martyres

a partir de la un petit calcul permet de trouver l'épaisseur de la cale a mettre derriere le support moteur pour faire la correction:
ep = (hauteur support moteur x ecart Z ) / (2 x distance entre clou et axe broche)


une fois le reglage fait on peut enfin surfacer le martyre , et la si votre reglage est correct on doit obtenir une surface parfaite , aucune strie ne doit etre visible

IMG_4907.jpg
Bonjour Jahislove,

J'ai des stries sur l'axe Y lorsque je surface (sur le X c'est parfait), il faudrait que j'applique une toute petite rotation anti-horaire à la broche lorsqu'on la regarde en face, j'ai essayé de dévisser et revisser les vis qui fixent le support de la broche au Z-PLate en appliquant une force au remontage, mais ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas bien compris ton astuce pour mettre les calles au remontage.
Je me demande si ce n'est pas l'impression du support de broche qui a créé ce décalage car j'applique un mesh bed levelling à mon imprimante 3d pour faire la planéité du plateau, cependant je préférerai régler ceci au montage de la CNC plutôt que d'imprimer à nouveau le support.

Merci pour ton aide.

Edit : après démontage (car le roulement du Z s'est foirée car je l'avais collé de travers, il me semble qu'il ne faut d'ailleurs pas le coller) je m'aperçois que les roulements linéaires ne sont pas au même niveau en mettant le z-plate au plus haut à fleur de ces roulements, certainement dû à l'imprécision du montage voire de l'impression du dolly. Sachant que je ne compte ni imprimer le dolly, ni le démonter/remonter, je ne sais pas s'il y a une astuce pour compenser le pb décrit ci-dessus.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

les cales sont a mettre entre le support de broche et la z-plate et permettent de regler la rotation du la broche autour de l'axe X
pour le reglage autour de l'axe Y , il n'y a pas d'astuces , il faut pivoter a la main avant de resserrer

a la limite tu peut agrandir un peu les trou de fixations pour avoir plus d'amplitude
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jijiz »

jahislove a écrit : 02 mai 2021 14:44 les cales sont a mettre entre le support de broche et la z-plate et permettent de regler la rotation du la broche autour de l'axe X
pour le reglage autour de l'axe Y , il n'y a pas d'astuces , il faut pivoter a la main avant de resserrer

a la limite tu peut agrandir un peu les trou de fixations pour avoir plus d'amplitude
Merci, effectivement j'avais pensé à agrandir les trous, ça va se régler ainsi.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par moon86 »

jahislove a écrit : 22 sept. 2020 21:26 je viens d'allumer la machine pour la première fois et je suis assez satisfait du boulot tout a l'air de fonctionner du premier coup :)
jusque la tout va bien , juste l'axe Z qui est inversé

question au sujet de parametres GRBL

pourquoi le $3 qui correspond au sens des axes à comme valeur 31 alors qu'il n'est sensé prendre qu'entre 0 et 7 ?
pourquoi le $21 (hard limit) est à 1 alors que la machine n'est pas équipé en limit switch ?

IMG_4866.jpg
Bonjour jahislove,

Est-ce que tu pourrais nous partager le STL de ton support d'écran LCD avec le bouton d'arrêt d'urgence ?
Je le trouve très sympa !

Moon
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par macandnews »

moon86 a écrit : 30 mai 2021 19:34
jahislove a écrit : 22 sept. 2020 21:26 je viens d'allumer la machine pour la première fois et je suis assez satisfait du boulot tout a l'air de fonctionner du premier coup :)
jusque la tout va bien , juste l'axe Z qui est inversé

question au sujet de parametres GRBL

pourquoi le $3 qui correspond au sens des axes à comme valeur 31 alors qu'il n'est sensé prendre qu'entre 0 et 7 ?
pourquoi le $21 (hard limit) est à 1 alors que la machine n'est pas équipé en limit switch ?

IMG_4866.jpg
Bonjour jahislove,

Est-ce que tu pourrais nous partager le STL de ton support d'écran LCD avec le bouton d'arrêt d'urgence ?
Je le trouve très sympa !

Moon
Bonsoir,

C’est celui que j’utilise également et qui est disponible sur Thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:3856837
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par moon86 »

macandnews a écrit : 30 mai 2021 19:54
moon86 a écrit : 30 mai 2021 19:34
jahislove a écrit : 22 sept. 2020 21:26 je viens d'allumer la machine pour la première fois et je suis assez satisfait du boulot tout a l'air de fonctionner du premier coup :)
jusque la tout va bien , juste l'axe Z qui est inversé

question au sujet de parametres GRBL

pourquoi le $3 qui correspond au sens des axes à comme valeur 31 alors qu'il n'est sensé prendre qu'entre 0 et 7 ?
pourquoi le $21 (hard limit) est à 1 alors que la machine n'est pas équipé en limit switch ?

IMG_4866.jpg
Bonjour jahislove,

Est-ce que tu pourrais nous partager le STL de ton support d'écran LCD avec le bouton d'arrêt d'urgence ?
Je le trouve très sympa !

Moon
Bonsoir,

C’est celui que j’utilise également et qui est disponible sur Thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:3856837
Top, merci macandnews
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par moon86 »

Merci jahislove pour ces fichiers.
Est-ce que cela te dérangerait de partager les fichiers modifiables ?
Je souhaiterai essayer d'ajouter quelques boutons supplémentaires.

Merci d'avance.
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par jahislove »

je viens d'uploader le fichier fusion 360 sur thingiverse .
le site deconne un peu , je sais pas quand le fichier sera visible
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: RS-CNC32 de Jahislove

Message par moon86 »

jahislove a écrit : 27 juin 2021 17:22 je viens d'uploader le fichier fusion 360 sur thingiverse .
le site deconne un peu , je sais pas quand le fichier sera visible
Je te confirme que ça déconne, sur thingiverse il n'y a que 2 fichiers à télécharger.
Merci d'avance pour ton aide.
Répondre