Première mise en route : Passage de Idle à ?? pendant les déplacement

Électricité, électronique
Répondre
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Première mise en route : Passage de Idle à ?? pendant les déplacement

Message par kouisin »

Bonjour, je reposte ici car mon premier message était dans le forum RS-CNC (erreur de ma part)
voila la situation

ce matin j'ai pu allumer la machine, Idle c'est affiché dans le coin droit.

J'ai lancé un home Xyz qui a bien démarré mais à un moment Idle est devenu ??
quelques secondes après la machine c'est arrêté.

Idle est revenu est j'ai pu refaire un appui sur Home Xyz qui s'est bien terminé mais Idle est redevenu ?? est ensuite plus aucun déplacements possible.
J'ai éteins et bouger les axes à la main, rallumer mais toujours ??

si vous avez une idée de piste

cordialement
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Première mise en route : Passage de Idle à ?? pendant les déplacement

Message par mstrens »

?? indique que les 2 cartes ne parviennent pas à communiquer.
Cela peut être dû à plusieurs facteurs:
- soit un mauvais câblage entre les 2 cartes. Dans ton cas, puisque cela a parfois fonctionné, cela ne peut pas provenir d'une inversion des fils mais comme c'est intermittent, cela pourrait être lié à un mauvais contact (ou une mauvaise soudure)
- soit des signaux électriques parasites qui sont captés par certains câbles notamment les fins de course si les câbles ne sont pas blindés. En principe le TFT devrait dans ce cas afficher une ligne avec un chiffre et message d'alarme. A titre de test, tu peux déconnecter tous tes fins de course du shield STM32 et installer 4 ponts (donc aussi un pont sur l'axe A). Cela ne te permettra plus de faire un Home mais tu verras si le problème existe encore. S'il disparaît en faisant cela, il est probable que ton problème soit lié à des parasites captés par les câbles de fin de course (utiliser des câbles blindés).

A noter aussi que le câble qui relie les 2 shelds ne doit pas être trop long. 30/40 cm c'est normalement OK.
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Re: Première mise en route : Passage de Idle à ?? pendant les déplacement

Message par kouisin »

Bonjour mstrens

quelque réponses à tes questions
- soit un mauvais câblage entre les 2 cartes. Dans ton cas, puisque cela a parfois fonctionné, cela ne peut pas provenir d'une inversion des fils mais comme c'est intermittent, cela pourrait être lié à un mauvais contact (ou une mauvaise soudure)
-> j'ai repris déjà pas mal de soudure. la prochaine étape est de reprendre les soudures au niveaux de la carte du kit. je vais essayer de faire cela à midi.

- soit des signaux électriques parasites qui sont captés par certains câbles notamment les fins de course si les câbles ne sont pas blindés. En principe le TFT devrait dans ce cas afficher une ligne avec un chiffre et message d'alarme. A titre de test, tu peux déconnecter tous tes fins de course du shield STM32 et installer 4 ponts (donc aussi un pont sur l'axe A). Cela ne te permettra plus de faire un Home mais tu verras si le problème existe encore. S'il disparaît en faisant cela, il est probable que ton problème soit lié à des parasites captés par les câbles de fin de course (utiliser des câbles blindés).
-> j'ai des cables blindés pour mes endstop avec le blindage relié à la masse.
-> j'ai fais le tests en pontant aussi l'axe A ce que je ne faisait pas alors. J'ai eu Idle j'ai effectué un move d'un axe et 2 secondes après ?? c'est affiché et ensuite plus rien.
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Re: Première mise en route : Passage de Idle à ?? pendant les déplacement

Message par kouisin »

En complément mon cable fais 38 cm entre les connecteurs dupont
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Re: Première mise en route : Passage de Idle à ?? pendant les déplacement

Message par kouisin »

Bonjour à tous,
j'ai donc repris les soudures de la carte et cela a été fructueux.
j'ai maintenant un machine qui ne se met plus en ??

J'attaque donc maintenant mon premier usinage.

merci pour votre aide
Répondre