Spindle brushless bonne ou mauvaise idée ?

Répondre
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Spindle brushless bonne ou mauvaise idée ?

Message par ArnaudCo »

Bonjour à toutes et tous,

J ai fait mes premiers pas avec la RS CNC 32 en utilisant mon dremel, mais c'est très bruillant et je cherche donc une broche de remplacement.

J ai trouvé un modèle de 500w sur un site chinois bien connu qui
est basé sur un moteur brushless. [url]https://m.fr.aliexpress.com/item/329591 ... 04887&/url]

Je trouve l'idée séduisante pour les aspects maintenance et génération de parasites (électromagnétique) censé être moindre qu un modèle avec charbons.

Mais la limitation de ce type de petits spindle a 12000rpm me pose question.
Vais je être limité sur l utilisation (notamment pour le bois)? Avez vous dans la communauté déjà expérimenté ce type de matériel (en 48V) et si oui quel est retour ?

PS j' ai vu d autres sujets sur le forum, mais sur certains donc je lance une ligne neuve pour recueillir les derniers retours d expérience.


A toutes fins utiles je précise que je pense utiliser un bloc d alim 48Vdc dédié pour le spindle. J espère en tirer plus de puissance et séparer les systèmes pour éviter les effets de bord (surcharge, parasitage...).

Merci d avance
ArnaudCo
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Spindle brushless bonne ou mauvaise idée ?

Message par Septimus »

Bonjour,

J'ai les deux modèles : Katsu et broche Brushless( 24v)

J'ai déjà "tué" une Brushless , des trous non bouchés du côté de la pince et la
poussière de MDF est rentrée dans le moteur et comme cette poussière est très abrasive ....

J'ai repris une autre Brushless toujours en 24 v alimentation séparée (mise en route manuelle
, ainsi que le contrôle vitesse)

Je travaille principalement du Contre-plaqué normal ou filmé, du chêne et un peu de plexi..

Si je devais réinvestir dans une broche soit l'équivalent des Kress (la marque n'existe plus) soit une
1.5kW ou 2kW refroidissement à l'eau ! Par contre attention au poids d'une machine refroidie à l'eau

C'est une façon de voir ... :D :D :D
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Spindle brushless bonne ou mauvaise idée ?

Message par ArnaudCo »

Je me demandais justement si ces trous (bien que taraudés) pouvaient servir à l évacuation de l air chaud poussé par le ventilateur intégré.

Visiblement non 😉

Sinon, au niveau du bruit de fonctionnement, ça doit être moins 'agressif' que la katsu ?
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Spindle brushless bonne ou mauvaise idée ?

Message par Septimus »

Alors, là !!
Ya pas photo ....

En étant un vulgaire, je dirais que la Brushless est un "pet de mouche" à côté de la Katsu

Mais les trous taraudés tu mets une vis dedans et la poussière ne rentre plus.
Celle que j'ai rachetée après n'avais plus ces trous !
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Spindle brushless bonne ou mauvaise idée ?

Message par ArnaudCo »

Et le niveau de bruit entre une broche AMB/Kress et une broche brushless chinoise ça donne quoi ?

J ai un dremel que je trouve bruillant (je suis en appartement), le matériel plus pro comme l AMB est reconnu pour sa perfo mais que donne t il côté bruit ?

Merci d avance de vos lumières.
ArnaudCo
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Spindle brushless bonne ou mauvaise idée ?

Message par Septimus »

Bonjour,

Il est évident que le bruit d'une AMB ou autre dans un appartement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus mélodieux :mrgreen: :mrgreen:

C'est pour cela que ceux qui comme toi sont en appartement, il y a un travail supplémentaire : c'est le caisson insonorisant

Autre chose, la Dremel est bien : pour bricoler, poncer, graver des petites choses à éviter en utilisation broche !!
Je l'ai essayé en broche, manque de précision, cela se voit à "l’œil nu" comme on dit
Il est évident que c'est le porte-monnaie qui est le maître
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: Spindle brushless bonne ou mauvaise idée ?

Message par ArnaudCo »

La dremel c'est une solution de facilité (je l avais déjà donc pourquoi ne pas commencer avec...), mais il est certain que la machine sur le balcon c'est pas une solution pérenne.

Pour le moment je n ai que cette solution. C'est aussi pour cela que je cherche la solution 'la moins pire', histoire de ménager le voisinage.
Répondre