Fonctionnement aléatoire : IDLE -> ??

Électricité, électronique
Répondre
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Fonctionnement aléatoire : IDLE -> ??

Message par kouisin »

Bonjour, je continue sur la mise en route de la CNC et j'ai des soucis de fonctionnement que je qualifierais de non conforme
je m'explique j'ai des fois la possibilité de faire fonctionner les moteurs avec le bouton de l'écran et cela se passe bien je garde la connection "IDLE" et des fois rien ne fonctionne avec l' affichage de ??.
Je soupconne une pb avec l'interconnexion série?
je vais tenter de refaire un câble. Pensez-vous que cela peu régler le point.

@HTheatre : je vais peut-être te commander du câble dis moi si cela est encore possible.

par avance merci. Bonne journée à tous.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Fonctionnement aléatoire : IDLE -> ??

Message par mstrens »

A la mise sous tension, il faut souvent faire un UNLOCK (ou un RESET) pour avoir le statut Idle. C'est une sécurité de GRBL pour ne pas oublier de faire un HOME et donc laisser GRBL fixer les positions.
Ensuite, si le statut qui était Idle devient ??, il y a probablement un message d'alerte ou d'erreur qui est aussi affiché. Ce message devrait aider à comprendre le problème.
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Re: Fonctionnement aléatoire : IDLE -> ??

Message par kouisin »

Bonjour et merci mstrens pour votre (ton) retour.
je regarde cela dès que je rentre du boulot ce soir et donne l'info.
kouisin
Messages : 22
Enregistré le : 29 févr. 2020 07:43

Re: Fonctionnement aléatoire : IDLE -> ??

Message par kouisin »

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté dans le bon forum.
J'ai posté dans RS-CNC au lieu de RS-CNC32
un administrateur peut-il déplacé le sujet
par avance merci

Sinon j'ai fais de nouveau tests ce matin
J'allume la machine avec des enstop pontés
Idle s'affiche et je peux faire des déplacement avec le bouton bouger.

j'ateins, je remet les endstop, je rallume Idle s'affiche je lance le bouton home Xyz
le Z se fait bien (ma machine commence par cet axe la)
après le déplacement en x et y commence et la machine s'arrête avec ?? à la place de Idle sans message sur l'écran

je refais HomeXyz et la un seul message Home invalide (ou quelque chose du genre)

j'appuie sur différent bouton mais rien n'y fais le seul message que j'ai eu et CAN JOG : Ok manque

cordialement
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Fonctionnement aléatoire : IDLE -> ??

Message par mstrens »

C'est étrange.
Si le problème ne se présente pas lorsque les fins de course sont pontés, semble indiquer que le problème vient de parasites captés par ces câbles.
Toutefois, le fait qu'il n'y ait pas de message d'erreur lors d'un home avec les fins de course activés, semble indiquer des parasites sur la liaison entre les 2 shields.
Répondre