Problèmes d'extrusion [RESOLU]

Potamogale
Messages : 28
Enregistré le : 26 août 2018 19:54

Re: Problèmes d'extrusion

Message par Potamogale »

Hello tout le monde!

Passé le moment de pur bonheur lorsque j'ai fait mon méplat, j'ai eu un nouveau problème d'extrusion. Pour une raison que j'ignore, le galet rogne dans le filament qui n'est alors plus entraîné (voir photo du résultat ci-joint) au bout deux-trois minutes.

Je précise pour jps06 que j'ai fait la calibration de l'extrudeur (nombre de steps/mm).

- Le ventilateur tourne bien et dans le bon sens.
- J'ai un heatbreak (je pense).
- La tension des drivers est OK.
- La mise en place mécanique semble OK (pas de contact entre les poulies et le reste et méplat fait, Cf plus haut).
- Les ressorts reçus n'ont jamais pu être installés car trop longs. Ne disposant pas ce soir là ce matériel, j'ai testé avec des ressorts de stylo-bille dont la constante de raideur était plus faible => ils sont serrés à fond. Cela a fonctionné un certain temps, j'en déduis que ce n'est pas ça le soucis.
- Buse non bouchée, les premières minutes se déroulent parfaitement et le filament s'écoule verticalement lors d'un load.

Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais résoudre ce problème? Merci! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Re: Problèmes d'extrusion

Message par MrEtho53 »

Potamogale a écrit : 11 août 2020 20:43 Hello tout le monde!

Passé le moment de pur bonheur lorsque j'ai fait mon méplat, j'ai eu un nouveau problème d'extrusion. Pour une raison que j'ignore, le galet rogne dans le filament qui n'est alors plus entraîné (voir photo du résultat ci-joint) au bout deux-trois minutes.

Je précise pour jps06 que j'ai fait la calibration de l'extrudeur (nombre de steps/mm).

- Le ventilateur tourne bien et dans le bon sens.
- J'ai un heatbreak (je pense).
- La tension des drivers est OK.
- La mise en place mécanique semble OK (pas de contact entre les poulies et le reste et méplat fait, Cf plus haut).
- Les ressorts reçus n'ont jamais pu être installés car trop longs. Ne disposant pas ce soir là ce matériel, j'ai testé avec des ressorts de stylo-bille dont la constante de raideur était plus faible => ils sont serrés à fond. Cela a fonctionné un certain temps, j'en déduis que ce n'est pas ça le soucis.
- Buse non bouchée, les premières minutes se déroulent parfaitement et le filament s'écoule verticalement lors d'un load.

Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais résoudre ce problème? Merci! :)

Hello,

As-tu vérifier la température de ton extrudeur, il est possible que la thermistance soit défectueuse ou mal positionnée. Dans ce cas l'imprimante peut commencer l'extrusion alors que la température n'est pas bonne ce qui peut avoir pour effet de bloquer la buse.

Fais attention également a tes ressorts, il me paraît peu judicieux de les serrés à fond, tu n'as pas besoin de les serrés fort si ton clapet bouge facilement. Personnellement j'ai aussi utiliser des ressorts de stylos et desserré l'axe du clapet pour lui laisser plus de jeu.
Potamogale
Messages : 28
Enregistré le : 26 août 2018 19:54

Re: Problèmes d'extrusion

Message par Potamogale »

Hello MrEtho53!

Haaaa, j'avoue avoir pensé jouer sur la température pour agir sur la fluidité du plastique, mais pas à un problème dans la thermistance.

Concrètement, à part regarder si elle est engagée dans sa loge et maintenue par la vis, comment on peut vérifier ça?

Info supplémentaire: en continuant à bidouiller je m'aperçois que l'impression ABS fonctionne. Elle n'est pas parfaite, mais je n'ai pas de problème de rognage du filament.
MrEtho53
Messages : 16
Enregistré le : 14 juil. 2020 14:07

Re: Problèmes d'extrusion

Message par MrEtho53 »

Potamogale a écrit : 12 août 2020 00:29 Hello MrEtho53!

Haaaa, j'avoue avoir pensé jouer sur la température pour agir sur la fluidité du plastique, mais pas à un problème dans la thermistance.

Concrètement, à part regarder si elle est engagée dans sa loge et maintenue par la vis, comment on peut vérifier ça?

Info supplémentaire: en continuant à bidouiller je m'aperçois que l'impression ABS fonctionne. Elle n'est pas parfaite, mais je n'ai pas de problème de rognage du filament.
Tu peux vérifier cela à l'aide d'un thermomètre infrarouge ou simplement en changeant la thermistance.

Mais ça me semble bizarre que ça vienne de la thermistance si l'ABS fonctionne. A quelle température imprimes-tu ton ABS?

As-tu essayé avec une autre bobine de PLA?

La première fois que j'ai fais mon méplat, je ne l'avait pas fait assez profond. Es-tu sûr que le tiens l'est?

a+
Potamogale
Messages : 28
Enregistré le : 26 août 2018 19:54

Re: Problèmes d'extrusion

Message par Potamogale »

Alors pour l'ABS j'ai imprimé une tower temp de 250°C à 205°C et le réglage que j'ai choisi est 235°C.

J'ai essayé plusieurs bobines de PLA, pensant que la bobine était trop vieille et avait pompé l'humidité (ça m'aurait étonné, elle n'avait que 2-3 mois et cela n'avait jamais posé problème sur mon ancienne imprimante).

Pour le méplat je me suis lâché avec ma dremel :) Comme c'était le problème précédent, j'ai de suite vérifié que la poulie, l'axe et le galet étaient bien toujours solidaires. Et quand bien même: si le méplat posait problème, on n'aurait pas un filament qui se ronge, il me semble... :/
jps06
Messages : 265
Enregistré le : 06 août 2019 12:19

Re: Problèmes d'extrusion

Message par jps06 »

Salut, tu as quoi comme heatbreak avec ptef ou all metal? car je pense que ton problème vient de ça un petit démontage pour confirmer, mais si tu imprime souvent de L’ABS autant rester en all métal
Le Discord pour vous aider https://discord.gg/XK5zE2eDCZ
Potamogale
Messages : 28
Enregistré le : 26 août 2018 19:54

Re: Problèmes d'extrusion

Message par Potamogale »

Alors à priori c'était celle ci

Je demande confirmation auprès du mec qui a passé les commandes :)
jps06
Messages : 265
Enregistré le : 06 août 2019 12:19

Re: Problèmes d'extrusion

Message par jps06 »

Quand je relis ton post précèdent tu dis avoir fais une Tower temp (250°C à 205°) ce qui a la base est très bien sauf si a l’intérieur tu as un tube en PTFE qui lui résiste a 240°. Je te laisse le lien d’un vendeur souvent cite sur ce forum :
celui la all metal en titane:
https://fr.aliexpress.com/item/32853548 ... 6c3726S3zc

et celui la avec tube ptfe:
https://fr.aliexpress.com/item/32842877 ... 39d7qbqDWU
Le Discord pour vous aider https://discord.gg/XK5zE2eDCZ
Potamogale
Messages : 28
Enregistré le : 26 août 2018 19:54

Re: Problèmes d'extrusion

Message par Potamogale »

Message reçu par le mec qui a passé commande, j'ai cette tête ci

On parle de téflon dans le descriptif, mais pas de limitation de température.

Ca serait ça le problème? Et concrètement, pourquoi est-ce que cela fonctionnerait pour l'ABS et pas pour le PLA, même si je teste avec le PLA avec le gcode fonctionnel de l'ABS (je ne parle pas de qualité de pièce mais d'extrusion sans problème)?

Je suppose que vu que je compte imprimer en ABS de temps en temps, il faut que je remplace le heatbreak par celui all métal?
jps06
Messages : 265
Enregistré le : 06 août 2019 12:19

Re: Problèmes d'extrusion

Message par jps06 »

depuis que je suis passe en all métal plus aucun problème
Le Discord pour vous aider https://discord.gg/XK5zE2eDCZ
Répondre