Alimentation Mega2560

Électricité, électronique
Répondre
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Alimentation Mega2560

Message par Tanguy »

Bonjours à tous
ça y est ma RS-CNC bouge dans le bon sens :D

mais pour y arriver et surtout pour que TFT32 fonctionne, j'ai due alimenter l'arduino mega 2560
et je l'ai alimenter avec une alim externe en 12v .. du coup ce n'est pas couper par l'inter général

et sur les caractéristiques technique de cette carte, la tension limite d'entré est 20v maxi
si je l'alimente en 24v je crains de la cramer ..
vous avez fait comment pour alimenter la carte ?

Merci
Tanguy
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Alimentation Mega2560

Message par RoMaker »

Bonjour Tanguy,
Si tu disposes du shield Mega2560 de Makerfr, il faut alimenter le shield (pas l'arduino) en 24v via le bornier "+24V/GND" comme sur le schéma du tuto.

Image
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: Alimentation Mega2560

Message par Tanguy »

Hello
oui j'ai bien le sield et il est bien câblé en 24V. j'ai vérifié, il y a bien 24v aux bornes du shield
et visiblement ça n'alimente pas forcement tout dans mon cas !!
le TFT32 (c'est un V4.0) ne s'allume que si j'alimente la carte mega2560 (c'est une R3).

et d'ailleurs avant que je ne fasse ça, je ne pouvais commander les moteurs avec le joystick QUE si je connectais la RS-CNC à un PC par l'USB .. donc une petite alim 5v .. mais les commandes étaient erratique .. et le TFT restais eteint
bon ce n'est pas gênant en soi. j'ai un convertisseur 24/12v..

peut être des modifs sur la Mega2560 R3

j'ai fais attention, rien ne semble chauffer anormalement .. si il y a un pb de suralimentation, ça ce sait et on sent très vite sur ce genre d'électronique.

de toute manière elle passera bientôt en 32bits .. le temps que je reçoive tous les composants ;) certains ne seront pas là avant septembre :(
c'est simplement pour valider la mécanique et commencer à appréhender l'utilisation de la machine

Merci
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Alimentation Mega2560

Message par RoMaker »

Sur le Shield, vérifies la pin (soudure) qui correspond avec la pin "entrée d'alimentation" sur cette photo:

Image
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: Alimentation Mega2560

Message par Tanguy »

Re
j'ai fait 3 mesures de tension
alimenté comme sur le schéma du tuto j'ai bien 24v à l'alim du shield mais les leds de la mega2560 éteintes et 0v entre le ground et la pin correspondant à entée d'alimentation tft éteint
je branche l'usb du PC les leds du mega2560 sont allumées et il a 5v entre Ground et la pin "entrée" LEd bleu du TFT allumé mais écran noir
j'alimente en 12v la mega2560 tout fonctionne et il y a 12v entre ground et la pin "entrée"

voilà un problème sur le shield ?

de toute façon j'ai de la soudure à faire ( un switch end deffectueux) je remettrais une goute de soudure sur la pin entré du shield
Tanguy
Messages : 44
Enregistré le : 20 nov. 2017 15:05

Re: Alimentation Mega2560

Message par Tanguy »

Hello
j'ai remis une goute de soudure sur la pinoche
ça n'a rien donné.
je dois toujours alimenter l'arduino séparément

pour le tft chez moi les pavés du "move" sont sensibles .. si on vises pas sur une extrême du "carré" on commande 2 axes à la fois, j'ai des gros doigts de vieux bretons :D

le calibrage des axes est bon .. 100mm demandé 100mm obtenue

je continue ma découverte de cet outil.

A+
Tanguy
Répondre