Mauvaises Cotes en Z

Répondre
Yoann H
Messages : 471
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Mauvaises Cotes en Z

Message par Yoann H »

Bonjour à tous,

J'ai usiner une pièce sur 30 mm avec changement d'outils. Le soucis c'est que lors de l'usinage ma fraise va chercher plus de profondeur que prévu.
au lieu de me retrouver avec une épaisseur finale de 6 mm, il ne m'en reste plus que 4 mm.

Lors de ma première opération (adaptative) fraise de 6 mm mes cotes sont bonnes
Lors de la deuxième (adaptative) fraise de 3.175 mm elle usine 2 mm de trop sur 10 mm prévu, je me retrouve à -12 mm
Lors de la troisième (contour) fraise de 3.175 mm la pièce à déjà atteint les 30 mm à l'avant dernière passe. Du coup la pièce se décroche avant d'avoir fait les tabs !

J'ai refait à chaque fois un set des 3 axes et pourtant entre la 2 et la 3 opérations, le problème c’est reproduit.

Si vous avez des idées :!:
manutere
Messages : 492
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Mauvaises Cotes en Z

Message par manutere »

Ca fait un petit moment que tu as posté, as-tu trouvé la réponse à ton problème?

Si non, quelques pistes:

- Bien refaire un probe z après chaque changement d'outil
- Vérifier les différents niveaux dans fusion 360.
- pince de l'outil pas assez serré (m'est déjà arrivé, avec les vibrations, la fraise descend au cours de l'usinage et usine trop bas).
Michel
Yoann H
Messages : 471
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Mauvaises Cotes en Z

Message par Yoann H »

manutere a écrit : 31 août 2020 22:17 Ca fait un petit moment que tu as posté, as-tu trouvé la réponse à ton problème?

Si non, quelques pistes:

- Bien refaire un probe z après chaque changement d'outil
- Vérifier les différents niveaux dans fusion 360.
- pince de l'outil pas assez serré (m'est déjà arrivé, avec les vibrations, la fraise descend au cours de l'usinage et usine trop bas).
Salut
C'est sympa de venir me demander.
Je t'avouerai que je n'ai pas ressayer d'usiner ce fichier. J'utilisais la fonction "Go to 0,0,0" après chaque changement d'outil mais je pense qu'il y avait un probleme de Z probe. Je vais effacer ce topic parce que je n'ai pas assez potassé pour sortir quelque chose de probant. Et mon fichier n'est pas concluant.

Pense à regarder ta boite Mp ;)
Yoann H
Messages : 471
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Mauvaises Cotes en Z

Message par Yoann H »

Je déterre ce post parce que je rencontre encore ce problème en Z

Si je suis toujours étonné de la précision en X et en Y ! Ma profondeur n'est pas juste.
Pour exemple, une bordure à 10 mm de profondeur ce retrouve à 11.14mm.

La hauteur de mon Probe est de 23 mm et il est bien renseigné. Si vous avez des idées ?

Merci
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Mauvaises Cotes en Z

Message par skal »

Salut,
A tout hasard, as-tu essayé de faire un test de gravure simple (après un probe) avec une pointe à graver et un chemin ou la profondeur est à zéro ?
Pour peu qu'il y aurait un offset mal compensé au départ, il y aurait déjà moyen de palier au problème lors de la première passe...
Puis refaire le test avec plusieurs profondeurs pour voir si c'est un décalage lors du déplacement en vertical.
Yoann H
Messages : 471
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Mauvaises Cotes en Z

Message par Yoann H »

skal a écrit : 03 mars 2021 14:42 Salut,
A tout hasard, as-tu essayé de faire un test de gravure simple (après un probe) avec une pointe à graver et un chemin ou la profondeur est à zéro ?
Pour peu qu'il y aurait un offset mal compensé au départ, il y aurait déjà moyen de palier au problème lors de la première passe...
Puis refaire le test avec plusieurs profondeurs pour voir si c'est un décalage lors du déplacement en vertical.
Salut
Je vais essayer ça mais je pense que c'est un problème qui se crée lors de plusieurs passes. D'où ça pourrait venir ?
Je me demande si la pièce conique imprimé en 3D qui vient tenir la tige filetée et qui se trouve en contact avec le roulement ne fait pas défaut
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 4339
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Mauvaises Cotes en Z

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 09 mars 2021 13:18 Je vais essayer ça mais je pense que c'est un problème qui se crée lors de plusieurs passes. D'où ça pourrait venir ?
Je me demande si la pièce conique imprimé en 3D qui vient tenir la tige filetée et qui se trouve en contact avec le roulement ne fait pas défaut
C'est possible. Tu peux la remplacer, comme je l'ai fait par ce type de bague d'arrêt, modèle 8-25.
Yoann H
Messages : 471
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Mauvaises Cotes en Z

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 09 mars 2021 13:35
Yoann H a écrit : 09 mars 2021 13:18 Je vais essayer ça mais je pense que c'est un problème qui se crée lors de plusieurs passes. D'où ça pourrait venir ?
Je me demande si la pièce conique imprimé en 3D qui vient tenir la tige filetée et qui se trouve en contact avec le roulement ne fait pas défaut
C'est possible. Tu peux la remplacer, comme je l'ai fait par ce type de bague d'arrêt, modèle 8-25.

Merci pour cette réponse Gilles.

Je reviendrai vers vous si je règle le problème
Yoann H
Messages : 471
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Mauvaises Cotes en Z

Message par Yoann H »

Un retour sur ce problème qui persistait. J'ai ré-imprimé cette pièce en attendant que celle indiqué par Htheatre arrive. Et j'ai retrouvé toute la précision souhaitée.
La baque avait descendu de quasiment 10 mm, les montées et les décentes en Z ne pouvais se faire correctement.
Répondre